Maîtrise en génie, concentration personnalisée

Maîtrise en génie, concentration personnalisée de l'ÉTS
Crédits 45 crédits
Session d’admission et dates limites Automne : 1eraoût
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril

Les étudiants étrangers (avec permis d'études) doivent déposer leur candidature 2 mois avant ces dates.
Régime des études Offert à temps complet et à temps partiel
Horaire Cours offerts les jours, les soirs et les fins de semaine
Langue d'enseignement Français et anglais pour la M. Sc. A
Grade Maître en ingénierie (M. Sc. A.)
Admission
Présentation

Pour réaliser un projet de recherche dans un domaine qui sort des sentiers battus!

Vous aimeriez réaliser un projet de recherche dans un domaine du génie qui sort des sentiers battus ou qui n’est pas couvert par un programme de l’ÉTS? Le sujet qui vous passionne requiert l’intervention de plusieurs domaines du savoir en génie? La maîtrise en génie avec concentration personnalisée de l’ÉTS répondra à vos besoins!

Présentation de la maîtrise en génie avec concentration personnalisée 

La maîtrise en génie avec concentration personnalisée de l’ÉTS a été conçue à l’intention des personnes dont le projet requiert l’intervention de plusieurs domaines du savoir en génie ou à celles qui ont des objectifs de formation spécialisés auxquels aucun des programmes existants ne peut répondre de façon satisfaisante.

Ça tombe bien, l’ÉTS compte sept départements, 170 professeurs et autant d’expertises en génie. En plus, ces derniers ont su tisser des liens avec 200 partenaires actifs qui nous confient de nombreux projets de recherche. Vous aurez aussi accès à de l’équipement spécialisé, car l’ÉTS compte plus d’une soixantaine d’unités de recherche, dont 22 chaires de recherche.

Vous trouverez certainement les experts et les installations dont vous avez besoin pour mener à bien le projet qui vous intéresse. Consultez le répertoire des professeurs pour connaître tous les champs d’expertise que vous retrouverez à l’ÉTS.

Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie avec concentration personnalisée?

Pour être admissible à ce programme, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine qui y est lié. Pour connaître toutes les conditions d’admissibilité de la maîtrise en génie avec concentration personnalisée, consultez l’onglet profil avec mémoire.

Maîtrise en génie avec concentration personnalisée (type recherche)

Ce programme de maîtrise comporte un seul profil, celui avec mémoire. Il convient donc aux personnes qui souhaitent poursuivre leurs études au doctorat ou travailler en industrie dans le domaine de la R et D.

Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.

Profil avec mémoire (type recherche) M. Sc. A.

Grade

Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Objectifs

Former des spécialistes dans le domaine de la technologie tant sur le plan du transfert technologique que de l’intégration des technologies.

Pour ce faire, l’étudiant acquiert des connaissances avancées en technologie et acquiert les habiletés et aptitudes nécessaires pour déterminer les besoins en technologie dans une entreprise ou un secteur donné. Il apprend aussi à définir, à justifier, à planifier et à mener à terme un projet d’implantation d’une technologie existante ou des projets de recherche appliquée ou de développement dans les champs d’application de la technologie.

Cette concentration s’adresse principalement aux personnes dont le projet requiert l’intervention de plusieurs domaines du savoir en génie ou à celles qui ont des objectifs de formation spécialisés auxquels aucun des programmes existants ne peut répondre de façon satisfaisante.

Conditions d'admission

Être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en génie dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.

ou le candidat peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.

Le candidat admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire.

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme

  • 1 activité obligatoire totalisant 3 crédits
  • 3 ou 4 activités optionnelles totalisant au moins 12 crédits
  • 1 mémoire de 30 crédits

Liste des activités

L'activité générale obligatoire suivante (3 crédits) :

MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie


Cours de spécialisation

3 ou 4 activités optionnelles (totalisant au moins 12 crédits) choisies dans la liste des activités de 2e cycle de l'ÉTS (normalement les activités des séries 800 et 900).

Toutefois, les activités optionnelles doivent être cohérentes avec le sujet du mémoire. Le choix des activités doit être approuvé par le directeur de recherche, ou s’il n’est pas encore identifié, le directeur de programme.

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux des activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

Vers la fin de son programme, l’étudiant doit réussir l’activité suivante (30 crédits)  :

MTR890 Mémoire
Perspectives de carrières

Perspectives professionnelles pour le titulaire d’une maîtrise en génie avec concentration personnalisée

Saviez-vous que les titulaires d’une maîtrise en génie gagnent, en moyenne, 10 % de plus que leurs homologues bacheliers? C’est ce que révèle l’Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec, réalisée par Genium360. De plus, certaines firmes de génie-conseil exigent de leurs ingénieurs qu’ils soient titulaires d’une maîtrise.

Reconnaissance professionnelle

Une maîtrise en génie peut donner droit à des crédits d’expérience allant jusqu'à 12 mois à un titulaire d’un baccalauréat en génie. Pour avoir plus de détails, consultez le Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs.