Accueil

Les projets de la Chaire de recherche ÉTS sur l'ingénierie des procédés,
des matériaux et des structures pour la fabrication additive se situent à la frontière des domaines de la conception mécanique, des sciences des matériaux et de la fabrication.

Vladimir Brailovski, le titulaire, et ses collègues cherchent à mieux comprendre la relation qui existe entre la conception, le procédé, la microstructure et les propriétés des composants fabriqués par les technologies de la fabrication additive (FA).

En comprenant mieux cette relation fondamentale, ils pourront tirer profit de la liberté de conception et du potentiel de transformation offerts par ces technologies dans les deux domaines d’application : le médical et l’aérospatial.

Médical

Les travaux de la Chaire permettront de :

  • développer de nouveaux implants dotés d’une meilleure biocompatibilité grâce à l’optimisation de leur design en fonction de l’application;

  • élaborer une approche de conception et de fabrication d’implants et d’outils chirurgicaux personnalisées. Parmi les applications qui peuvent bénéficier de ces activités :
    • la réparation des fractures complexes;
    • le comblement de déficits osseux critiques (trauma, résection oncochirurgicale);
    • les révisions prosthétiques;
    • le renforcement de structures fragilisées (vertèbres, os longs).


Aérospatiale

La Chaire cherchera à améliorer les performances des composants structuraux, obtenus au terme d’un processus d’optimisation géométrique et fabriqués par les technologies de la fabrication additive (FA). 

À plus long terme, la Chaire développera des structures et des composants métal-céramique à gradient de fonctionnalité qui seront utiles à ces deux domaines d’application.