Réalisez un stage de recherche au Québec dans le cadre de vos études en génie

L’École de technologie supérieure, située au cœur de Montréal, peut vous aider à concrétiser votre projet.

Étant pourvus d’équipements spécialisés, dont des drones, des imprimantes 3D, des simulateurs de vol et un superordinateur en grappe, les laboratoires et chaires de l’ÉTS vous permettront de mener à bien votre projet de recherche. Des professeurs renommés dans des domaines émergents, comme l’intelligence artificielle, les technologies de la santé, l’aérospatiale et l’électrification des transports, vous soutiendront tout au long de votre stage de recherche

Une étudiante de l'ÉTS en ingénierie est supervisé par un professeur titulaire d'une chaire de recherche dans le cadre de son stage de reherche en laboratoire.

Réaliser un stage de recherche en laboratoire à l’ÉTS

Ce stage de recherche, qui est supervisé par un professeur de l’une des 60 chaires ou unités de recherche de l'ÉTS, dure généralement de trois à douze mois. Il vous permettra d’acquérir une expérience unique dans votre domaine d’études et de travailler sur des problématiques de pointe.

Envie de passer à l'action? Suivez ces étapes!

Étape 1 Existe-t-il une entente de partenariat?

Pour être admissible à un stage de recherche en laboratoire à l’ÉTS, vous devez vous inscrire comme étudiant dans un établissement universitaire à l’étranger. L’ÉTS privilégiera l’admission des étudiants qui fréquentent l’un de ses établissements partenaires, signataire d’une entente bilatérale pour l’accueil des stagiaires.

Si votre établissement ne figure pas dans cette liste, vous pouvez néanmoins présenter une candidature spontanée pour effectuer un stage de recherche à l'ÉTS.

Note
Au Canada, un stage est considéré comme du travail, quelle que soit sa durée et qu'il soit rémunéré ou non. L'acceptation des candidats étrangers est conditionnelle à leur capacité à obtenir un permis de travail.

Étape 2 Êtes-vous admissible?

Pour être admissible à un stage de recherche, vous devez :

  • être inscrit dans un programme menant au diplôme d’ingénieur pour effectuer un stage de fin de première, deuxième ou troisième année du cycle ingénieur (niveau L3, M1 ou stage de fin d'études);
    OU
  • être inscrit dans un programme universitaire pour effectuer un stage de fin d'études de Master (M2) ou un stage de doctorat;
    ET
  • être sélectionné par un professeur de l'ÉTS qui accepte d'agir comme superviseur de stage;
  • posséder un niveau de compétence linguistique suffisant en français ou en anglais;
  • disposer des ressources financières nécessaires pour la durée du stage (billets d'avion, hébergement, frais de subsistance et d'assurances, si applicables).
Étape 3 Avez-vous trouvé un sujet et un directeur?

Vous devez conclure une entente avec un professeur de l’ÉTS qui accepte de superviser votre stage. Vous devez communiquer directement avec les professeurs pour présenter votre candidature, accompagnée d'un CV, d'une lettre de présentation et de vos relevés de notes récents, en précisant clairement vos domaines d'intérêt, vos aspirations et vos périodes de disponibilité.

L'ÉTS ne dispose pas de portail d'affichage formel des offres de stage. Vous devez vous documenter sur les travaux de recherche de l'École afin de solliciter des professeurs en lien avec vos domaines d'intérêt.

Pour vous aider dans votre démarche, consultez les différentes sections du site de l'ÉTS :

Étape 4 Obtenez une confirmation d'admission

Pour obtenir une confirmation d'admission au stage de recherche en laboratoire, vous devez fournir au professeur les pièces et les éléments requis suivants :

Curriculum vitae

  • joindre un CV en annexe

Renseignements personnels

  • nom
  • prénom
  • adresse permanente
  • adresse courriel
  • numéro de téléphone
  • pays de citoyenneté (nationalité)
  • date de naissance
  • pays de naissance
  • numéro de passeport

Preuve d’inscription à temps plein à l’établissement d’attache (année en cours)

  • joindre une photocopie de la carte étudiante ou autre attestation d’inscription officielle  

Énoncé des motivations à réaliser un stage en laboratoire à l’ÉTS

  • joindre en annexe une lettre de motivation

Coordonnées de l’établissement d'attache

  • nom complet
  • adresse postale
  • site web
  • personne contact

Par la suite

Votre dossier sera analysé afin de valider votre admissibilité (prévoyez un délai de deux semaines). Une lettre d'invitation vous sera transmise par courriel.

IMPORTANT! 

La lettre d’invitation provenant du Bureau du registraire de l’ÉTS est le seul document officiel que vous pouvez utiliser pour vos démarches d’obtention des documents officiels requis pour votre séjour au Canada. Tout autre document, confirmation écrite ou verbale du professeur, ne sera pas considéré comme document officiel d’admission.

Étape 5 Préparez votre séjour au Canada

Au Canada, un stage est considéré comme du travail même s’il n’est pas rémunéré, peu importe sa durée; les ressortissants étrangers doivent ainsi obtenir un permis de travail. Ne prenez aucun engagement et ne tentez pas d'entrer au Canada avant d’avoir la confirmation que votre demande de permis de travail a été approuvée.

Comptez un minimum de deux mois de délai de traitement entre la réception de votre lettre d'invitation et la confirmation de votre permis de travail.

Sur la base des informations transmises, votre lettre d'invitation vous indiquera la catégorie de permis de travail qui est le plus susceptible de s'appliquer à votre situation et la procédure à suivre. À titre d'employeur, le Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale (BRÉCI) se chargera de produire les formulaires d'immigration requis et de signer les conventions de stage, lorsque requis.

Les étudiants étrangers à Montréal et à l'ÉTS
Le Grand Montréal accueille plus de 30 000 étudiants étrangers de niveau postsecondaire, soit près de 80 % du total pour le Québec
À l'ÉTS, 25 % des étudiants des cycles supérieurs sont des femmes
Plus de 60 % des étudiants des cycles supérieurs de l'ÉTS proviennent de l'extérieur du Canada