Maîtrise en génie de l'environnement

Maîtrise en génie de l'environnement de l'ÉTS
Crédits 45 crédits
Session d’admission et dates limites Automne : 1eraoût
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril

Les étudiants étrangers (avec permis d'études) doivent déposer leur candidature 2 mois avant ces dates.
Régime des études Offert à temps complet et à temps partiel
Horaire Cours offerts de jour, de soir et certains selon une formule intensive
Langue d'enseignement Français pour la M. Ing.
Français et anglais pour la M. Sc. A.
Grade Maître en ingénierie (M. Ing.)
Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Admission
Présentation

Apprenez à résoudre des enjeux environnementaux complexes avec la maîtrise en génie de l'environnement

Peut-on résoudre des enjeux et des problèmes environnementaux complexes, tout en préservant les écosystèmes et en assurant la pérennité des générations futures? Quelles sont les solutions à court, moyen et long terme qui contribuent à une évolution écoresponsable de l’humanité? La maîtrise en génie de l’environnement de l’ÉTS vous aidera à trouver des réponses qui concilieront les activités de l’anthroposystème avec celles des écosystèmes.

Grâce à cette formation de 2e cycle en génie environnement, vous acquerrez le savoir, les techniques et les outils pour concevoir des biens, des procédés et des processus, tout en tenant compte des dimensions et des contraintes locales qui peuvent se présenter sous diverses formes : techniques, économiques, sociales et environnementales.

Quels seront les sujets abordés à la maîtrise?

En plus d’acquérir des savoirs et des techniques en génie de l’environnement, vous serez en mesure de :

  • analyser les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux d’une situation complexe.
  • répondre aux problématiques environnementales et concevoir des solutions préventives, correctives ou curatives
  • valider la conformité des solutions et leur mise en œuvre, selon les exigences des industries, des municipalités et des organismes gouvernementaux
  • évaluer les impacts socioéconomiques et environnementaux à long terme au moment de choisir une solution

Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie de l’environnement?

Le génie de l’environnement est un domaine qui doit tenir compte de toutes les dimensions d’un projet. Il est donc fondamentalement multidisciplinaire. Tous les titulaires d’un diplôme en génie ou d’un baccalauréat en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales peuvent s’y inscrire.

La recherche en génie de l’environnement à l’ÉTS

L’ÉTS compte six unités de recherche liées de près ou de loin à l’environnement. Plus d’une douzaine de professeurs réalisent des activités de recherche portant sur le  génie de l’environnement.

Cela dit, tous les professeurs de l’ÉTS sont habilités à diriger des étudiants du programme en génie de l’environnement. De tous les projets de recherche réalisés en génie de l’environnement, 80 % sont réalisés en collaboration avec l’industrie, des instances gouvernementales ou des acteurs socioéconomiques. Enfin, la majorité des professeurs qui vous enseigneront à la maîtrise ont acquis de l’expérience pratique ; ils seront donc en mesure de vous présenter des cas concrets dans le cadre de leurs cours.

Quelle est la différence entre la maîtrise projet et la maîtrise recherche?

La maîtrise en génie de l’environnement est composée de deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Le profil avec mémoire compte moins de cours que celui avec projet. En choisissant le profil avec mémoire, vous serez appelé à résoudre des enjeux et à présenter vos solutions à des experts. Ce profil mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.).

Quant au profil projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier du génie de l’environnement et d’acquérir des connaissances en gestion. Pour obtenir le grade de maître en ingénierie (M. Ing.), vous devrez réaliser un projet en génie de l’environnement.

Maîtrise en génie de l’environnement avec mémoire (profil recherche)

Ce profil est pour vous si vous souhaitez poursuivre vos études au doctorat ou travailler en industrie pour y faire de la recherche, du développement de projet ou gérer des équipes.

Ce profil totalise 45 crédits, dont 15 crédits de cours et 30 crédits pour le projet de recherche.

 Maîtrise en génie de l’environnement avec projet (type cours)

Vous avez envie de vous spécialiser et de devenir responsable des enjeux environnementaux au sein d’une équipe de projet? Les cours pratiques et théoriques du profil avec projet répondront à vos besoins.

Ce profil totalise 45 crédits : 30 ou 39 crédits de cours ainsi que 15 ou 6 crédits alloués au projet.

Profil avec projet (type cours) M. Ing.

Grade

Maître en ingénierie (M. Ing.)

Objectifs

Former des spécialistes en développement de technologies propres, de procédés, de méthodes ou d’outils qui soutiennent ces technologies, de façon à résoudre les problèmes environnementaux attribuables aux activités humaines.

Pour ce faire, l’étudiant acquiert dans ce programme des connaissances avancées dans le domaine du génie de l’environnement, dont des connaissances scientifiques et techniques relativement aux écosystèmes, aux techniques d’analyse et aux techniques de traitement ou d’assainissement.

L’étudiant acquiert aussi les habiletés et les aptitudes nécessaires pour analyser les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux d’une situation problématique complexe, concevoir des solutions sur les plans préventif, correctif ou curatif, et valider la conformité d’une solution et sa mise en œuvre selon les exigences des industries, des municipalités ou des institutions gouvernementales et les enjeux socioéconomiques et environnementaux de son utilisation à long terme.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en sciences pures ou en sciences appliquées, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Le candidat ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 peut être admis après étude du dossier;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme

Profil avec projet de 15 crédits

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 2 activités obligatoires totalisant 6 crédits
  • 3 activités de spécialisation optionnelles totalisant au moins 9 crédits
  • 5 activités du domaine de la gestion totalisant 15 crédits
  • 1 projet de 15 crédits

Profil avec projet technique de 6 crédits

  • 1 atelier obligatoire d’une durée de 3 heures (0 crédit)
  • 2 activités obligatoires totalisant 6 crédits
  • 5 activités (au moins 15 crédits) à 7 activités (au moins 21 crédits) de spécialisation optionnelles
  • 4 à 6 activités du domaine de la gestion totalisant 12 à 18 crédits
  • 1 projet technique de 6 crédits

Liste des activités

L'atelier obligatoire suivant (0 crédit) :

ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire

Les 2 activités obligatoires suivantes (6 crédits) :

ENV802 Résolution de problématiques environnementales
ENV810 Dynamique des systèmes environnementaux

3 activités de spécialisation (au moins 9 crédits) choisies parmi les suivantes pour l’étudiant qui opte pour le profil avec projet de 15 crédits :
OU
5 activités (au moins 15 crédits) à 7 activités (au moins 21 crédits) dans le cas de l’étudiant qui opte pour le profil avec projet de 6 crédits :

ENV820* Techniques d’analyse en environnement
ENV825* Procédés et processus propres
ENV830* Management environnemental industriel
ENV835* Écosystèmes urbains
ENV840* Outils d’aide à la décision en environnement
ENV867 Conception en génie de l’environnement
ENV880 Sujets spéciaux en génie de l'environnement
MAT802 Compléments de mathématiques (profil génie électrique)
MAT805 Compléments de mathématiques (profil génie mécanique)
MGC859 Modélisation hydrologique
MGC861 Hydrogéologie appliquée
MGC862 Réhabilitation des sites contaminés
MTR871 Lectures dirigées (2e cycle)

*Cours offert en cinq modules. L’étudiant doit réussir tous les modules pour obtenir les crédits du cours, à l’exception de la clientèle en emploi bénéficiant d’une entente de cheminement particulier (voir le règlement particulier).

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

ET
5 activités (15 crédits) du domaine de la gestion choisies parmi les cours siglés GES** (à l'exception des sujets spéciaux) pour l'étudiant qui choisit le profil avec projet de 15 crédits**
OU
4 à 6 activités (12 à 18 crédits) du domaine de la gestion choisies parmi les cours siglés GES** (à l'exception des sujets spéciaux) pour l'étudiant qui choisit le profil avec projet de 6 crédits

**Un des cours de gestion peut être remplacé par l’activité STA802 Stage industriel et rapport technique.

**Note sur les cours siglés GES : 1) Il est fortement recommandé de suivre le cours GES801 Contextes d’application de la gestion de projets avant tout autre cours de gestion, le contenu des autres cours étant plus avancé; 2) Pour réussir le cours GES822 Gouvernance des TI et architectures d’entreprises, il est fortement recommandé d’avoir une formation ou une expérience en technologie de l’information.

**Pour l’étudiant qui chemine dans le profil avec projet de 15 crédits, un des cours de gestion peut être remplacé par l’activité MTR801 Planification d’un projet de recherche en ingénierie (3 crédits).

Vers la fin de son programme, l'étudiant doit réussir l'une des activités suivantes :

MTR895 Projet d'intervention en entreprise
MTR896 Projet d'application
MTR892 Projet technique

Activité hors programme

STA800 Stage industriel de 2e cycle


Possibilité de stage

Le profil avec projet de ce programme vous offre la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise ou hors programme.

Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement.

Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer l'un ou l'autre de ces stages :

Règlements particuliers

Pour l’étudiant occupant un emploi jugé pertinent (et pour cette clientèle seulement), un cheminement personnalisé peut être établi en fonction de son expertise propre. Après analyse du dossier, cette personne peut bénéficier d’une entente avec le responsable du programme et son employeur, proposant un choix de modules de l’un ou l’autre des cours ENV820, ENV825, ENV830 ou ENV835 pour totaliser six crédits de cours optionnels, tenant ainsi compte de leurs projets de développement de carrière et de leurs acquis professionnels. La réussite de cinq modules entraîne la réussite d’un cours de trois crédits.

L’atelier obligatoire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d’inscription.

Profil avec mémoire (type recherche) M. Sc. A.

Grade

Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Objectifs

Former des spécialistes en développement de technologies propres, de procédés, de méthodes ou d’outils qui soutiennent ces technologies, de façon à résoudre les problèmes environnementaux attribuables aux activités humaines.

Pour ce faire, l’étudiant acquiert dans ce programme des connaissances avancées dans le domaine du génie de l’environnement, dont des connaissances scientifiques et techniques relativement aux écosystèmes, aux techniques d’analyse et aux techniques de traitement ou d’assainissement.

L’étudiant acquiert aussi les habiletés et les aptitudes nécessaires pour analyser les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux d’une situation problématique complexe, concevoir des solutions sur les plans préventif, correctif ou curatif et valider la conformité d’une solution et sa mise en œuvre selon les exigences des industries, des municipalités ou des institutions gouvernementales et les enjeux socioéconomiques et environnementaux de son utilisation à long terme.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en ingénierie, en sciences pures ou en sciences appliquées, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique;

ou le candidat peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme. 

Le candidat admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme

  • 1 activité générale obligatoire totalisant 3 crédits
  • 2 activités de spécialisation obligatoires totalisant 6 crédits
  • 2 activités de spécialisation optionnelles totalisant au moins 6 crédits
  • 1 mémoire de 30 crédits

Liste des activités

1 activité générale obligatoire (3 crédits) :

MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie


Cours de spécialisation

2 activités obligatoires (6 crédits) :

ENV802 Résolution de problématiques environnementales
ENV810 Dynamique des systèmes environnementaux

2 activités optionnelles (au moins 6 crédits) choisies parmi les suivantes :

ENV820* Techniques d’analyse en environnement
ENV825* Procédés et processus propres
ENV830* Management environnemental industriel
ENV835* Écosystèmes urbains
ENV840 Outils d’aide à la décision en environnement
ENV867 Conception en génie de l’environnement
ENV880 Sujets spéciaux en génie de l'environnement
GES802 Analyse de faisabilité
MAT802 Compléments de mathématiques (profil génie électrique)
MAT805 Compléments de mathématiques (profil génie mécanique)
MGC859 Modélisation hydrologique
MGC861 Hydrogéologie appliquée
MGC862 Réhabilitation des sites contaminés
MTR871 Lectures dirigées (2e cycle)

*Cours offert en cinq modules. L’étudiant doit réussir tous les modules pour obtenir les crédits du cours, à l’exception de la clientèle en emploi bénéficiant d’une entente de cheminement particulier (voir le règlement pédagogique particulier).

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

Vers la fin de son programme, l’étudiant doit réussir l’activité suivante (30 crédits) :

MTR890 Mémoire


Règlements particuliers

Pour l’étudiant occupant un emploi jugé pertinent (et pour cette clientèle seulement), un cheminement personnalisé peut être établi en fonction de son expertise propre. Après analyse du dossier, cette personne peut bénéficier d’une entente avec le responsable du programme et son employeur, proposant un choix de modules de l’un ou l’autre des cours ENV820, ENV825, ENV830 ou ENV835 pour totaliser six crédits de cours optionnels, tenant ainsi compte de leurs projets de développement de carrière et de leurs acquis professionnels. La réussite de cinq modules entraîne la réussite d’un cours de trois crédits.

L’atelier obligatoire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d’inscription.

Perspectives de carrières

Quelles sont les perspectives de carrières en génie de l'environnement?

D’après le Conseil sectoriel des carrières en environnement, plus de 14 % de la main-d’œuvre du secteur de l’environnement, parmi laquelle on compte des ingénieurs, des chargés de projets et des consultants en environnement, prendra sa retraite d’ici 2020.

Les instances gouvernementales, les municipalités, les firmes d’experts-conseils, les agences ou des organisations internationales de même que tous les secteurs de l’économie qui recherchent une main-d’œuvre spécialisée pouvant répondre aux problématiques environnementales.

Avec une formation de 2e cycle en génie de l’environnement, vous acquerrez une expertise recherchée sur le marché du travail. Vous pourrez travailler dans les milieux qui souhaitent améliorer leurs performances environnementales… Il s’agira de démontrer que vos solutions rapportent davantage que ce qu’elles coûtent!

Selon l’Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec, les titulaires d’une maîtrise gagnent, en moyenne, 10 % de plus que les bacheliers.

Certains diplômés de la M. Sc. A. choisissent de poursuivre leurs études au doctorat pour occuper un poste à haut niveau de responsabilités ou pour travailler au sein d’une université.

Reconnaissance professionnelle

Même si elle ne permet pas de devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), la maîtrise en génie peut donner droit jusqu'à 12 mois de crédits d’expérience auprès de l’Ordre pour ceux qui ont un diplôme de premier cycle en génie. Pour en savoir plus, consultez le Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs.

Projets de recherche pour étudiants

Vous cherchez un projet pour votre maîtrise?

Vous cherchez un projet de recherche pour réaliser votre maîtrise?  Consultez la page  Projets de recherche pour étudiants. Les professeurs recrutant des étudiants de la maîtrise y diffusent leurs offres.

Avez-vous trouvé un directeur de recherche?

Vous devez avoir trouvé votre directeur de recherche avant la fin de votre première session d’études à la maîtrise, car il s’agit d’une condition d’inscription à la deuxième session. Nous vous recommandons fortement d’entreprendre cette recherche avant votre première session d’études à la maîtrise ou, au plus tard, pendant celle-ci. Pour obtenir plus d’information sur la recherche d’un directeur, consultez la page Trouver un directeur de recherche.