Direction générale

Cédrick Pautel, directeur général par intérim

M. Cédrick Pautel occupe, depuis le 13 février 2019, le poste de directeur général par intérim de l’École de technologie supérieure (ÉTS).  Il occupera ce poste jusqu’à l’entrée en fonction du prochain directeur général.

 

Membres de l'équipe de direction

Le directeur général de l’ÉTS est épaulé par une équipe de direction qui le conseille, l’aide à assurer le bon fonctionnement de l’ÉTS et le soutient dans l’exercice de ses fonctions.

JEAN BELZILE, directeur du développement stratégique et des ressources

Jean Belzile possède une formation en informatique ainsi qu'en télécommunication. Il a occupé successivement les postes de professeur en génie électrique, directeur de la recherche et des relations avec l’industrie à l’ÉTS, directeur par intérim à la direction des affaires académiques, sous-ministre adjoint responsable de l’innovation au ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Depuis 2016, il est directeur du développement stratégique et des ressources de l’ÉTS. Au cours de sa carrière, il a contribué à de nombreux projets industriels et a à son actif plus de cinquante communications scientifiques et une vingtaine de brevets.

CHARLES DESPINS, directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats

Actif depuis plus de trente ans dans les milieux industriel et universitaire, Charles Despins est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’une maîtrise et d’un doctorat en génie électrique de l’Université Carleton. Ses activités de recherche portent sur les technologies de l’information et des communications (TIC). Ayant été également professeur à l’INRS Télécommunications, il a de plus œuvré pendant plusieurs années dans le milieu industriel des TIC, entre autres à titre de vice-président et chef de la direction technologique du Groupe Bell Nordiq, et au sein du groupe Télésystème lors du déploiement de réseaux sans-fil au Canada, en Inde et en Chine. Plus récemment, il fut pendant treize ans président-directeur général du consortium de recherche Prompt.

CLAIRE SAMSON, doyenne de la recherche 

Doyenne de la recherche depuis février 2018, Claire Samson est titulaire d’un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval, d’une maîtrise en sciences géologiques de l’Université McGill et d’un doctorat en physique de l’Université de Toronto. Elle a aussi réalisé un stage postdoctoral à l’Université Cambridge.

Claire Samson cumule plus de 25 ans d’expérience dans le milieu industriel et universitaire. Elle a travaillé durant une dizaine d’années pour les entreprises Shell International, aux Pays-Bas, et Neptec Design Group, à Ottawa, avant de se joindre, en 2003, à l’Université Carleton. Elle y a occupé les fonctions de professeure, de directrice du Département des sciences de la terre et de vice-doyenne à la planification à la Faculté des études supérieures.

Elle a aussi été présidente de l’Union géophysique canadienne et de la Société canadienne de géophysique d’exploration. Jusqu’à maintenant, Claire Samson a contribué à plus d’une soixantaine de communications scientifiques. 

MICHEL HUNEAULT, directeur des affaires académiques

Michel Huneault est directeur des affaires académiques de l’ÉTS depuis janvier 2018. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval, d’une maîtrise et d’un doctorat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal. De 2012 à 2018, il a été directeur du Département de génie chimique et génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke, département au sein du duquel il a également été professeur titulaire à compter de 2009. Auparavant, il a été pendant dix-sept ans à l’emploi du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) où il a assumé notamment la direction d’un groupe de recherche

PIERRE BOURQUE, doyen des études

Pierre Bourque est doyen des études depuis 2013. Il est titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en mathématiques de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en génie logiciel de l’Université d’Ulster.  

Avant d’occuper les fonctions de doyen, Pierre Bourque a été, de 2000 à 2013, professeur en génie logiciel à l’ÉTS et, de 1995 à 2000, directeur de la recherche appliquée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, il a travaillé à la Banque nationale du Canada. 

Pierre Bourque est le premier coéditeur du Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK) – version 3 publié en 2014 et a agi comme coéditeur des versions 2001 et 2004 du guide SWEBOK. En 2010, il a été nommé au Board of Governors de la IEEE Computer Society, puis a été membre élu de cette instance à deux reprises, soit en 2011-2013 ainsi qu’en 2014-2016.

LUC MARTIN, directeur de l'immobilier

Luc Martin est directeur de l’immobilier de l’ÉTS depuis 2017. Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, M. Martin possède trois formations de deuxième cycle en administration. Il cumule plus de trente-cinq ans d’expérience dans l’industrie de la construction, dont vingt ans sur le terrain à titre d’estimateur, gérant de projets, gestionnaire et propriétaire d’entreprises de construction, œuvrant tant au Québec qu’à l’international. Il a été le fondateur et, jusqu’à tout récemment, le vice-président exécutif de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec. Administrateur de sociétés, il a siégé à plusieurs conseils d’administration liés à l’industrie de la construction dont notamment celui de la Régie du bâtiment du Québec.

CÉDRICK PAUTEL, secrétaire général

Cédrick Pautel agit à titre de secrétaire général de l’ÉTS depuis 2017. Membre du Barreau du Québec, il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Auparavant, Me Pautel a occupé diverses fonctions dans le milieu universitaire, notamment à titre de chef de cabinet à la Direction générale de l’ÉTS, de conseiller à la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche à l’Université du Québec, de chargé de recherche principal et analyste des politiques à la CREPUQ (maintenant le Bureau de coopération interuniversitaire - BCI), de directeur de la planification, des politiques et des affaires juridiques aux Fonds de recherche du Québec et d’analyste principal des politiques à l’Association des universités et collèges du Canada (maintenant Universités Canada).