Poste de professeur ou professeure en génie

Avec quelque 10 700 étudiants, dont plus de 2  800 aux cycles supérieurs, l'École de technologie supérieure (ÉTS) est l’une des écoles de génie les plus importantes au Canada. Elle offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat axés vers le génie appliqué. Elle entretient des liens étroits avec l’industrie grâce à un système d’enseignement coopératif dynamique et affiche un taux de recherche et d’innovation en partenariat exceptionnel.

Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une forte croissance, aussi bien en ce qui a trait à ses programmes d’études qu’à ses activités de recherche et d’innovation. Elle s’est ainsi dotée d’infrastructures de classe mondiale et la haute intensité de recherche qu’on y effectue la positionne dans le peloton de tête des établissements universitaires en génie au Canada.

Description du poste

Afin de pourvoir un poste créé lors de l’octroi récent d’une chaire de recherche industrielle CRSNG, l'ÉTS est à la recherche d’un professeur ou professeure pouvant être affilié à l’un de ses 5 départements : génie mécanique, génie électrique, génie des systèmes, génie logiciel et des technologies de l’information, génie de la construction et ayant une expertise dans le domaine du traitement de signal temps réel et de l'électronique embarquée. Les activités de recherche et d’enseignement des candidats se joindront à celles déjà en place au sein de la Chaire de recherche industrielle EERS-CRSNG en technologies intra-auriculaires (CRITIAS). Elles s'inscriront, pour commencer, dans les domaines d'intérêt reliés aux technologies audio connectées (wearables et hearables), au traitement numérique des signaux de parole et des biosignaux, à l’apprentissage machine et aux dispositifs biomédicaux et leurs nombreuses applications pour les domaines industriels, de la santé et des applications de défense, etc.

Domaines de compétence recherchés

Les candidates ou candidats doivent faire preuve d’un engagement envers l’excellence en recherche et en enseignement dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en génie. Ils devront être en mesure d’enseigner au premier cycle les cours tels que le traitement numérique du signal, l’implémentation d’algorithmes sur processeurs numériques des signaux (DSP), l’électronique embarquée, les dispositifs biomédicaux, l’acoustique et la santé-sécurité du travail. Ils devront en outre poursuivre des activités de recherche complétant celles des équipes déjà en place au sein du département d’affiliation choisi.

Les personnes recherchées auront à: 

  • enseigner aux trois cycles universitaires dans les domaines du traitement numérique,  des signaux de parole et biosignaux, ainsi que dans les applications de l’apprentissage machine pour des dispositifs connectés (wearables) et biomédicaux;
  • encadrer des étudiants aux cycles supérieurs;
  • réaliser des projets de recherche subventionnés ou contractuels intersectoriels en interdisciplinarité, le tout avec l’industrie et les milieux de travail;
  • développer un programme de recherche;
  • publier des articles scientifiques;
  • réaliser des demandes de subventions, notamment au CRSNG et au FRQNT.

Exigences

  • être titulaire d'un doctorat (Ph. D.) en génie. Être spécialisé dans un des domaines mentionnés dans la section Description du poste;
  • être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence;
  • posséder une expérience industrielle, ou une expérience de recherche en collaboration étroite avec l'industrie est un atout. Si le candidat ne possède pas une telle expérience, il pourrait devoir acquérir une expérience de R&D dans le cadre d’un stage en industrie;
  • démontrer d’excellentes aptitudes pour la recherche et l’enseignement. Une expérience professionnelle ou une solide expérience de R-D serait un atout;
  • maîtriser le français parlé et écrit conformément à la Politique linguistique de l'ÉTS ou démontrer une volonté d’apprendre la langue française et s’engager dans un processus de francisation supporté par l’ÉTS.

Date d’entrée en fonction

Automne 2019

Transmission des candidatures

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier de candidature avant le 17 juillet 2019, 17 h par courriel à Candidatures_professeursMEC@etsmtl.ca.

Le dossier devra inclure tous les documents suivants qui seront nommés comme indiqué ci-dessous :

  • une lettre de présentation, dans laquelle le candidat indiquera le département d’affiliation choisi lettre_pres;
  • un curriculum vitae CV;
  • une URL à un profil « Google Scholar » ou à sa page personnelle en recherche URL;
  • un énoncé de leurs objectifs en enseignement obj_enseig;
  • les coordonnées de trois références references;
  • un énoncé de leur plan de recherche plan_rech;
  • le formulaire d'accès à l'égalité en emploi form_equite;
  • un échantillon de leurs réalisations en recherche (par exemple, des articles scientifiques récents) real_rech.

Seules les personnes ayant soumis un dossier complet et ayant été retenues pour une entrevue seront contactées. Pour toute autre information, communiquez s.v.p. avec Candidatures_professeursMEC@etsmtl.ca. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Exigences en matière d’immigration

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, tous les candidats qualifiés sont invités à postuler. Veuillez noter que la priorité sera accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents. Il est important de nous indiquer dans votre dossier si vous avez la capacité de travailler au Canada afin de planifier toute démarche d’immigration applicable.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

L’ÉTS applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature. Dans ce cadre, nous vous demandons de bien vouloir vous identifier afin d’en tenir compte dans tout le processus de sélection. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité en emploi et l'inclure avec votre dossier.