Pour devenir un expert dans un domaine hautement stimulant qui connaît une croissance fulgurante
Vous voulez acquérir et appliquer des connaissances de pointe en génie logiciel et contribuer de manière importante au développement et à la maintenance de logiciels? Vous souhaiteriez implanter de nouvelles pratiques et technologies afin d’amener votre employeur à un niveau supérieur de performance et à une plus grande maturité technologique? Vous aspirez à diriger une équipe de conception logicielle ou à faire de la recherche? La maîtrise en génie logiciel de l’ÉTS vous aidera à réaliser vos ambitions professionnelles, quelles qu’elles soient.
Pourquoi choisir la maîtrise en génie logiciel de l’ÉTS? Parce que, tout comme nous, vous aimez l’aspect pratique du génie logiciel. Cette particularité, qui fait la renommée de l’ÉTS, teinte non seulement notre style d’enseignement, mais aussi nos travaux de recherche. La preuve : la majorité des mandats de recherche qui sont confiés à nos professeurs proviennent de l’industrie, sans compter que la plupart des membres de notre corps professoral a travaillé en entreprise avant de se joindre à l’ÉTS.
Dans le cadre de cette formation de deuxième cycle, vous aborderez les dimensions technologiques et organisationnelles liées au développement des logiciels. Vous deviendrez un véritable agent de changement, en plus d’acquérir une vision globale des enjeux liés à la conception, à la maintenance et à l’industrialisation des logiciels.
Quels seront les sujets abordés à la maîtrise?
Notre société dépend aujourd’hui de logiciels complexes qui intègrent des technologies diverses. Le développement et la conception de ces systèmes requièrent une expertise avancée, tant sur le plan technique que sur celui de la gestion de projet.
Tout au long de votre formation de deuxième cycle en génie logiciel, vous résoudrez des problèmes véritables, que ce soit par des simulations, des études de cas ou des projets. Vous pourrez ainsi développer votre capacité d’analyse et accroître, par le fait même, celles de gestionnaire.
À la fin de votre programme de maîtrise, vous serez en mesure de :
- contribuer de façon significative au développement et à la maintenance de logiciels en entreprise;
- développer des compétences techniques couvrant divers aspects tels que l’analyse, la conception, les tests, l’assurance qualité, etc.;
- développer des compétences en gestion de projets logiciels.
Vous pourrez mettre en pratique vos connaissances grâce à un stage en entreprise, ou approfondir vos connaissances par un projet de synthèse d’envergure ou un projet de recherche.
En outre, vous approfondirez vos connaissances dans les domaines suivants :
- l’analyse et la spécification des exigences logicielles;
- l’architecture et la conception logicielles;
- la maintenance, l’évolution et la réingénierie logicielles;
- l’ingénierie logicielle dirigée par les modèles;
- la vérification, les tests et l’assurance qualité;
- les méthodes de conception d’interfaces supportant l’interaction humain-machine;
- la modélisation, l’analyse et la programmation des systèmes temps réel;
- l’ingénierie des services;
- l’intelligence artificielle;
- la gestion de projet en génie logiciel;
Ces connaissances s’appliquent dans le développement et la mise en œuvre de divers systèmes incluant les systèmes d’entreprise, les applications mobiles, les applications liées à l’internet des objets, les lignes de produits, les systèmes adoptifs et les systèmes embarqués.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie logiciel?
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat comprenant une forte composante ou option en informatique, informatique de gestion, systèmes d’information, génie informatique ou génie électrique (option informatique) sont admissibles à ce programme de maîtrise.
La recherche en génie logiciel à l’ÉTS
Le Département de génie logiciels et des TI compte des spécialistes de domaines variés de recherche, dont :
- conception et réingénierie logicielles;
- ingénierie logicielle dirigée par les modèles;
- tests logiciels;
- lignes de produits et les systèmes hautement configurables;
- interfaces humain-machine;
- systèmes temps réel;
- méthodes heuristiques;
- études empiriques en génie logiciel.
De plus, l’ÉTS compte plusieurs laboratoires de recherche où les étudiants peuvent explorer divers aspects de ces domaines :
- LASI – Laboratoire en architecture des systèmes informatiques;
- LINCS – Laboratoire d’ingénierie cognitive et sémantique;
- LABMULTIMEDIA – Laboratoire de recherche en multimédia;
- LIVIA – Laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle.
Quelle est la différence entre la maîtrise projet et la maîtrise recherche?
En génie logiciel, la maîtrise comporte deux profils : avec mémoire ou avec projet. Le profil avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.). Avec le profil avec projet, vous vous spécialisez dans un domaine précis du génie logiciel et obtenez le grade de maître en ingénierie (M. Ing.).
Quant au profil avec projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier du génie de l’environnement et d’acquérir des connaissances en gestion. Pour obtenir le grade de maître en ingénierie, vous devrez réaliser un projet en génie de l’environnement.
Maîtrise en génie logiciel avec mémoire (type recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement, acquérir une spécialisation poussée dans un domaine précis du génie logiciel ou poursuivre des études au doctorat.
Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en génie logiciel avec projet (type cours)
Vous avez envie de vous spécialiser et de devenir un expert en génie logiciel? Les cours pratiques et théoriques du profil avec projet vous aideront à approfondir vos connaissances. Vous pourrez également mettre vos connaissances à profit en réalisant un stage en entreprise ou un projet de synthèse.
Le programme est offert en collaboration avec l’UQAM et il totalise 45 crédits, dont 30 à 39 crédits de cours ainsi que de 6 à 15 crédits de projet de synthèse ou de projet technique.