Membres


Professeur titulaire

Le titulaire de la chaire, le professeur Toan Vu-Khanh, est auteur ou coauteur de plus de 200 publications scientifiques et est membre du comité éditeur de trois journaux scientifiques internationaux : The Journal of Thermoplastic Composite Materials, Theoretical and Applied Fracture Mechanics ainsi que la Revue de mécanique appliquée et théorique. Il est également membre élu du conseil exécutif de l'International Committee on Composite Materials (IMMC) et membre du comité directeur pour le Groupe international sur la Mesostructure & Mesomechanics. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’étude et la prévention des dégradations mécaniques et physicochimiques des matériaux polymères, textiles et composites. Il est également à l’origine de deux modèles de rupture (semi-ductile et ductile).


Membres de l'équipe

La Dr Patricia Dolez, chercheure, est responsable de la coordination des projets de recherche et des relations de la chaire avec ses différents partenaires. Elle possède une expérience diversifiée dans différents domaines du génie des matériaux, en particulier au niveau des polymères, des textiles et des matériaux composites. Elle a en outre développé un nouvel axe de recherche sur les vêtements de protection contre les nanoparticules. Elle est l’auteur de plus de 50 publications et titulaire de quatre divulgations d’invention et brevet.

Le Dr Yassine Malajati, stagiaire postdoctoral, a une formation multidisciplinaire en chimie appliquée et en science et génie des matériaux. Il possède une expertise dans le domaine du vieillissement des matériaux polymères. Il travaille, entre autres, sur des projets liés au vieillissement des matériaux utilisés dans les vêtements de protection contre la chaleur et le feu et dans les équipements contre les chutes de hauteur.

Le Dr. Carlos Arrieta est actuellement stagiaire postdoctoral à la chaire. Sa formation académique inclut un Master en sciences des matériaux (spécialité matériaux polymères), ainsi qu’un baccalauréat et un doctorat en génie mécanique. Ses intérêts de recherche s’orientent vers le domaine des polymères et couvrent un large éventail de sujets allant de la morphologie et des propriétés viscoélastiques jusqu’au vieillissement et la dégradation. À présent, il travaille sur le comportement après vieillissement des fibres de haute performance et la caractérisation de matériaux pour la protection contre les radiations.

Gérald Perron travaille comme associé de recherche pour la chaire. Il possède une maîtrise en chimie et 30 années d’expérience dans le domaine de la chimie des polymères. Il a développé une expertise unique pour la caractérisation de l’effet des solvants sur les polymères et leurs propriétés.