Un programme passe-partout qui vous permettra de travailler dans des domaines aussi variés que la santé, la sécurité du travail, l'environnement, l'aéronautique ou le secteur manufacturier!
Qu’est-ce qui a fait la renommée du programme de maîtrise en génie mécanique de l’École de technologie supérieure au fil des ans? Chez nous, la recherche en génie mécanique touche des domaines aussi variés que la santé, la sécurité du travail, l’environnement, le secteur manufacturier et l’aéronautique. En réalisant votre maîtrise en génie mécanique à l’ÉTS, vous résoudrez des problèmes liés à des enjeux concrets de l’industrie, car la plupart de nos professeurs ont travaillé en entreprise. De plus, près de 60 % de leurs travaux de recherche sont faits en partenariat avec le milieu professionnel.
Pour vous démarquer sur le marché du travail, faire progresser votre carrière, concevoir une technologie qui révolutionnera l’industrie ou changer le monde… Toutes ces raisons sont bonnes pour s’inscrire à la maîtrise en génie mécanique de l’ÉTS.
Durant ce programme de maîtrise, vous serez en contact avec des professeurs qui conçoivent des appareils pour réduire l’incidence des blessures à la moelle épinière, qui créent des biocarburants dotés de propriétés particulières, qui développent des équipements de protection pour les travailleurs en usine ou qui cherchent à améliorer l’aérodynamisme des éoliennes en milieu nordique… Ce sont tous des projets qui intéressent grandement les entreprises publiques et privées.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
Dans ce programme de deuxième cycle de l’ÉTS, vous pourrez vous spécialiser en conception aéronautique, en fabrication mécanique, en mécanique du bâtiment, en technologies de la santé, en systèmes mécaniques ou manufacturiers.
En outre, vous approfondirez vos connaissances dans les domaines suivants :
- aérodynamisme des éoliennes;
- thermofluides et énergie;
- contrainte par éléments finis;
- conception aéronautique;
- alliages à mémoires;
- systèmes intelligents;
- matériaux composites;
- matériaux Intelligents et fonctionnels;
- polymères et plasturgie;
- acoustique et ultrasons;
- contrôle non destructif, mécanique de la rupture et analyse de défaillance;
- fabrication avancée.
Vous aurez aussi accès à de l’équipement spécialisé, puisque l’ÉTS compte plus d’une quinzaine de chaires et d’unités de recherche en génie mécanique. De plus, de nombreux chercheurs travaillent étroitement avec des centres de recherche spécialisés en santé, tels que le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CRCHUM), le Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Le programme de maîtrise en génie mécanique compte deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Quant à celui avec projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier du génie aérospatial et vous mènera au grade de maître en ingénierie (M. Ing.).
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie mécanique?
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie mécanique, en génie électrique, en génie de la production automatisée, en génie manufacturier, en génie industriel ou dans un domaine connexe peuvent s’inscrire à la maîtrise en génie mécanique.
Maîtrise en génie mécanique avec mémoire (type recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez poursuivre vos études au doctorat ou travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement.
Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en génie mécanique avec projet (type cours)
Les cours pratiques et théoriques du profil projet vous aideront à approfondir vos connaissances et à vous spécialiser dans l’un des nombreux domaines du génie mécanique.
Le programme totalise 45 crédits, dont de 30 à 39 crédits de cours ainsi que de 6 à 15 crédits de projet.