Pour être un acteur de premier plan dans les changements technologiques et leurs impacts
Les technologies de l’information sont au cœur de notre société. Elles ont un impact important et transformateur sur notre vie. Les années à venir s’annoncent riches en avancées de toutes sortes : pensons seulement à l’Internet des objets, aux données massives, à l’intelligence artificielle ou aux chaînes de blocs, pour ne nommer que celles-ci. Grâce à la maîtrise en technologie de l'information de l’ÉTS, vous conjuguerez acquisition de connaissances et de compétences de haut niveau en matière de technologie, d’ingénierie des systèmes et de gestion du changement technologique.
Pourquoi faire une maîtrise en génie des technologies de l'information à l'ÉTS?
Si vous vous intéressez à l’Internet des objets, à la reconnaissance des images, aux données massives (big data), à l’intelligence artificielle ou aux chaînes de blocs (block chains), vous serez comblé par notre programme de maîtrise en technologies de l’information. Vous le serez aussi si vous vous passionnez pour les médias numériques et les jeux vidéo ou si vous avez envie d’acquérir des connaissances avancées sur les villes intelligentes, les systèmes autonomes, l’imagerie médicale et la réalité augmentée.
Que ce soit pour vous démarquer sur le marché du travail, pour obtenir plus de responsabilités auprès de votre employeur actuel ou pour concevoir une innovation qui aura un impact important sur votre entreprise, vous trouverez chaussure à votre pied avec notre programme de maîtrise.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
En réalisant votre maîtrise à l’ÉTS, vous côtoierez des spécialistes bien au fait des besoins technologiques de l’industrie, car la majorité de nos professeurs ont acquis une expérience en entreprise. Qui plus est, plus de la moitié de leurs travaux de recherche sont faits en partenariat avec l’industrie.
De façon plus précise, vous aurez l’occasion d’acquérir des connaissances avancées en :
- gestion de projets, conception et analyse en TI;
- base de donnée et données massives (big data);
- infonuagique;
- sécurité informatique;
- Internet des objets;
- systèmes multimédias mobiles;
- infographie et animation en 2D et 3D;
- réalité virtuelle et réalité augmentée;
- simulation physique;
- intelligence ambiante;
- analyse de textes, en reconnaissance de formes, d’activités et de la parole;
- réseaux cognitifs et autonomes;
- intelligence artificielle et apprentissage machine;
- vision artificielle et haptique;
- interactions humain-machine et humain-ordinateur;
- téléprésence;
- systèmes en temps réel;
- systèmes embarqués;
- architecture d’entreprise.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Notre programme de maîtrise en génie des technologies de l’information compte deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Quant à celui avec projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier du génie des technologies de l’information et vous mènera au grade de maître en ingénierie (M. Ing.).
Qui peut s’inscrire à la maîtrise en génie des technologies de l’information?
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en informatique ou en sciences appliquées avec une composante en informatique ou en génie dans un domaine connexe peuvent présenter une demande d’admission à ce programme de maîtrise.
Maîtrise en génie des technologies de l’information avec mémoire (type
recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez poursuivre vos études au doctorat, travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement ou acquérir une spécialisation dans un domaine précis.
Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en génie des technologies de l’information avec projet (type cours)
Vous avez envie de mettre vos connaissances à jour ou d’approfondir votre expertise en technologies de l’information? Les cours pratiques et théoriques du profil projet vous aideront le faire.
Le programme totalise 45 crédits, dont de 30 à 39 crédits de cours ainsi que de 6 à 15 crédits de projet.