Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

SerreÉTS – Design de serres écoénergétiques et développement de systèmes agricoles automatisés

SerreÉTS est un regroupement étudiant créé pour répondre aux problématiques de dépendance en produits agroalimentaires importés, d’impact environnemental des techniques de culture conventionnelles et de la disparition progressive des terres arables. C’est dans cette optique que SerreÉTS vise à démontrer la faisabilité et la viabilité de l’implantation d’installations et de techniques de production agroalimentaires en milieu urbain. Ses membres sont d’avis qu’en utilisant des technologies modernes, il est tout à fait réalisable de transformer les « déserts alimentaires » de nos grandes villes en zones de production alimentaire.

Le regroupement étudiant a réuni une équipe multidisciplinaire dans une vision de développement durable pour utiliser une approche d’ingénierie aux problématiques de l’industrie serricole du Québec en développant et optimisant différentes technologies applicables à une production variée et efficiente en serre.

Le but ultime de SerreÉTS est de concevoir, d’implanter et d’exploiter une serre expérimentale écoénergétique sur le campus de l’ÉTS, tout en concevant des technologies de serre et en faisant la promotion de l’agriculture urbaine en partageant librement l’expertise développée.

Il est aussi primordial pour SerreÉTS de mettre en place un volet de « partage de connaissances » afin de propager les acquis scientifiques et technologiques pour une utilisation tant commerciale que communautaire. Les membres croient qu'un impact réel et durable n'est possible qu'en offrant librement à tous ceux qui désirent se lancer en agriculture urbaine, des connaissances techniques afin de les éclairer dans la sélection de leurs techniques de culture et dans le design de leur serre.
     serreets.com
     www.facebook.com/SerreETS
    serreets@etsmtl.ca
     514 396-8800, poste 7379
     A-1172