Au baccalauréat > Stages > Formulaires et documentation

Formulaires et documentation



Exemption de stages

Qui peut être exempté du premier stage?

Tout étudiant admis au baccalauréat en génie à l’ÉTS doit effectuer trois stages. Il peut toutefois être exempté du premier s’il a acquis, avant son admission au programme, une expérience de travail pertinente et équivalente à celle procurée par le premier stage, et qu'il n'a pas utilisée pour son admission.

Comment faire une demande d'exemption
1. Assurez-vous de répondre aux exigences, soit avoir À LA FOIS :
  • occupé un emploi pendant au moins 6 mois (ou effectué deux stages ATE);
  • ET effectué des tâches de technicien ou équivalentes à celles d’un stage de niveau 1.
 
2.  Détaillez vos tâches et vos responsabilités; une simple description de fonction fournie par l'entreprise ne suffit pas (à décrire dans la partie «rapport de stage» du formulaire).
 
3. Faites le bilan de vos acquis professionnels et personnels : décrivez les habiletés et les connaissances acquises dans le poste occupé (à décrire dans la partie «rapport de stage» du formulaire).
 
4. Obtenez l’authentification de l’employeur : faites signer le formulaire de demande d’exemption par votre superviseur ou par un responsable des ressources humaines de votre employeur (Vous devez joindre une lettre d’attestation d’emploi).
 
5. Transmettez le formulaire (et la lettre d’attestation, le cas échéant) au Service de l’enseignement coopératif avant la fin de votre premier trimestre à l'ÉTS.
Formulaires d'exemption de stage  
Avant de déposer une demande d'exemption :
  1)  Imprimez votre document complété et signez-le.
  2)  Joignez-y une confirmation d’emploi.
  3)  Apportez la totalité du dossier dûment complété au Service de l’enseignement
       coopératif.




Recherche personnelle de stage

Formulaire de recherche personnelle de stage.



Rapport de stage en ligne

Lors de chacun de vos stages, vous devez rédiger un rapport et, selon la session du stage, le remettre aux dates suivantes :

  • session d'été : 5 août
  • session d'automne : 2 décembre
  • session d'hiver : 7 avril

Le formulaire de rapport de stage est disponible dans la section Stages et emplois du guichet interactif.

Si vous effectuez un stage de 8 mois, vous devez remettre votre rapport de stage à la fin du premier 4 mois. Il n’y a pas de rapport de stage à rédiger pour la seconde partie du stage. Si vous faites deux stages consécutifs (S1/S2 ou S2/S3), vous devrez rédiger un rapport pour chacun des stages puisque les tâches ne sont pas les mêmes, et le remettre aux dates mentionnées.



Guide de l'étudiant au baccalauréat - Étudiants inscrits avant l’hiver 2014

Le Guide de l'étudiant au baccalauréat (pdf) présente et explique les règlements régissant le placement des stagiaires. Consultez-le!



Guide de l'étudiant au baccalauréat -Étudiants inscrits à compter de l’hiver 2014

Le Guide de l'étudiant au baccalauréat (pdf) présente et explique les règlements régissant le placement des stagiaires. Consultez-le!



Guide de l'étudiant à la maîtrise

Le Guide de l'étudiant à la maîtrise (pdf) présente et explique les règlements régissant le placement des stagiaires. Consultez-le!



Taux de satisfaction des étudiants à l'égard de leur stage (2014)
 
Satisfaction à l'égard du contenu du stage

Niveau de satisfaction Nombre de stagiaires    %
Excellent 1371  47 %
Très bon / Bon 1231  42 %
Moyen 298  10 %
Faible 25  1 %
Bon à excellent : 89 %

Satisfaction à l'égard de l'encadrement de l'employeur

Niveau de satisfaction Nombre de stagiaires    %
Excellent 1243  42 %
Très bon / Bon 1321  45 %
Moyen 253  8,5 %
Faible 140 4,5 %
Bon à excellent : 87 %



Code d'éthique

Le code d’éthique des intervenants dans le cadre du régime d’enseignement coopératif de l’ÉTS permet aux étudiants et aux employeurs de bien connaître les règles en matière de placement de stagiaires dans le cadre du régime d’enseignement coopératif de l’ÉTS. Il s’inspire du code de déontologie de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif et de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs.

Un non-respect du code d’éthique, que ce soit une absence à une entrevue ou un retard dans la remise des cotes, par exemple, entraîne des conséquences pour vous-même, mais aussi pour vos collègues, les entreprises et le SEC. Sa lecture et son respect s’imposent donc afin que les bonnes relations entre tous ces intervenants se maintiennent.



Les stagiaires et la CSST

La section Jeunes au travail de la CSST offre une foule d’informations, notamment en ce qui concerne les droits et responsabilités du stagiaire.