Processus d'admission pour les études de 2e cycle

Voici les étapes à suivre pour présenter une demande d'admission à la maîtrise, au diplôme d'études supérieures spécialisées et à un microprogramme.

Étape 1 Vérifiez votre admissibilité

Vérifiez votre admissibilité

Vous avez choisi de poursuivre vos études de 2e cycle à l’ÉTS? Assurez-vous de satisfaire aux conditions d'admissibilité du programme que vous avez choisi, qu'il s'agisse d'une maîtrise, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) ou d'un programme court. Ces renseignements se trouvent sur la description des programmes, sous l’onglet « Conditions d’admission ».

Vous avez besoin d'en savoir plus sur un programme de 2e cycle, sur un professeur ou un axe de recherche?

Pour trouver les réponses, nous vous proposons ce qui suit :

  • Participez à nos Soirées des cycles supérieurs pour en apprendre davantage sur un programme ou sur un axe de recherche. Ces soirées sont annoncées sur le site de Substance (site externe);
  • Consultez le répertoire des professeurs chercheurs de l'ÉTS pour en apprendre davantage sur les chercheurs qui partagent les mêmes intérêts que vous;
  • Écrivez à Info-programmes. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions;
  • Participez à notre journée Portes ouvertes. Celle-ci a lieu tous les ans, à la fin du mois de janvier.


Date limite pour le dépôt des demandes d’admission

À l’ÉTS, une année universitaire est composée de trois sessions : automne, hiver et été.

Étape 2 Préparez votre dossier

Préparez votre dossier

Pour connaître la liste des pièces justificatives que vous devez présenter pour appuyer votre demande d'admission au 2e cycle, sélectionnez le programme auquel vous souhaitez être admis, puis votre statut légal au Canada. La liste des diplômes admissibles apparaîtra ensuite. Cliquez sur le diplôme qui vous concerne pour obtenir la liste des pièces justificatives que vous devrez fournir.

Étape 3 Déposez votre demande d'admission

Déposez votre demande d'admission

À l’ÉTS, les demandes d’admission à un programme de 2e cycle se font en ligne. Si vous n’avez pas toutes les réponses aux questions demandées ou tous les documents requis, vous pouvez commencer à remplir votre formulaire, l’enregistrer, puis y revenir plus tard.

Veuillez noter que des renseignements erronés et des documents falsifiés vous exposent à des sanctions importantes et que des relevés de notes manquants risquent de compromettre le traitement de votre demande.

Quand devez-vous choisir un directeur de recherche?

Programmes d'études À quel moment?
 
Maîtrise avec mémoire (type recherche) Avant le début ou pendant la première session car c’est une condition pour s’inscrire à la deuxième session.
Maîtrise avec projet (type cours) et DESS avec activités synthèse de 6 crédits Avant d’avoir terminé votre scolarité, soit avant de vous inscrire aux deux derniers cours
Maîtrise avec projet (type cours)  et DESS avec activité synthèse de 15 crédits Dès la deuxième session ou au plus tard avant de vous inscrire aux deux derniers cours.


Comment trouver un directeur de recherche?

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de trouver un directeur de recheche, consultez la page Trouver un directeur de recherche.

Frais de demande d’admission

Les frais de demande d’admission sont de 44 $ et payables par carte de crédit Visa ou MasterCard. Ces frais ne sont pas remboursables.

Les diplômés d'une constituante de l'Université du Québec sont exemptés des frais de demande d'admission. Une copie d'un relevé de notes ou d'un diplôme est exigée.

Format des pièces justificatives

Veillez à ce que tous les documents que vous joignez à la demande d'admission soient complets et lisibles. Les fichiers transmis doivent avoir une taille maximale de 5 Mo. Les formats acceptés sont : pdf, gif, jpg, jpeg, png, tiff, bmp, doc ou docx.

Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

L'ÉTS peut exiger des documents additionnels. Pour ce faire, elle vous écrira à l’adresse courriel que vous aurez inscrite dans le formulaire de demande d'admission.

Pour être considéré comme un résident du Québec et débourser les droits de scolarité qui s'appliquent, vous devez nous fournir, selon le cas :

  • un certificat de sélection du Québec;
  • une copie d'une carte d'assurance maladie du Québec ou de tout autre document.


Déposez une demande d'amission

Étape 4 Faites le suivi de votre demande d'admission

Faites le suivi de votre demande d'admission

La réponse à une demande d’admission complète est généralement prononcée au plus tard quatre semaines après la date limite de la demande.

Vous la recevrez à l’adresse courriel que vous avez inscrite sur le formulaire d’admission.

Admission conditionnelle

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions d’admissibilité du programme d’études, vous recevrez une décision d’admission conditionnelle. On y indiquera les conditions à respecter et les délais pour le faire.

Répondre à une offre d’admission

L'admission signifie qu'à la suite de l’étude de votre dossier, l’ÉTS juge que votre candidature satisfait aux critères du programme d'études.

L’admission est donc la première étape. Vous devrez ensuite confirmer votre inscription, et ce, à toutes les sessions, selon les dates indiquées dans le calendrier universitaire.

Cette étape confirme votre intention d'étudier à l'ÉTS, votre choix de cours ainsi que les activités (projet de recherche, stage, etc.) que vous suivrez à chacune des sessions. Elle vous permet aussi de bâtir votre horaire. À l’ÉTS, vous devez vous inscrire à chacune des trois sessions que compte une année universitaire.

S'inscrire en ligne par l'entremise de Mon ÉTS

Tous les nouveaux étudiants admis à un programme de cycles supérieurs peuvent s’inscrire par l’entremise de Mon ÉTS (site externe). Vous serez guidé dans votre choix de cours et celui-ci sera automatiquement validé.

Vous recevrez une confirmation de votre inscription ainsi qu'une facture avant le début du trimestre. Une fois le trimestre commencé, vous pourrez apporter des modifications à votre choix de cours selon les dates prévues au calendrier universitaire.