Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Offre de projet de recherche pour étudiants

Élaboration de testeurs de confort virtuels et expérimentaux pour prédire et mesurer la pression mécanique statique exercée par un bouchon sur les parois du conduit auditif (Doctorat)

Programme d'études visé
Doctorat

Domaines de recherche
Génie Mécanique, Génie des risques en santé et sécurité du travail

Mécanique, Biomécanique, Matériaux, Matériaux polymériques, Vibration

Description
Dans le monde, plus de 120 millions de personnes sont exposés à des niveaux de bruit importants et 16% à 24% des déficiences de l’appareil auditif sont causées par le bruit au travail. Au Québec, la surdité est la maladie professionnelle de loin la plus recensée et le nombre de travailleur touchés par celle-ci ne cesse d’augmenter ainsi que les coûts qui y sont associés. Même si le recours à la protection auditive individuelle reste parfois le seul moyen de prévention, l’efficacité de ce type de protection est souvent inférieure à celle attendue car les protecteurs sont mal portés et/ou insuffisamment longtemps. La cause est pourtant bien connue:  les protecteurs sont inconfortables.

L’objectif général du projet de recherche dans lequel s'inscrit le travail de l'étudiant(e) au doctorat est de concevoir une batterie d’indices objectifs / subjectifs de confort pour les protecteurs de type bouchon d’oreille et de fournir des outils permettant:
* aux intervenants en SST (Santé et Sécurité au Travail) de recommander le bouchon adéquat au travailleur en fonction de sa morphologie et de ses conditions de  travail
* aux fabricants d’intégrer plus efficacement la notion de confort dès la phase de conception des nouveaux bouchons.

Le travail de l'étudiant(e) au doctorat se focalisera sur la pression mécanique statique exercée par un bouchon sur les parois du conduit auditif, qui a été identifiée comme l'une des principales sources d'inconfort associées au port des bouchons.
L'étudiant(e) au doctorat élaborera des testeurs de confort virtuels et expérimentaux pour prédire et mesurer cet indicateur.

Financement
19 000$/année sur 3 ans

Autres informations
Projet impliquant la participation de sujets humains.

Début du projet: 2018-01-05

Responsable à contacter
eric.wagnac@etsmtl.ca, olivier.doutres@etsmtl.ca, franck.sgard@irsst.qc.ca