Lexique des études universitaires au Québec

Au Québec, nous utilisons une terminologie nord-américaine pour décrire nos programmes d’études et le déroulement des études universitaires. Ce lexique vous aidera à mettre de l’ordre dans tous ces mots qui n’ont peut-être pas le même sens chez vous, ou qui n’existent simplement pas!

Démarche d’apprentissage reconnue pour l’attribution d’un nombre de crédits. Il peut s’agir d’un cours ou d’une formation pratique.

Activité pédagogique de 2e ou 3e cycle contribuant à l’avancement de la recherche.

Quand vous déposez une demande d’admission, vous demandez à l’ÉTS de vous accorder le droit de vous inscrire aux cours du programme d’études que vous avez choisi.

À l’ÉTS, il s’agit de la personne qui traite les dossiers d’admission aux divers programmes d’études de l’établissement et qui peut répondre aux questions relatives à l’inscription ou à la diplomation

Au Québec, une année universitaire s’étend normalement sur douze mois. Elle est composée de trois sessions de quatre mois chacune : automne, hiver et été.

Au Québec

Programme d’études du 1er cycle universitaire conduisant à un grade et comptant de 90 à 120 crédits, c’est-à-dire environ 30 cours.

Système universitaire français  

Master 2 (bac+5)

En présentant une demande d’admission à l’ÉTS en vue de poursuivre des études dans un programme d’études de 1er, 2e ou 3cycle, vous êtes considéré comme un candidat. Vous ne l’êtes plus lorsque vous recevez la lettre d’acceptation ou de refus au programme auquel vous avez postulé.

Au Québec 

Programme d’études du 1er cycle universitaire ne menant pas à un grade universitaire et comptant normalement 30 crédits, soit environ 10 cours.

Il s’agit d’un enseignant qui se consacre exclusivement à l'enseignement; celui-ci ne fait pas de la recherche.

Au Québec 

Il s’agit des cours que vous devez réussir pour obtenir votre diplôme.

Système français 

Il s’agit des cours que vous devez suivre pour obtenir votre diplôme.

Au Québec

Les études collégiales se situent entre les études secondaires et les études universitaires. Il s’agit de programmes de deux ans, dits préuniversitaires, ou de programmes de trois ans, que nous qualifions de « techniques ». 

Système universitaire français

Institut universitaire en technologie

Ce sont les critères auxquels vous devez satisfaire pour être admis dans un programme.

Il s’agit d’une photocopie d'un document original qui porte le seau et la signature d’un commissaire à l’assermentation, d’un notaire, d’un avocat ou de toute personne autorisée à valider l’exactitude d’une photocopie faite à partir du document original. 

Cette certification peut aussi être émise par la mairie, le poste de police, le consulat ou l’ambassade.

Au Québec

Un crédit est la valeur accordée à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs d’un cours. Un crédit correspond normalement à 45 heures de travail, soit 15 heures de cours ou de laboratoire et 30 heures d’études et de travail personnel. 

Système universitaire français 

  • Unité de valeur
  • UE  

Au Québec

Niveau des études universitaires.

1er cycle : comprend les microprogrammes de 1er cycle ainsi que les programmes de certificat et de baccalauréat.  Dans un contexte anglo-saxon, on les appelle aussi « Undergraduate programs ».

2e cycle : comprend les programmes courts de 2e cycle, les microprogrammes, les diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) et les maîtrises. Ce sont les « Graduate programs ».

3e cycle : comprend les programmes de doctorat.

Système universitaire français

  • Niveau LMD

Au Québec 

Il s’agit de la première étape administrative préalable à la poursuite des études universitaires. Pour être en mesure de vous inscrire à un cours ou à un programme de l’ÉTS, vous devez d’abord y être admis par le Bureau du registraire. Une fois que ce sera fait, vous pourrez vous inscrire. 

Système universitaire français 

  • Dossier à déposer pour acceptation
  • Dossier de candidature

Au Québec 

Il s'agit des études qui suivent le niveau secondaire. Dès le cégep et jusqu'à l'université, on qualifie les études de  « postsecondaires ».

Au Québec

Professeur qui supervise les travaux d’un étudiant de 2ou 3e cycle conduisant à la réalisation d’une thèse, d’un mémoire ou d’un projet d’intervention en entreprise.

Système universitaire français 

  • Encadreur

Programme d’études de 3e cycle d’au moins 90 crédits conduisant à un grade.

Au Québec 

Somme exigée lors de l’inscription à un cours ou à un programme. Au Québec, ces droits, qui sont facturés à chaque session d’études, varient en fonction du nombre de crédits de cours et du statut légal de l’étudiant.

En France 

  • Frais d’inscription

Ce terme regroupe les programmes de 2e et 3e cycles, c’est-à-dire les programmes courts de 2e cycle, les microprogrammes de 2e cycle, les diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS), les maîtrises et les doctorats. 

Dans le contexte anglo-saxon, ces études sont souvent regroupées sous le chapeau de « Graduate Studies ».

Il s’agit d’un processus d’apprentissage qui permet à une personne active sur le marché du travail d’acquérir de nouveaux savoirs et de nouveaux savoir-faire pour optimiser son parcours professionnel. Ces formations ne conduisent généralement pas à des diplômes ou à des crédits universitaires.

Au Québec

Titre conféré par l’université et attesté par un diplôme. Ces grades sont : bachelier, maître ou Philosophiae Doctor.

Système universitaire français 

  • Programme LMD

Il s’agit de la deuxième étape administrative préalable à la poursuite des études universitaires.  Avant de vous inscrire à un cours ou à un programme d’études, vous devez d’abord être admis à l’ÉTS par le Bureau du registraire. Une fois que ce sera fait, vous pourrez vous inscrire.

À l'ÉTS, le maitre d’enseignement enseigne, développe et coordonne les cours de formation générale, tels que les mathématiques, les sciences, la gestion, les communications, la technologie et la société.

Programme d’études de 2cycle de 45 crédits et conduisant au grade de « maître ».

Programme d’études de 1er ou  2e cycle d’au moins six crédits ne conduisant pas à un grade et comportant normalement entre 6 et 15 crédits.

Maître en ingénierie. Ce grade est conféré au diplômé de la maîtrise avec profil projet (type cours).

Maître en sciences appliquées. Ce grade est conféré au diplômé de la maîtrise avec profil mémoire (type recherche).

Au Québec, les étudiants universitaires sont notés sur une échelle de 4,3. Cette échelle se traduit aussi par une lettre :

  • A+, A et A-
  • B+, B et B-
  • C+, C et C-
  • D+, D

La mention la plus basse est E, soit Echec.

Programme d’études de 1er ou  2e cycle de 15 crédits ne conduisant pas à un grade.

Démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail et qui peuvent donner droit à des crédits de cours. 

Processus par lequel l’établissement évalue un diplôme obtenu à l’extérieur du Québec.

Au Québec

Entité administrative qui gère les conditions d’admission, les inscriptions et les conditions relatives à la poursuite de vos études à l’ÉTS.

En France 

  • Service des admissions

Au Québec 

Une année universitaire s’étend normalement sur douze mois et est compose de trois sessions de quatre mois chacune, soit celles :

  • d’automne (de septembre à décembre)
  • d’hiver (de janvier à avril)
  • d’été (de mai à août).


En France 

  • Trimestre

Activité d’apprentissage pratique intégrée à un programme d’études, se déroulant dans une entreprise ou dans le laboratoire de l'un de nos départements. À l’ÉTS, les programmes de baccalauréat comportent trois stages obligatoires rémunérés.

Activité d’apprentissage pratique intégrée à un programme d’études et se déroulant dans une entreprise. À l’ÉTS, les programmes de baccalauréat comportent trois stages en entreprise rémunérés et obligatoires.

  • Au 1er cycle : inscription à 11 crédits ou moins par session d’études.
  • Aux cycles supérieurs : inscription à 8 crédits ou moins par session d’études.

Les étudiants étrangers ayant un permis d’études doivent être inscrits à temps complet aux sessions d'automne et d'hiver.  

  • Au 1er cycle : inscription à 12 crédits ou plus par session d’études.
  • Aux cycles supérieurs : inscription à 9 crédits ou plus par session d’études.

Les étudiants étrangers pourvus d’un visa d’études doivent être inscrits à temps plein pour satisfaire aux règles d’Immigration Canada.