Postes de professeure ou professeur en génie des systèmes

Avec une population étudiante de 11 000, dont plus de 2 600 aux cycles supérieurs, l'École de technologie supérieure (ÉTS) est l’une des écoles de génie les plus importantes au Canada. Elle offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat axés sur le génie appliqué. Elle entretient des liens étroits avec l’industrie grâce à un système d’enseignement coopératif dynamique et affiche un taux de recherche et d’innovation en partenariat exceptionnel.

Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une forte croissance, aussi bien en ce qui a trait à ses programmes d’études qu’à ses activités de recherche et d’innovation. Elle s’est ainsi dotée d’infrastructures de classe mondiale et la haute intensité de recherche qu’on y effectue la positionne dans le peloton de tête des établissements universitaires en génie au Canada.

Située dans Griffintown, à distance de marche du métro et des gares Lucien-Lallier et Bonaventure, l’ÉTS offre, outre un salaire compétitif et un généreux fonds de pension, plusieurs avantages :

  • Assurances collectives;
  • Jusqu'à 23 jours de vacances par an;
  • Accès privilégié à son centre sportif situé sur le campus;
  • Programme incitatif de transport en commun;
  • Stationnement pour auto et vélo à prix compétitif;
  • CPE sur place, et bien d'autres avantages.

Description du poste

Le Département de génie des systèmes de l'ÉTS (Montréal, Canada) est à la recherche de professeures ou professeurs en génie électrique, génie logiciel, génie industriel, génie mécanique et innovation. Les activités de recherche des personnes recherchées joindront celles déjà en place et s'inscriront dans les domaines d'intérêt en aéronautique, entrepreneuriat et innovation, intelligence artificielle, Internet des objets, robotique collaborative, sciences des données, simulation numérique et transformation numérique.

Domaines de compétences recherchés

Aéronautique

Dans le domaine de la modélisation et la simulation des aéronefs, incluant l’étude de la stabilité et du contrôle des aéronefs, l’étude des performances de l’avion, l’analyse et la prédiction des trajectoires de vol, ainsi que l'identification de modèles de dynamique de vol (linéaires, et non linéaires) à partir de données issues d'essais en vol ou de données issues de simulateurs de recherche hautement qualifiés.

Entrepreneuriat et innovation

Dans le vaste domaine de la gestion d’innovation, incluant, mais non limité à l’entrepreneuriat, les processus d’innovation, les écosystèmes d’innovation, le financement de l’innovation, l’innovation organisationnelle, les mesures d’impact de l’innovation, l’innovation sociale, l’innovation ouverte, le transfert de technologie, les décisions stratégiques / tactiques / opérationnelles, les méthodologies de créativité, la veille technologique, le prototypage et la propriété intellectuelle.

Intelligence artificielle

Les activités de recherche de la personne choisie joindront celles déjà en place au Laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle (LIVIA). Celle-ci doit posséder des compétences scientifiques et professionnelles approfondies dans un ou plusieurs des domaines suivants : apprentissage machine, vision par ordinateur, reconnaissance de formes, modèles profonds, fusion multimodale des informations, systèmes adaptatifs et intelligents, biométrie, imagerie médicale, informatique affective, sécurité informatique et vidéosurveillance. 

Internet des objets

Procéder à l’intégration de systèmes dans le vaste domaine de la 4e révolution industrielle et du 5G, notamment de la fusion du cyberespace avec l’espace physique : Internet des objets, fabrication de précision, intelligence artificielle et apprentissage machine, impression 3D, objets autonomes, réalité virtuelle, nano et bio-ingénierie, sécurité.

Science des données

La personne recherchée en science des données doit pouvoir travailler avec des données massives et être aussi habile en fouille et exploration de données qu’en développement de systèmes prédictifs. Il est donc nécessaire d’avoir des compétences informatiques (bases de données relationnelles et non relationnelles, systèmes distribués), en statistiques descriptives, inférentielles et prédictives. De plus, une connaissance appropriée des processus d’entreprises est requise.

Simulation numérique

Pour mettre en œuvre le concept de jumeau numérique d’un système afin d’expérimenter et d’optimiser virtuellement, la personne recherchée devra être experte en simulation numérique (événements discrets, équations de systèmes dynamiques et par agents). Il est souhaitable qu’elle possède également une bonne expertise dans certains sujets complémentaires, comme les designs statistiques d’expériences, l’optimisation et l’intelligence artificielle.

Transformation numérique

Pour œuvrer en transformation numérique d’entreprise, la personne recherchée doit avoir une connaissance générale dans plusieurs domaines, dont l’ingénierie d’entreprise, les processus et procédés industriels, les divers systèmes d’information (ERP, MES, CRM), la gestion de l’innovation et du changement, puis bien comprendre les possibilités des objets connectés, de l’intelligence artificielle et de l’intégration de systèmes (sans nécessairement pouvoir développer ces dernières technologies). Ce poste cible plutôt le niveau stratégique que celui technique.

Les personnes recherchées auront à :

  • Enseigner aux trois cycles universitaires dans un ou plusieurs des domaines mentionnés ci-haut;
  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs;
  • Réaliser des projets de recherche subventionnés ou contractuels intersectoriels en interdisciplinarité le tout avec l’industrie et les milieux de travail;
  • Développer un programme de recherche;
  • Publier des articles scientifiques;
  • Réaliser des demandes de subventions, notamment au CRSNG et au FQRNT.

Exigences

  • Être titulaire d'un doctorat (Ph. D.) en génie (électrique, mécanique, logiciel, informatique ou industriel) ou en innovation;
  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence;
  • Posséder une expérience industrielle, ou une expérience de recherche en collaboration étroite avec l'industrie est un atout. Si la personne ne possède pas une telle expérience, celle-ci peut être compensée par une solide expérience de R-D ou alors la personne acceptera d’acquérir cette expérience par un stage en industrie;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes pour la recherche et l’enseignement;
  • Maîtriser le français parlé et écrit conformément à la Politique linguistique de l’ÉTS ou démontrer une volonté d’apprendre la langue française et s’engager dans un processus de francisation supporté par l’ÉTS.

Date d’entrée en fonction

Été ou automne 2020

Transmission des candidatures

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier de candidature avant le 20 mars  2020 (17 h HNE) à Candidatures_professeursGSYS@etsmtl.ca.

Le dossier devra inclure tous les documents suivants qui seront nommés comme indiqué ci-dessous :

  • une lettre de présentation  lettre_pres;
  • un curriculum vitae CV;
  • une URL à un profil « Google Scholar » URL;
  • un énoncé de leurs objectifs en enseignement  obj_enseig;
  • les coordonnées de trois références references;
  • un énoncé de leur plan de recherche plan_rech;
  • le formulaire d'accès à l'égalité en emploi form_equite;
  • un échantillon de leurs réalisations en recherche (par exemple, des articles scientifiques récents)  real_rech.

Votre candidature doit inclure tous les documents listés, sinon votre dossier ne pourra pas être évalué. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Pour toute autre information, communiquez s.v.p. avec Candidatures_professeursGSYS@etsmtl.ca.

Rémunération

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les normes de la convention collective en vigueur.

Exigences en matière d’immigration

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. Veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux personnes de citoyenneté canadienne ainsi qu'aux personnes résidentes permanentes. Il est important de nous indiquer dans votre dossier si vous avez la capacité de travailler au Canada afin de planifier toute démarche d’immigration applicable.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

L’ÉTS applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature. Veuillez s.v.p. remplir le formulaire d’accès à l’égalité en emploi et nous le transmettre avec votre candidature.