Maîtrise en gestion de projets d'ingénierie

Maîtrise en gestion de projets d'ingénierie de l'ÉTS
Crédits 45
Session d’admission et dates limites Automne : 1eraoût
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril

Les étudiants étrangers (avec permis d'études) doivent déposer leur candidature 2 mois avant ces dates.
Régime des études Temps plein pour le profil avec mémoire
Temps partiel ou temps plein pour le profil avec projet
Horaire Cours offerts de jour, de soir et certains selon une formule intensive
Langue d'enseignement Français pour la M. Ing.
Français et anglais pour la M. Sc. A.
Grade Maître en sciences appliquées (M. Sc. A)
Maître en ingénierie (M. Ing.)
Admission
Présentation

Pour acquérir des compétences reconnues en gestion de projets

Vous souhaitez maîtriser tous les éléments associés à la gestion de projet et de portefeuille de projets et ainsi contribuer à la progression de votre carrière ? Le programme des cycles supérieurs en gestion de projet d’ingénierie de l’ÉTS vous aidera à y parvenir! Grâce à ce programme, basé sur les bonnes pratiques généralement reconnues et sur celles du Project Management Institute (PMI), vous serez en mesure d’analyser la rentabilité d’un projet d’ingénierie, de choisir, gérer et superviser les ressources humaines nécessaires à sa réalisation, tout en tenant compte des contraintes de coûts, de temps et de qualité.

Présentation de la maîtrise en gestion de projets d’ingénierie de l’ÉTS

Qu’est-ce qui distingue la maîtrise en gestion de projets de l’ÉTS des autres programmes comparables ? Notre maîtrise en gestion de projets a été conçue pour répondre aux besoins des ingénieurs et des professionnels qui travaillent dans un milieu où priment les activités d’ingénierie.

De plus, tout au long de votre formation à l’ÉTS, vous résoudrez des enjeux concrets en gestion de projets d’ingénierie :  la majorité des professeurs et des chargés de cours qui vous enseigneront entretiennent des liens étroits avec l’industrie ou y travaillent toujours.
Vous serez donc également bien outillé pour concevoir, réaliser et achever des projets d’ingénierie à temps, au coût prévu, selon les spécifications données, dans le respect des personnes, de l’environnement et des normes de qualité.

Qu’étudierez-vous à la maîtrise?

Afin que vous puissiez gérer les projets et les portefeuilles de projets d’ingénierie selon les règles de l’art, vous acquerrez des connaissances qui vous permettront de :  

  • analyser la faisabilité d’un projet;
  • élaborer et gérer des portefeuilles de projets;
  • gérer et superviser les ressources humaines en situation de projets;
  • élaborer une vision stratégique des technologies de l’information;
  • augmenter votre potentiel de créativité et celui de votre équipe.
     

Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie de projets d’ingénierie ?

Pour être admissible à ce programme, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine qui y est lié. Pour connaître toutes les conditions d’admissibilité de la maîtrise en gestion de projet d’ingénierie de l’ÉTS, consultez l’onglet correspondant au profil choisi : profil avec mémoire ou profil avec projet.

Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche ?

Notre programme de maîtrise en gestion de projets d’ingénierie compte deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet.

Le profil avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Quant au projet avec projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier de la gestion de projet en ingénierie et vous mènera au grade de maître en ingénierie (M. Ing.).

Maîtrise en gestion de projets d’ingénierie (avec mémoire, type recherche)

Vous souhaitez poursuivre vos études au doctorat? Vous avez envie de travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement? Ce profil est taillé sur mesure pour les personnes qui aimeraient poursuivre leurs études au doctorat ou travailler dans le domaine de la R et D. Ce profil est aussi pour ceux qui souhaitent approfondir un sujet.

Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.

Maîtrise en gestion de projets d’ingénierie (avec projet, type cours)

Le programme de maîtrise en gestion de projets d’ingénierie est offert en profil projet. Il compte donc 45 crédits, dont un projet d’application qui peut compter pour 6 ou 15 crédits, ou un projet d’intervention en entreprise de 15 crédits, selon la formule que vous choisirez. 

Profil avec projet (type cours) M. Ing.

Grade

Maître en ingénierie (M. Ing.)

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des ingénieurs, des praticiens des sciences appliquées et des professionnels travaillant dans un milieu où les activités d’ingénierie prédominent. Il les dote d’une formation essentielle en gestion de projets d’ingénierie et de la méthodologie nécessaire pour l’appliquer selon les règles de l’art. Il vise à développer les habiletés de gestion de niveau stratégique requises pour concevoir, réaliser et compléter des projets d’ingénierie à temps, au coût prévu, selon les spécifications données, dans le respect des personnes, de l’environnement et des normes de qualité.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Le candidat ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 peut être admis après étude du dossier;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans un environnement où les activités d’ingénierie prédominent.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme

Profil avec projet de 15 crédits :

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 1 activité obligatoire de 3 crédits
  • 4 activités de spécialisation totalisant 12 crédits
  • 5 activités optionnelles choisies parmi la liste d'activités siglées GES de l'ÉTS totalisant 15 crédits
  • 1 projet de 15 crédits

Profil avec projet technique de 6 crédits :

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 1 activité obligatoire de 3 crédits
  • 4 activités de spécialisation totalisant 12 crédits
  • 8 activités optionnelles choisies parmi la liste d'activités siglées GES de l'ÉTS totalisant 24 crédits
  • 1 projet technique de 6 crédits

Liste des activités

L'atelier obligatoire suivant (0 crédit) :

ATE800  Intégrité intellectuelle : un savoir-être et savoir-faire

L'activité obligatoire suivante (3 crédits) :

GES801   Contextes d'application de la gestion de projets

4 cours de spécialisation choisis parmi les suivants (12 crédits) :

GES802 Analyse de faisabilité
GES805  Gestion de projets multiples
GES810   Gestion des ressources humaines en situation de projets
GES820     Ingénierie avancée de projets
GES822*   Gouvernance des TI et architectures d’entreprises
GES835   Créativité et innovation
GES870 Aspects contractuels des projets internationaux d'ingénierie
GES885  Sujets spéciaux en gestion de projets d’ingénierie

*Pour réussir ce cours, il est fortement recommandé d’avoir une formation ou une expérience en technologie de l’information.

Et, selon le profil suivi, après avoir cumulé (ou être en voie de cumuler) 9 crédits de cours obligatoires, 5 ou 8 activités optionnelles (15 ou 24 crédits) choisies parmi la liste des activités siglées GES; un de ces cours peut être remplacé par STA802 Stage industriel et rapport technique (3 cr.)

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d’autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l’ÉTS ou par d’autres universités.

Pour l’étudiant qui chemine dans le profil avec projet de 15 crédits, une des activités optionnelles peut être l’activité MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie.

Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'une des activités suivantes :

MTR895   Projet d'intervention en entreprise
MTR896 Projet d'application
MTR892   Projet technique


Activité hors programme

STA800   Stage industriel de 2e cycle


Possibilité de stage

Le profil avec projet de ce programme vous offre la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise ou hors programme.

Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement.

Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer l'un ou l'autre de ces stages :


Règlements particuliers

L’atelier obligatoire ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d’inscription.

L'activité obligatoire GES801 Contextes d'application de la gestion de projets doit être suivie lors de la première inscription au programme.

Profil avec mémoire (type recherche) M. Sc. A.

Grade

Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des ingénieurs, des praticiens des sciences appliquées et des professionnels travaillant dans un milieu où les activités d’ingénierie prédominent. Il les dote d’une formation essentielle en gestion de projets d’ingénierie et de la méthodologie nécessaire pour l’appliquer selon les règles de l’art. Il vise à développer les habiletés de gestion de niveau stratégique requises pour concevoir, réaliser et mener des projets d’ingénierie à temps, au coût prévu, selon les spécifications données, dans le respect des personnes, de l’environnement et des normes de qualité. Il comprend, de plus, un mémoire qui donne à l’étudiant l’occasion de faire la synthèse des connaissances acquises.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans un environnement où les activités d’ingénierie prédominent.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique;

ou le candidat peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.

Le candidat admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire.

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme

  • 2 activités obligatoires totalisant 6 crédits
  • 3 activités de spécialisation totalisant 9 crédits
  • 1 mémoire de 30 crédits

Liste des activités

2 activités obligatoires (6 crédits) :

MTR801  Planification d'un projet de recherche en ingénierie
GES801   Contextes d'application de la gestion de projets

Cours de spécialisation

3 activités optionnelles choisies parmi les suivantes (9 crédits) :

GES802  Analyse de faisabilité
GES805 Gestion de projets multiples
GES810   Gestion des ressources humaines en situation de projets
GES820  Ingénierie avancée de projets
GES822*   Gouvernance des TI et architectures d’entreprises
GES835 Créativité et innovation
GES870 Aspects contractuels des projets internationaux d'ingénierie
GES885   Sujets spéciaux en gestion de projets d’ingénierie

*Pour réussir ce cours, il est fortement recommandé d’avoir une formation ou une expérience en technologie de l’information.

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d’autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l’ÉTS ou par d’autres universités.

Vers la fin de son programme, l’étudiant doit réussir l'activité suivante (30 crédits) :

MTR890 Mémoire


Règlements particuliers

L'activité obligatoire GES801 Contextes d'application de la gestion de projets doit être suivie lors de la première inscription au programme.

Perspectives de carrières

Perspectives professionnelles pour le titulaire d’une maîtrise en gestion de projets d’ingénierie

Les titulaires d’une maîtrise en gestion de projets d’ingénierie peuvent occuper diverses fonctions au sein de firmes de génie-conseil ou d’entreprises réalisant des activités liées au génie. Par exemple :

  • chargé de projet;
  • coordonnateur de projet;
  • gestionnaire de portefeuille de projets;
  • responsable d’un bureau de projets.

Une formation en gestion de projet et de portefeuille de projets est aussi un atout pour tout ingénieur qui aspire à orienter sa carrière vers la gestion et la gestion technique.

Reconnaissance professionnelle

Une maîtrise en génie peut donner droit à des crédits d’expérience allant jusqu'à 12 mois à un titulaire d’un baccalauréat en génie.  Pour avoir plus de détails, consultez le Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs.

Projets de recherche pour étudiants

Vous cherchez un projet pour votre maîtrise?

Vous cherchez un projet de recherche pour réaliser votre maîtrise? Consultez la page Projets de recherche pour étudiants. Les professeurs recrutant des étudiants de la maîtrise y diffusent leurs offres.

Avez-vous trouvé un directeur de recherche?

Vous devez avoir trouvé votre directeur de recherche avant la fin de votre première session d’études à la maîtrise, car il s’agit d’une condition d’inscription à la deuxième session. Nous vous recommandons fortement d’entreprendre cette recherche avant votre première session d’études à la maîtrise ou, au plus tard, pendant celle-ci. Pour obtenir plus de renseignements sur la recherche d'un directeur, consultez la page Trouver un directeur de recherche.