Éclatement et explosion de pneus de camions lourds


 Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Des accidents liés à l’éclatement ou à l’explosion de pneus de camions lourds se produisent régulièrement et causent en moyenne deux décès tous les trois ans au Québec. Cependant, ce phénomène est très peu étudié et les informations pertinentes ne sont généralement pas disponibles auprès des manufacturiers de pneus.

Dans une première étape, une revue de la littérature a été réalisée et a permis d’identifier un certain nombre de questions pour lesquelles des réponses sont nécessaires pour la mise en place d’une stratégie de prévention. Par ailleurs, des données correspondant une explosion provoquée sur un pneu qui ont été extraites à partir d’un film fourni par la compagnie Michelin a permis de confirmer l’hypothèse d’une réaction chimique générant des gaz explosifs, et d’établir que les températures de démarrage de cette réaction chimique sont très basses.

Dans une deuxième étape du travail, il s’agit de déterminer et d’évaluer la méthodologie qui permettra d’étudier le phénomène et d’en connaitre les paramètres. Les résultats de la première étape des travaux ont fait l’objet d’un rapport publié par l’IRSST et d’un article dans une revue scientifique internationale.

Les travaux sont menés en collaboration avec des chercheurs du champ Sécurité des machines de l’IRSST, de l’École Polytechnique de Montréal et du Laboratoire canadien de recherche sur les explosifs du NRC.