Accueil

La Chaire de recherche du Canada en génie pour l’innovation en traumatologie spinale de l’École de technologie supérieure (ÉTS) vise à réduire l’incidence et la gravité des TME causés par des accidents, et de trouver des approches thérapeutiques qui ne risquent pas d’aggraver les blessures.

Yvan Petit, le titulaire, et ses collègues cherchent à mieux comprendre comment surviennent les fractures vertébrales et les traumatismes à la moelle épinière lors d’un accident. Une fois le phénomène mieux compris, on pourra concevoir des dispositifs qui immobilisent la colonne et protègent contre les blessures graves.

Leur recherche mènera à des méthodes et des outils novateurs. De nouveaux dispositifs seront développés pour accroître la stabilité du rachis et réduire les risques de traumatismes vertébraux et médullaires. Des outils et des méthodes favorisant la réhabilitation et la protection aideront les victimes de traumatisme.

La chaire prévoit également développer des dispositifs de protection passifs et actifs plus efficaces, utiles dans des situations où le risque de traumatisme est très élevé.

CRC - traumatisme spinal - Dépliant (PDF)

Vidéo décrivant la chaire :