THOMAS LEMAIRE au États-Unis

Thomas Lemaire

Étudiant à la maîtrise en génie aérospatial

États-Unis
Embry-Riddle Aeronautical University
Hiver 2017 

«  L’ÉTS possède d’excellentes relations à l’international et je pense que les étudiants de l’ÉTS doivent bénéficier au maximum de l'occasion qui leur est offerte. »

Quelle a été la plus belle expérience de votre séjour?

Cet échange m’a permis de découvrir une nouvelle culture, d'être dans un environnement totalement anglophone. Les gens sont adorables et leur mentalité est différente de la nôtre. J’ai eu la chance de me faire des amis américains venant d'États différents. Nous avons pu partager nos différences culturelles et nous apprécier les uns les autres. J'ai été témoin d'une réelle ouverture d’esprit. C'est une expérience intéressante à vivre! 

Qu’avez-vous observé sur place? 

Mon choc culturel, je l'ai vécu du côté des habitudes alimentaires et de la façon d’être dans un lieu public. Je m’étais bien informé sur les États-Unis avant de m'y rendre, mais c'est en y vivant qu'on peut vraiment se forger une opinion et s’immerger dans le mode de vie américain. On y voit alors les bons et les mauvais côtés. 

J’ai trouvé le système d’éducation d’Embry-Riddle plus intense que celui de l’ÉTS. On avait beaucoup plus de travail quotidien tandis que la participation en classe était très active. cela dit, le mode de fonctionnement est toutefois très similaire. 

Le milieu d'études est idéal : les locaux sont propres, le campus est bien développé, les gens sont avenants et sympas. On s’y sent très bien accueilli. 

Pourquoi avez-vous choisi le programme de mobilité internationale de l’ÉTS?

Ce partenariat avec Embry-Riddle Aeronautical University a été extrêmement intéressant pour moi, un  étudiant en génie aérospatial. Cette université est reconnue pour l'excellence de la formation qu'elle offre aux pilotes et aux ingénieurs aéronautique.

Le fait que l'université soit située en Floride a également influencé mon choix. J'adore les  États-Unis et je souhaitais vivre une expérience américaine, tout en échappant  temporairement à l’hiver canadien.

Quels sont les bénéfices d'un tel programme sur votre cheminement universitaire et professionnel?

En participant à ce programme, je me suis rendu compte que j'avais un réel intérêt pour l’ingénierie aérospatiale. Embry-Riddle est spécialisée en aéronautique et compte des professeurs-chercheurs réputés dans leur domaine. Leur parcours professionnel est aussi très  inspirant. Cette expérience a donné un élan et une motivation supplémentaires à la réussite de mes études et à l’atteinte de mes aspirations professionnelles.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui songent participer à la mobilité internationale de l’ÉTS?

Il s'agit d'une expérience personnelle et éducative extrêmement enrichissante et gratifiante. L’ETS possède d’excellentes relations à l’international et je pense que ses étudiants doivent en tirer profit. Il s'agit d'un excellent moyen pour se découvrir, pour s’ouvrir à de nouvelles cultures et pour se préparer au monde du travail.