Processus d'admission pour les études de 1ercycle

Voici les étapes à suivre pour présenter une demande d'admission au  baccalauréat, au  certificat et au programmes court.

Étape 1 Vérifiez votre admissibilité

Vérifiez votre admissibilité

Vous avez choisi un programme de génie de l’ÉTS? Qu’il s’agisse d’un programme court, d’un certificat ou d’un baccalauréat en génie, assurez-vous d’y être admissible. Ces renseignements se trouvent sur la description des programmes, sous l’onglet « Conditions d’admission ».

Le programmes de génie de l’ÉTS ne sont pas contingentés; ils sont axés sur la pratique et l’expérimentation. Ils comportent plus de périodes de travaux pratiques, de séances de laboratoire et de projet que tout autre programme universitaire en génie au Québec.

Vous voulez en savoir davantage sur un programme de 1er cycle?

Vous avez des questions? Pour trouver les réponses, nous vous proposons ce qui suit :

  • Participez à notre journée Portes ouvertes (site externe) Celle-ci a lieu tous les ans à la fin du mois de janvier;
  • Surveillez le calendrier des tournées que nous faisons dans les cégeps. Ces tournées ont normalement lieu tout au long des sessions d’automne et d’hiver;
  • Écrivez à Info-programmes. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions
     

Date limite pour le dépôt des demandes d’admission

À l’ÉTS, une année universitaire est composée de trois sessions : automne, hiver et été. Certains programmes n’admettent pas d’étudiants à la session d’hiver ni à la session d’été. Vérifiez ces renseignements dans l’encadré qui se trouve sur la description des programmes.

Étape 2 Préparez votre dossier

Préparez votre dossier

Pour connaître la liste des pièces justificatives que vous devez présenter pour appuyer votre demande d'admission, veuillez sélectionner le programme auquel vous souhaitez être admis, puis votre statut légal au Canada.  La liste des diplômes admissibles apparaîtra ensuite. Cliquez sur le diplôme qui vous concerne pour obtenir la liste des pièces justificatives que vous devrez fournir.

Étape 3 Déposez votre demande d'admission

Déposez votre demande d'admission

À l’ÉTS, les demandes d’admission à un programme de 1er cycle se font en ligne. Si vous n’avez pas toutes les réponses aux questions demandées ou tous les documents requis, vous pouvez commencer à remplir votre formulaire, l’enregistrer puis y revenir plus tard.

Sachez que des renseignements erronés et des documents falsifiés vous exposent à des sanctions importantes et que des relevés de notes manquants risquent de compromettre le traitement de votre demande.

Frais de demande d’admission

Les frais de demande d’admission sont de 44 $ et payables par carte de crédit Visa ou MasterCard. Ces frais ne sont pas remboursables.

Les diplômés d'une constituante de l'Université du Québec sont exemptés des frais de demande d'admission. Une copie d'un relevé de notes ou d'un diplôme est exigée.

Quelques mots sur les pièces justificatives

Veillez à ce que tous les documents que vous joignez à la demande d'admission soient complets et lisibles. Les fichiers transmis doivent avoir une taille maximale de 5 Mo. Les formats acceptés sont : pdf, gif, jpg, jpeg, png, tiff, bmp, doc ou docx.

Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

L'ÉTS peut exiger des documents additionnels. Pour ce faire, elle vous écrira à l’adresse courriel que vous aurez inscrite dans le formulaire de demande d'admission.

Pour être considéré comme un résident du Québec et débourser les droits de scolarité qui s'appliquent, vous devez nous fournir, selon le cas :

  • un certificat de sélection du Québec;
  • une copie d'une carte d'assurance maladie du Québec ou de tout autre document.
Étape 4 Faites le suivi de votre demande d'admission

Faites le suivi de votre demande d'admission

La réponse à une demande d’admission complète est généralement prononcée au plus tard quatre semaines après la date limite de la demande.

Vous la recevrez à l’adresse courriel que vous avez inscrite sur le formulaire d’admission.

Admission conditionnelle

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions d’admissibilité du programme d’études, vous recevrez une décision d’admission conditionnelle. On y indiquera les conditions à respecter et les délais pour le faire.

Répondre à une offre d’admission

L'admission signifie qu'à la suite de l’étude de votre dossier, l’ÉTS juge que votre candidature satisfait aux critères du programme d'études.

L’admission est donc la première étape. Vous devrez ensuite confirmer votre inscription, et ce, à toutes les sessions, selon les dates indiquées dans le calendrier universitaire.

Cette étape confirme votre intention d'étudier à l'ÉTS, votre choix de cours ainsi que les activités (projet de recherche, stage, etc.) que vous suivrez à chacune des sessions. Elle vous permet aussi de bâtir votre horaire. À l’ÉTS, vous devez vous inscrire à chacune des trois sessions que compte une année universitaire.

Choisir vos cours 

Consultez les horaires et la planification des cours. Ensuite, téléchargez Cheminot pour vous inscrire aux cours souhaités.

Vous devez vous inscrire à MATEST, PHYEST ou INFTEST pour réserver une place dans un cours de mathématiques, de physique ou d'informatique. Selon votre programme d’études et les résultats obtenus aux tests diagnostiques obligatoires, votre choix de cours sera modifié.

Après avoir fait votre choix de cours dans Mon ÉTS, vous recevrez, avant le début de la session, une confirmation de votre inscription ainsi qu'une facture.

Une fois la session commencée, vous pourrez modifier votre choix de cours selon les dates prévues au calendrier universitaire.

Devrez-vous passer un test de français?   

Certaines personnes devront passer un test de français écrit. C’est le as des personnes suivantes :

  • Vous êtes titulaire d'un DEC décerné par un établissement anglophone et n'avez pas réussi de cours de français langue seconde spécifique (Niveau 3 : 602-102-03 ou 602-102-MQ / ou cours avancé de Niveau 4 : 602-103-03 ou 602-103-MQ);
  • Vous provenez d’une université québécoise anglophone;
  • Vous possédez un diplôme canadien obtenu à l’extérieur du Québec;
  • Vous avez été admis sur la base de votre expérience professionnelle;
  • Vous n’avez pas fourni des résultats satisfaisants d'un test international de compétence linguistique en langue française lors de votre admission;
  • Vous n’avez pas fait vos études dans un pays exempté.

En cas d'échec ou d'absence à l'examen de français, vous devrez suivre le cours de français d'appoint exigé par l'ÉTS et le réussir au plus tard à la fin de votre deuxième session.

Vous inscrire aux tests diagnostiques  

Obligatoires pour tous les étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat, à l’exception de ceux ayant fait le cheminement universitaire en technologie, ces tests portent sur des connaissances et habiletés de niveau pré-collégial, et ne modifient pas votre admission. Ils évaluent vos aptitudes en mathématiques, en sciences et en informatique afin de déterminer le cheminement qui vous convient.

Selon votre programme d’études et les résultats que vous aurez obtenus, votre choix de cours sera automatiquement modifié (sauf pour les étudiants du génie mécanique): les cours MATEST, PHYEST ou INFTEST seront remplacés par les cours correspondants à votre cheminement, au même horaire. Consultez Mon ÉTS (site externe) quelques jours après la tenue de vos tests.

Les étudiants en génie mécanique devront consulter horaires et la planification des cours.
Si vous êtes en situation de handicap (déficience visuelle, déficience motrice, dyslexie, TDA/H, trouble du langage, etc.) et vous désirez savoir s’il est possible de mettre en place des mesures d’accommodements? Communiquez par courriel avec les Services aux étudiants.

Les prochains tests auront lieu le 19 décembre 2018.  Vous pourrez réserver votre place à ces tests 24 heures après vous être inscrit dans Mon ÉTS.

Test diagnostique en informatique

À qui est-il destiné?

  • Aux étudiants inscrits au baccalauréat en génie logiciel ou en génie des technologies de l’information.
     

Quelle est sa durée?

  • 30 minutes
     

Quelles connaissances seront évaluées?

  • Base en programmation orientée objet.
     

Comment vous y préparer?

  • Aucune préparation n’est requise.
     

Quelle documentation sera permise au test?

  • Téléchargez le fichier et lisez la document préparatoire.
     

Quel cheminement vous sera proposé?

Test diagnostique en mathématiques

À qui est-il destiné?

  • Aux étudiants inscrits aux baccalauréat
     

Quelle est sa durée?

  • 30 minutes
     

Quelles connaissances seront évaluées?

  • Algèbre de base, fonctions, logarithmes et trigonométrie
     

Comment vous y préparer?

  • Aucune préparation n’est requise.
     

Quelle documentation sera permise au test?

  • Aucune. La documentation et les appareils technologiques, dont les calculatrice, ordinateur et téléphone portable, sont interdits.
     

Quel cheminement vous sera proposé?

  • Si vous réussissez le test : MAT145
  • Si vous échouez le test : MAT144

Test diagnostique en sciences 

À qui est-il destiné?

  • Aux étudiants inscrits aux baccalauréat
     

Quelle est sa durée?

  • 30 minutes
     

Quelles connaissances seront évaluées?

  • Dimensions et unités, représentation vectorielle, lois de Newton, équilibre d’un corps et cinématique
     

Comment vous y préparer?

  • Aucune préparation n’est requise.
     

Quelle documentation sera permise au test?

  • Aucune. La documentation et les appareils technologiques, dont les calculatrice, ordinateur et téléphone portable, sont interdits.
     

Quel cheminement vous sera-t-il proposé?

  • Si vous réussissez le test : ING150 ou MEC111
  • Si vous échouez le test : PHY144 ou CHM131 (sauf pour les étudiants du génie mécanique) ou COM110 (sauf pour les étudiants en génie de la construction). Pour en savoir plus sur ces exceptions, consultez Horaire et planification des cours de ces deux programmes.