Maître d’enseignement en génie électrique

Avec quelque 11 000 étudiantes et étudiants, dont plus de 2 700 aux cycles supérieurs, l'École de technologie supérieure (ÉTS) est l’une des écoles de génie les plus importantes au Canada. Elle offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat axés vers le génie appliqué. Elle entretient des liens étroits avec l’industrie grâce à un système d’enseignement coopératif dynamique et affiche un taux de recherche et d’innovation en partenariat exceptionnel.

Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une forte croissance, aussi bien en ce qui a trait à ses programmes d’études qu’à ses activités de recherche et d’innovation. Elle s’est ainsi dotée d’infrastructures de calibre mondial et la haute intensité de recherche qu’on y effectue la positionne dans le peloton de tête des établissements universitaires en génie au Canada.

Située dans Griffintown, à distance de marche du métro et des gares Lucien-Lallier et Bonaventure, l’ÉTS offre, outre un salaire compétitif et un généreux fonds de pension, plusieurs avantages :

  • Assurances collectives;
  • Jusqu'à 23 jours de vacances par an;
  • Accès privilégié à son centre sportif situé sur le campus;
  • Programme incitatif de transport en commun;
  • Stationnement pour auto et vélo à prix compétitif;
  • CPE sur place, et bien d'autres avantages.

Le Service des enseignements généraux de l'ÉTS est à la recherche d’une personne pour pourvoir le poste de maître d’enseignement en génie électrique. Le Service des enseignements généraux a pour mandat de fournir un enseignement et un encadrement de haute qualité pour les cours de la formation générale des programmes de génie (mathématiques, science, informatique, communications, etc.), ainsi que pour le programme de Cheminement universitaire en technologie.

Les maîtres d’enseignement ont pour principales fonctions l’enseignement, le développement pédagogique et la participation aux activités universitaires. Les candidatures retenues auront démontré de fortes compétences en communication ainsi que leur excellence en enseignement.

Ce poste peut mener à la permanence. Cet emploi est idéal pour toute personne qui désire s’impliquer activement dans l’enseignement et qui s’intéresse au développement de nouvelles stratégies, méthodes et outils d’apprentissage.

Sommaire de la fonction

Qualifications requises

  • Diplôme de premier ou de deuxième cycle en génie électrique;
  • Maîtrise dans un domaine pertinent;
  • Expérience significative d’enseignement collégial ou universitaire;
  • Capacité d’innover, de coopérer, d’échanger, de travailler en équipe, de collaborer avec les autres enseignantes et enseignants et de s’engager dans des projets de développement pédagogique;
  • Intérêt marqué pour les questions d’apprentissage;
  • Maîtrise du français parlé et écrit.

DURÉE DU CONTRAT :  Deux ans, renouvelable (poste menant à la permanence)
DATE D'ENTRÉE EN FONCTION : Juin 2020

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir par courriel, si possible en format PDF, leur dossier de candidature au plus tard le 23 janvier 2020 à l’adresse seg-candidatures@etsmtl.ca, à l’attention de M. Frédérick Henri, directeur du Service des enseignements généraux.

Le dossier de candidature devra inclure tous les documents suivants :

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitae;
  • le formulaire d'accès à l'égalité en emploi;
  • les coordonnées de trois références;
  • un dossier d’enseignement comprenant :
    • un énoncé de la philosophie d’enseignement (soit la vision de l’enseignement,    l’approche pédagogique et les cours visés);
    • un résumé de l’expérience d’enseignement universitaire et collégial (cours,  description, responsabilités, nombre de cours donnés);
    • un échantillon des réalisations en développement pédagogique et des contributions en enseignement (matériel didactique, activités et innovations pédagogiques, etc.);
    • les évaluations d’enseignement par les étudiantes et étudiants ou les pairs si disponibles.

Rémunération

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les normes de la convention collective en vigueur.

Exigences en matière d'immigration

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, l’ÉTS encourage toutes les personnes qualifiées à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux personnes de citoyenneté canadienne, ainsi qu'aux personnes résidentes permanentes. Il est important de nous indiquer dans votre dossier si vous avez la capacité de travailler au Canada afin de planifier toute démarche d’immigration applicable.

Programme d'accès à l'égalité en emploi

L’ÉTS applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Veuillez s.v.p. remplir le formulaire d’accès à l’égalité en emploi et nous le transmettre avec votre candidature.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées avant le 28 février 2020

Convention collective de l'Association des maîtres d'enseignement de l'ÉTS (AMEÉTS)
Échelle de traitement 2019-2020.