Production d’un guide de sélection des gants de protection contre les agresseurs mécaniques


Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Production d’un Guide de sélection des gants de protection contre les agresseurs mécaniques

Les réglementations québécoise et canadienne ne contiennant aucune obligation de marquage des gants de protection (contrairement à la législation européenne), un guide a été conçu pour éclairer les utilisateurs dans leur choix.

Ce guide comprend un document d’information générale sur les gants et un outil de sélection interactif. Dans sa première version, cet outil de sélection interactif contient les valeurs de résistance à la perforation, à la coupure et à la déchirure pour une liste d’une cinquantaine de modèles de gants sélectionnés en collaboration avec les représentants des groupes professionnels présentant le plus grand taux de lésions aux mains. D’autres modèles de gants seront ajoutés ultérieurement avec la contribution des manufacturiers.

Par ailleurs, le système a été conçu pour que d’autres propriétés puissent être incluses dans la base de données par la suite, par exemple la résistance à la piqûre par les aiguilles médicales, la souplesse, l’adhérence et la dextérité.  Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec des membres de l’équipe de recherche du champ Équipements de protection de l’IRSST.