Postes de Titulaire de Chaire de recherche du Canada - Niveau 2.

Localisation: Montréal (Québec)
Date d'affichage: 2019-06-20

L’École de technologie supérieure (www.etsmtl.ca) lance un appel de candidatures pour trois (3) Chaires de Recherche du Canada de niveau 2 qui vise principalement les domaines suivants:

•    Cyber-sécurité et internet des objets 
•    Hydrologie-Changements climatiques
•    Matériaux

Le programme des CRC a été mis sur pied par le gouvernement canadien en 2000 pour promouvoir la recherche de calibre international. Ce programme permet de retenir et d’attirer des gens de talent et des scientifiques de partout dans le monde et, grâce à lui, les chercheurs les plus exceptionnels de l’ÉTS peuvent mener à bien leurs travaux novateurs, rehaussant ainsi la contribution de l’institution à l’essor du pays, ainsi que sa compétitivité à l’échelle internationale. Les candidates et candidats potentiels devraient consulter le site internet des CRC pour la description complète du programme et les conditions d’éligibilité (www.chairs-Chaires.gc.ca).

L’ÉTS a fait de la question de l’équité, de la diversité et de l’inclusion une priorité institutionnelle. Comme les autres universités canadiennes, elle est tenue d’atteindre et de maintenir des cibles déterminées par le Secrétariat des CRC dans l’allocation des chaires. Ces cibles d’équité renvoient à des personnes issues des groupes désignés – femmes, membres des minorités visibles, personnes en situation de handicap et Autochtones. Les trois derniers sont définis par la Loi fédérale sur l’équité en matière d’emploi. Tous les candidats et candidates qualifiés sont invités à postuler. Compte tenu de la très faible marge de manœuvre dont l’ÉTS dispose pour atteindre ses cibles d’ici l’échéance de décembre 2019, l’appartenance à un des quatre groupes désignés constituera un élément stratégique important dans l’évaluation institutionnelle. Les candidates et candidats issus de groupes désignés sont invités à actualiser ou à compléter leur formulaire d'accès à l'égalité en emploi (formulaire d’auto-identification).  

L’ÉTS recherche des personnes talentueuses et capables d’exceller dans un environnement de recherche collaborative et multidisciplinaire. Les candidates ou candidats doivent avoir démontré des aptitudes remarquables en recherche de haut-niveau, la capacité de se positionner à un niveau élevé dans son domaine, et de maintenir des activités d’enseignement et d’encadrement de qualité. 

Une constituante de l’Université du Québec, l’ÉTS est une école d’ingénierie dynamique dont l’orientation se veut  « le génie pour l’industrie ». Avec son campus situé au centre-ville de Montréal, l’institution offre un environnement multiculturel stimulant avec un accès privilégié à plusieurs partenaires industriels et universitaires. 

La Chaire de recherche du Canada est également ouverte aux candidatures internes de personnes qui occupent déjà un poste permanent ou menant à la permanence.

Comment postuler?

Les personnes intéressées devront, au moment de la mise en candidature, avoir obtenu leur diplôme le plus avancé moins de 10 ans auparavant. Cela étant, si une interruption de carrière en tant que chercheur est survenue en raison notamment d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé, d’une formation clinique ou de soins à un membre de la famille, il est possible d’avoir recours au processus de justification des chaires de niveau 2 pour faire examiner l’admissibilité du candidat.

Les dossiers de candidature doivent comprendre à l’intérieur d’un seul document :
•    Un curriculum vitae à jour du candidat avec une liste complète des publications (CCV, F100 du CRSNG, etc)
•    Une description complète ou sommaire du programme de recherche (3 à 6 pages) tel qu’exigé aux sections 2a à 2f du programme des CRC.
•    Un texte de 2-3 pages présentant la vision du candidat pour sa chaire, notamment :  
    les moyens mis en œuvre pour propulser l’institution comme leader dans le domaine de la chaire et,
    les retombées réelles et potentielles en terme d’excellence en recherche, de formation de personnel hautement qualifié, de transfert technologique et d’impact socio-économique.
•      Le formulaire d’accès à l’égalité en emploi (d’auto-identification).

Tout dossier doit être soumis à l’intérieur d’un seul document PDF à l’adresse CRC2EDI-2019@etsmtl.ca d’ici le 24 août 2019. Seulement les dossiers complets seront évalués.

La sélection des candidatures se fera en considérant d’une part, l’évaluation par un comité de sélection de la qualité scientifique afin d’identifier les candidatures répondant aux critères d’excellence des CRC; et d’autre part, l’évaluation institutionnelle prenant notamment en compte l’impact scientifique et structurant de la chaire, l’arrimage avec les priorités institutionnelles du Plan stratégique de recherche, notamment les objectifs de l’institution en matière de diversité et d’équité, et le caractère stratégique de la chaire pour l’institution.

La personne sélectionnée est membre ou devra éventuellement devenir membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (www.oiq.qc.ca) et devra, dans un délai de deux (2) ans, démontrer qu’il possède une maîtrise de la langue française suffisante pour enseigner au baccalauréat et aux études supérieures, tel qu’indiqué sur la Politique linguistique de l’ÉTS. Veuillez noter qu'un programme de francisation est offert aux nouveaux professeurs à l'ÉTS.

Exigences en matière d'immigration

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler pour ce poste. Cependant, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada. Il est important de nous indiquer dans votre dossier si vous avez la capacité de travailler au Canada afin de planifier toute démarche d’immigration applicable.

Notre engagement en matière de diversité 

L’ÉTS s'engage fermement à favoriser la diversité au sein de sa communauté comme source d'excellence, d'enrichissement culturel et de force sociale. De ce fait, toutes les personnes qualifiées faisant partie de groupes sous-représentés, tant au niveau de leur sexe que de leur orientation sexuelle ou de leurs origines ethniques et/ou souffrant de handicaps seront évalués équitablement pour ces postes.  Nous adapterons d’ailleurs dans la mesure du possible les mécanismes de recrutement aux besoins spécifiques des personnes handicapées qui en feront la demande. L’institution reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière peuvent avoir sur le dossier des réalisations en recherche. Le cas échéant, le candidat est invité à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle. Nous invitons toutes les personnes membres des groupes cibles à s’identifier en remplissant le formulaire d’accès à l’égalité en emploi et en le joignant à leur dossier de candidature.