Microprogrammes de 1er cycle en enseignement coopératif

Objectifs

Ce programme est une initiation aux réalités du marché du travail dans le secteur du génie choisi. Il fait surtout appel au sens pratique des étudiants dans l’application de travaux à caractère technique ou d’ingénierie. La réussite de ce programme est obligatoire pour l’obtention d’un baccalauréat de l’ÉTS.

Admission

Avoir cumulé ou être inscrit à un minimum de 12 crédits d’un programme de baccalauréat de l’École.

Activités

Réussir l'activité associée à son programme d’études (9 crédits) :

Objectifs

Ce programme permet aux étudiants de participer de façon significative à l’exécution d’un projet d’ingénierie ou à la réalisation de travaux ou d’études de nature technique. La réussite de ce programme est obligatoire pour l’obtention d’un baccalauréat de l’ÉTS.

Admission

Être inscrit à un nombre de crédits de cours tel que la somme de ces crédits et ceux déjà cumulés est égale ou supérieure à 35 crédits d’un programme de baccalauréat de l’École, et avoir réussi le microprogramme I de 1er cycle en enseignement coopératif.

Activités

Réussir l'activité associée à son programme d’études (9 crédits):

Objectifs

Dans le cadre de ce programme, les étudiants sont amenés à contribuer de manière significative à la conception de projets d’ingénierie ou à leur exécution, en tenant compte des multiples contraintes de ceux-ci. Ces responsabilités leur permettent de faire la synthèse des connaissances acquises tout au long de leur programme de baccalauréat. La réussite de ce programme est obligatoire pour l’obtention d’un baccalauréat de l’ÉTS.

Admission

Être inscrit à un nombre de crédits de cours tel que la somme de ces crédits et ceux déjà cumulés est égale ou supérieure à 74 crédits d’un programme de baccalauréat de l’École, dont PEP110 Encadrement de la profession et éthique professionnelle; et avoir réussi le microprogramme II de 1er cycle en enseignement coopératif.

Activités

Réussir l'activité associée à son programme d’études (9 crédits) :

*Réservé aux étudiants qui souhaitent une attestation ou la mention de la concentration Technologies de la santé sur le diplôme.

Règlement particulier

Avant de partir en stage à l’international (STA321 ou STA323), les étudiants qui se rendent dans un pays où l’anglais est la langue de communication des affaires doivent réussir un examen de compréhension de l’anglais. À défaut de quoi l’École peut exiger la réussite d’un cours d’anglais hors programme avant le stage.

Objectifs

Ce programme permet aux étudiants de contribuer de façon significative à la solution d’un problème d’ingénierie réel dans le milieu industriel avec ses contraintes économiques, techniques et autres. Il permet de consolider les compétences acquises lors des stages antérieurs. Ce programme est optionnel dans le cadre des études de baccalauréat de l’ÉTS.

Admission

Être inscrit à un nombre de crédits de cours tel que la somme de ces crédits et ceux déjà cumulés est égale ou supérieure à 74 crédits d’un programme de baccalauréat de l’École; et avoir réussi le microprogramme III de 1er cycle en enseignement coopératif.

Activités

Réussir l'activité associée à son programme d’études (9 crédits) :

*Réservé aux étudiants qui souhaitent une attestation ou la mention de la concentration Technologies de la santé sur le diplôme.

Règlement particulier

Avant de partir en stage à l’international (STA421 ou STA423), les étudiants qui se rendent dans un pays où l’anglais est la langue de communication des affaires doivent réussir un examen de compréhension de l’anglais. À défaut de quoi l’École peut exiger la réussite d’un cours d’anglais hors programme avant le stage.