Passer au contenu principal

ELE672 Systèmes non linéaires

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante aura analysé le comportement des systèmes en présence des éléments non linéaires et effectuer la compensation de tels systèmes.

Systèmes non linéaires : fonction descriptive, différents types de non-linéarité, saturation, seuil, temps mort, hystérésis. Représentation d’un état non linéaire. Étude de stabilité sur le plan de phase. Tracé d’isoclines. Prédiction de cycles limites stables et instables. Théorème de Poincaré. Points d’équilibre. Linéarisation de premier ordre. Introduction à la méthode de Lyapunov.

Séances de laboratoire de simulation des systèmes non linéaires ainsi que leur compensation. Implantation pratique sur différents montages pratiques de processus non linéaires.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables ELE275  
Responsable Département de génie électrique
Horaire

Session: Hiver 2024

Groupe Jour Type
01 Mercredi 13:30 Activité de cours
01 Vendredi 13:30 Laboratoire