Obtenir un diplôme de maîtrise ou un DESS en ingénierie au Québec

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'un diplôme de master (M2) en sciences et technologie ou en ingénierie et vous désirez obtenir un diplôme d'études supérieures québécois? Que diriez-vous de décrocher ce diplôme dans un établissement universitaire qui se classe parmi les plus performants au Canada?

L’École de technologie supérieure, située au cœur de Montréal, a beaucoup à offrir aux étudiants provenant de l’extérieur et qui souhaitent développer des habiletés en ingénierie, en recherche et en gestion de projets technologiques.

Entouré d’une équipe de professeurs qui ont, pour la plupart, une expérience en industrie, vous aurez accès à de l’équipement spécialisé, à la fine pointe de la technologie.

Bref, c’est un univers accueillant, stimulant et axé vers le milieu professionnel qui vous attend à l’ÉTS!

Une étudiante française titulaire d'un diplome d'ingénieur a choisi de faire des études supérieures en ingénierie à l'ÉTS

Maîtrise ou Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)?

Les programmes de cycles supérieurs en ingénierie de l’ÉTS s’adressent aux personnes (ingénieurs diplômés et Master 2) qui désirent élargir leurs perspectives de carrière, tant sur le plan de la recherche et de l'innovation technologique que sur celui de la gestion de projets.

L’ÉTS propose plusieurs programmes de 2e cycle :

  • diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS)
  • maîtrises avec mémoire, type recherche (M. Sc. A.)
  • maîtrises avec projet, type cours (M. Ing)

De plus, les étudiants français peuvent être admis au programme de double diplôme.

Des domaines d’études variés

Branchée sur les besoins d’aujourd’hui et anticipant ceux de demain, l'ÉTS offre aux étudiants étrangers des programmes de maîtrise et de DESS axés sur les problématiques de l’industrie. Peu importe le domaine qui vous passionne, vous trouverez une maîtrise ou un DESS qui cadre avec vos goûts!

Pour en savoir plus sur les domaines d’études, consultez la page Programmes de deuxième cycle.

Des laboratoires de recherche de calibre international

Sur le plan de la recherche, l’ÉTS occupe le second rang parmi les universités monofacultaires canadiennes pour la somme totale qu’elle consacre à ses fonds de recherche. La renommée et le succès de notre établissement découlent de la qualité de l’enseignement offert dans les programmes de maîtrise et de doctorat en ingénierie. À votre tour d’en profiter!

Les conditions d’admission pour les programmes de maîtrise et DESS

Pour être admissible aux programmes de maîtrise ou de DESS, vous devez être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2 en sciences et technologies ou en ingénierie, ou d’un diplôme équivalent.

Toutefois, des exceptions existent : pour vous assurer de votre admissibilité, vérifiez les conditions d’admission de chacun des programmes de deuxième cycle. Ces conditions d’admission se trouvent dans l’onglet du même nom sur chacune des descriptions de nos programmes de génie.

Le directeur du programme visé prononcera sa décision d’admission à la suite de l’analyse de votre demande d’admission, sur la bases des enseignements suivis et des résultats obtenus durant vos études universitaires.

Les étudiants étrangers à Montréal et à l'ÉTS
Le Grand Montréal accueille plus de 30 000 étudiants étrangers de niveau postsecondaire, soit près de 80 % du total pour le Québec
À l'ÉTS, 25 % des étudiants des cycles supérieurs sont des femmes
Plus de 60 % des étudiants des cycles supérieurs de l'ÉTS proviennent de l'extérieur du Canada