ÉTS : Accueil
 

Accueil

Mohamed Cheriet, le titulaire, travaille sur les divers volets du nuage informatique écologique intelligent et durable – il s’agit d’un système virtuel et analytique capable de traiter intelligemment des données complexes d’une manière écoénergétique et écologique.

À l’aide de capteurs, de collecteurs de données et d’outils analytiques intelligents destinés à recueillir de l’information sur les écosystèmes et tous les intervenants, incluant les utilisateurs finaux, les services de nuagique écologique sont capables de réagir immédiatement et « juste à temps » pour réaliser des processus de contrôle automatisé.

Tous les composants du modèle de l’éconuage informatique peuvent avoir une incidence les uns sur les autres, créant une dynamique en évolution constante dans laquelle ces composants seront suffisamment souples et adaptables pour livrer des services plus efficacement et optimiser l’utilisation des ressources.

Cela permet d’envisager de nouvelles manières d’aborder les problèmes fondamentaux des systèmes d’acquisition de connaissances et d’intelligence artificielle qui font face à des applications critiques extrêmement sollicitées, et ce dans le contexte d’une cybersociété qui croît, change et innove constamment, et qui est basée sur l’éconuage informatique.

Les résultats des travaux de recherche de Mohamed Cheriet alimenteront la recherche sur les technologies intelligentes; ils favoriseront la collaboration intersectorielle et interdisciplinaire entre les universités, les centres de recherche et les entreprises.

CRC-Eco-cloud - Dépliant (version PDF)

Vidéo descriptive :