Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Étudiants ayant des besoins particuliers

Si vous vivez une situation de handicap, nous vous encourageons à venir rencontrer une conseillère en aide et soutien à l’apprentissage dès que possible. Si vous avez un diagnostic, des accommodements peuvent être mis en place afin de faciliter votre intégration et votre réussite universitaire. Dans tous les cas, certains de nos ateliers pourraient également vous aider. À noter, les étudiants étrangers peuvent accéder à ces services, mais à leurs frais.

Ouverture de dossier pour la mise en place d'accommodements
 
  1. Remplissez le formulaire en ligne Ouverture de dossier pour étudiant ayant des besoins particuliers, imprimez-le et déposez-le aux Services aux étudiants (local E-3042). Vous pouvez joindre le rapport diagnostic provenant d’un professionnel reconnu (neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, médecin, audiologiste, psychiatre) attestant d’un diagnostic permanent ou le transmettre lors de votre première rencontre.
  2. Lors du dépôt de votre formulaire, demandez un rendez-vous avec un technicien en éducation spécialisée ou prenez de l'avance en écrivant à sae.esh@etsmtl.ca.


L’organisation des examens avec temps supplémentaire/local assigné

Les Services aux étudiants n’organisent pas les examens de moins de 60 min, ni les examens qui nécessitent l’utilisation de logiciels spécifiques utilisés dans le cadre du cours. Dans ces situations, vous devez discuter avec votre enseignant et convenir de modalités dans le but de respecter les accommodements recommandés.



Étudiants, quoi faire pour les examens de plus de 60 minutes?

  1. Faire imprimer la lettre Attestation d’accommodements pour un étudiant ayant des besoins particuliers que vous recevrez par courriel;
  2. Faire signer cette lettre par votre ou vos enseignants dans le ou les cours pour lequel ou lesquels vous désirez mettre en place les accommodements recommandés;
  3. Envoyer la lettre signée à sae.esh@etsmtl.ca, et mettre votre enseignant en copie conforme.
  4. Remplir le formulaire d’organisation d’examen. Dorénavant, il n’est plus nécessaire de le faire signer par vos enseignants. Merci d'inscrire dans l'objet de votre courriel votre nom et prénom ainsi que votre code permanent.

> Intras : Pour chaque examen, vous devez remplir un formulaire d’organisation d’examen et le transmettre par courriel à examens.esh@etsmtl.ca. Par exemple, si vous avez deux intras dans un cours, vous devez remplir deux formulaires.

Date limite pour la remise du formulaire : 14 jours avant la date de l’examen.

> Finaux : Il n’est pas nécessaire de remplir un nouveau formulaire pour les finaux si vous avez déjà déposé un formulaire d’organisation d’examen pour un intra pour un sigle de cours. La mise en place d’accommodements pour ce cours sera automatique.

Si vous n’avez jamais rempli de formulaire d’organisation d’examen pour un intra pour un sigle de cours, vous devez remplir formulaire d’organisation d’examen et le transmettre par courriel à examens.esh@etsmtl.ca.

Date limite pour la remise du formulaire : 11 novembre 2017


Enseignants, quoi faire?
 
  1. Prendre connaissance de la lettre Attestation d’accommodements pour un étudiant ayant des besoins particuliers permettant à l’étudiant de faire organiser ses examens et la signer;
  2. Dès la réception du courriel des Services aux étudiants vous spécifiant qu’un étudiant a fait une demande d’organisation d’examens avec accommodements, veuillez, s’il vous plaît, remettre votre examen avec la page de garde complétée à la secrétaire attitrée de votre département au moins 5 jours ouvrables avant l'examen afin qu'elle puisse imprimer les copies nécessaire.


Aides technologiques
Aide à la correction : Antidote (150 $ à 200 $)
Le logiciel Antidote permet de pallier aux difficultés liées à la rédaction et à la correction de texte. Facile d’utilisation, il est pratique et très utile en contexte d’études postsecondaires. Pour plus d'information, visionnez le tutoriel.

Aide à la prise de notes : Evernote (gratuit, version limitée)
Le logiciel Evernote est pratique pour conserver les notes de cours. Il vous permet de prendre des notes audio et vidéo, de faire des captures d’écran et de les annoter, de gérer les informations pertinentes. Essayez la version gratuite et visionnez le tutoriel.

Aide à l'organisation : Outlook ou CmapTools (gratuit)

Le calendrier de Outlook est visuellement très intéressant. Il permet d'ajouter des tâches à faire, d’inviter des personnes à un rendez-vous, de noter des éléments à ne pas oublier pour une rencontre. Pour en savoir plus, visionnez le tutoriel.

L’organisateur d’idées CmapTools, quant à lui, permet de représenter des notions à l’aide de cartes conceptuelles. Ces cartes sont utiles pour résumer et créer des liens entre les différentes connaissances à mémoriser. Tutoriel en ligne.

Synthèse vocale : Balabolka (gratuit) ou Speak Q
La synthèse vocale permet que les textes soient lus dans un débit variable tant en français qu’en anglais. Il permet aux étudiants ayant une vitesse de lecture plus lente d’accéder plus rapidement à la compréhension et à ceux ayant des difficultés en syntaxe d’entendre leurs erreurs. Tutoriel en ligne.

Reconnaissance vocale : Dragon (200 $)

Ce type de logiciel transcrit tout ce que vous dictez dans des logiciels de traitement de texte ou d’autres programmes (PowerPoint, Excel, Pense-Bête, etc.). Tutoriel en ligne.
Troubles d'apprentissage