Axes de recherche


Les activités de la Chaire s’articulent autour de quatre principaux axes de recherche :

  1. Comprendre l’influence des paramètres de mise en forme à haute température et concevoir des modèles permettant de simuler les conditions rencontrées dans l’industrie.

  2. Déterminer des micromécanismes déterminant l’évolution des propriétés mécaniques des pièces formées et correspondant à des conditions réelles de service.

  3. Optimiser les procédés de mise en forme existants et créer de nouveaux alliages et de nouveaux traitements thermomécaniques, en utilisant des essais de déformation à haute température, pour la construction de la carte d’évolution de la microstructure des matériaux étudiés :
    • détermination des cinétiques de transformation de phases, étude des phénomènes de recristallisation statique, dynamique et métadynamique, étude des cinétiques de précipitation des phases secondaires avant et après les transformations de phases;
    • étude de l’influence du chemin de déformation et de la texture cristalline sur le comportement au moment de la mise en forme.

  4. Mettre en œuvre des méthodes fiables capables de prédire de façon réaliste le comportement mécanique au cours des différentes étapes de la mise en forme :
    • identification des micromécanismes à l’origine de la présence des hétérogénéités microstructurales qui détériorent les propriétés mécaniques;
    • d’outils de simulation, basés sur des études thermodynamiques et cinétiques, pour prédire l’apparition des hétérogénéités en fonction des paramètres du procédé;
    • d’équations d’état tenant compte de l'évolution de la microstructure pour la prévision et le contrôle du comportement macroscopique;
    • conception et application, de modèles de simulation des procédés de forge et de traitements thermiques, basés sur le comportement réel du matériau.