Titulaire de Chaire - Industrie 4.0 - Chaire de Recherche du Canada (Niveau 1)

Localisation : Montréal (Québec)
Date d’affichage : 25 novembre 2019  REDIFFUSION

Située à Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS), l'un des plus grands établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada, lance un appel de candidatures pour une Chaire de Recherche du Canada de niveau 1 pour soutenir l’Industrie 4.0 (usine intelligente). En concordance avec les programmes de formation existants, cette initiative s'inscrit dans une stratégie à long terme d'investissement dans les disciplines charnières de l’Industrie 4.0. et identifiées dans le Plan de Recherche stratégique de l’institution.

L’ÉTS recherche une personne talentueuse et capable d’exceller dans un environnement de recherche collaborative et multidisciplinaire. Celle-ci doit avoir démontré de fortes aptitudes en recherche de haut niveau, la capacité de se positionner comme chef de file dans son domaine, et de maintenir des activités d’enseignement et d’encadrement de grande qualité. Des chercheuses et chercheurs exceptionnels du monde entier sont encouragés à postuler pour cette prestigieuse Chaire. La ou le titulaire de Chaire verra sa charge d’enseignement réduite.

La personne retenue sera une chercheuse ou un chercheur exceptionnel ayant fait ses preuves en matière de découverte et d'innovation. Elle aura démontré sa capacité à diriger, gérer et développer des collaborations de recherche multi-institutionnelles et pluridisciplinaires. La personne devra développer un cadre de recherche cohérent combinant des disciplines bien présentes au sein de l’établisement : robotique, matériaux et procédés de fabrication, IdO (internet des objets), cybersécurité, données volumineuses (big data), automatisation et cellules de fabrication et de maintenance intelligentes. Elle développera des relations solides avec des partenaires industriels, universitaires, et gouvernementaux.

L’ÉTS est impliquée dans des groupes de recherche les plus novateurs et les plus dynamiques au Canada. En 2018, l’ÉTS a lancé un pôle d'innovation Industrie 4.0 regroupant plus de 50 membres du corps professoral pour développer des formations et des programmes qui prépareront la prochaine génération de main-d’œuvre hautement qualifiée dans divers secteurs de l'industrie. Par ailleurs, l’ÉTS est l’une des huit universités québécoises qui constituent le Réseau innovation 4.0 (Réseau 4.0) dont le but est d’établir une collaboration interuniversitaire de recherche et développement, et de formation de la main-d’œuvre hautement qualifiée au Québec.

Face à un besoin grandissant des organisations en matière de développement technologique et d’accompagnement dans leur virage numérique, les membres du Réseau 4.0 considèrent qu’il y a nécessité d’appuyer la mission universitaire dans ce domaine, afin de supporter et de consolider les initiatives déjà en place comme celles de l’ADRIQ, du CRIQ, d’IVADO, du SCALEAI, du NGen et d’ENCQOR. Ainsi, la personne retenue profitera des nombreux partenariats institutionnels et industriels de l’ÉTS pour étendre la portée de la Chaire en finançant des projets spécifiques qui permettront d’aller au-delà des réalisations propres à la Chaire.

Le programme des CRC a été mis sur pied par le gouvernement canadien en 2000 pour promouvoir la recherche de calibre international. Ce programme permet d’attirer et de retenir des gens de talent et des scientifiques de partout dans le monde qui viendront se joindre aux chercheuses et chercheurs exceptionnels de l’ÉTS pour mener à bien des travaux novateurs, rehaussant ainsi la contribution de l’institution à l’essor du pays, ainsi que sa compétitivité à l’échelle internationale. Les personnes qualifiées pour ce poste devraient consulter le site des CRC pour la description complète du programme et les

Une constituante de l’Université du Québec, l’ÉTS est une école d’ingénierie dynamique, en forte croissance et dont l’orientation se veut « le génie pour l’industrie ». Avec son campus situé au coeur du Quartier de l’innovation, l’ÉTS offre un environnement multiculturel stimulant et un accès privilégié à plusieurs partenaires industriels et universitaires.

Comment postuler?

Les personnes intéressées doivent détenir un Ph. D. en ingénierie ou dans une discipline connexe. Elles doivent soumettre à l’intérieur d’un seul document PDF :

  • Un curriculum vitae à jour comprenant une liste complète de publications (CCV, F100 du CRSNG, etc.);
  • Une description du programme de recherche (3 à 6 pages) tel qu’exigé aux sections 2a à 2f du programme des CRC;
  • Un texte de 2 à 3 pages présentant la vision du candidat pour la Chaire de recherche, notamment :
    • comment la Chaire permettra de renforcer les liens entre les disciplines constituantes de l’industrie 4.0 ;
    • les moyens mis en œuvre pour propulser l’ÉTS comme leader dans le domaine de la Chaire et ;
    • les retombées concrètes en matière d’excellence en recherche, de formation de personnel hautement qualifié, de transfert technologique des résultats des activités et de retombées sociales, environnementales et économiques.

Toutes les personnes candidates doivent faire parvenir leur dossier à l’intérieur d’un seul document PDF par courriel à l’adresse CRC1-2020@etsmtl.ca d’ici le 23 janvier 2020 à 17 h (HNE).

La personne retenue devra devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et devra, dans un délai de deux (2) ans, démontrer qu’elle possède une maîtrise de la langue française suffisante pour enseigner au baccalauréat et aux études supérieures. 

Exigences en matière d'immigration

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler pour ce poste. Cependant, la priorité sera accordée aux personnes de citoyenneté canadienne et aux personnes détenant la résidence permanente, conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada.

Programme d'accès à l'égalité

L’ÉTS s'engage fermement à favoriser la diversité au sein de sa communauté comme source d'excellence, d'enrichissement culturel et de force sociale. De ce fait, toutes les personnes qualifiées faisant partie de groupes sous-représentés, par exemple les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées sont invitées à poser leur candidature. Nous adapterons d’ailleurs dans la mesure du possible les mécanismes de recrutement aux besoins spécifiques des personnes qui en feront la demande. Veuillez s.v.p. remplir le formulaire d’accès à l’égalité d’emploi et nous le transmettre avec les autres documents faisant partie de votre candidature. Ces informations demeureront confidentielles.

L’établissement reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière peuvent avoir sur le dossier des réalisations en recherche. Le cas échéant, la personne candidate est invitée à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.