Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Projet de recherche pour étudiants au doctorat

Développement des mélanges pour l’injection des poudres métalliques et optimisation des séquences de traitements thermiques

Programme d'études visé
Doctorat

Domaines de recherche
Génie mécanique

Description
Le moulage par injection basse pression des poudres métalliques (LPIM) est un procédé de fabrication rapide répondant aux nouvelles exigences de complexité de forme dans les domaines de l’aérospatiale et des technologies de la santé. En collaboration avec l’industriel Rio Tinto Poudres Métalliques (RTMP), le projet de recherche consiste développer de nouveaux mélanges à base de poudres métalliques et de cires pour l’injection des poudres métalliques de la compagnie RTMP.

Spécifiquement, l’étudiant sera appelé à effectuer une revue de la littérature sur les propriétés des mélanges existants et devra proposer et tester de nouveaux mélanges pour l’injection à basse pression des poudres métalliques de la compagnie RTMP. L’étudiant au doctorat sera appelé à caractériser les différentes propriétés de ces mélanges et de proposer des méthodes d'optimisation. L'étudiant sera aussi appelé à développer des séquences de traitements thermiques afin de produire des pièces métalliques à partir des mélanges initiaux. Pendant son parcours, l’étudiant utilisera et développera des compétences spécifiques en caractérisation des matériaux, en gestion de projet, en développement de technologie de fabrication et en rédaction d’articles scientifiques.   

Financement
Bourse de 20 000$/an payée par le professeur (provenant du CRSNG)

Autres informations
Date de début : 2018-01-08

Partenaire impliqué : Rio Tinto Poudres Métalliques (RTMP)

Candidat recherché
Intérêt en science des matériaux est un atout

Responsable à contacter
Vincent Demers, professeur au Département de génie mécanique
Courriel : Vincent.Demers@etsmtl.ca
Téléphone : 514 396-8590