Laboratoires


LACIME 
Les membres de la chaire ont accès aux différents équipements du laboratoire LACIME


LTCC
  
Le LACIME possède, entre autres, une infrastructure de fabrication de LTCC. Unique au Canada, celle-ci permet de fabriquer des circuits RF hautement intégrés et de grandes qualités.


Laboratoire tactique

Ce laboratoire dispose de radios tactiques appartenant au partenaire industriel de la chaire. Ces radios offrent un accès aux différents modules numériques et analogiques qui permettent d'effectuer des essais analogiques et numériques mixtes, et ce, sur une très large bande de fréquence couvrant la plupart des services sans fil commerciaux. Le laboratoire est également équipé d’appareils permettant la réalisation de montages de tests réalistes  (analyseur de spectre temps réel, générateur de signaux, générateur de fonctions arbitraires, etc.), ainsi que d’un atelier de soudure avec microscope.

Espaces de travail 
Nos étudiants bénéficient d’un accès aux locaux et aux équipements du LACIME et de l’expertise de professionnels et de chercheurs chevronnés. Chaque étudiant a à sa disposition un bureau individuel avec un ordinateur personnel sur lequel peuvent être installées les versions les plus récentes d’une grande variété de logiciels (MATLAB, OPNET, ADS, Xilinx ISE, …). Le LACIME possède aussi une infrastructure de fabrication de LTCC. Unique au Canada, celle-ci permet de fabriquer des circuits RF hautement intégrés et de grandes qualités.


Unité mobile
 
Une unité mobile équipée d’un mât pneumatique de 18m, et dont l’intérieur est adapté pour accueillir plusieurs équipements de mesure, permet de réaliser des essais à l’extérieur. Un positionneur peut s’adapter en haut du mât et se raccorder à divers types d’antennes. Plusieurs essais de communication fixe ou en mobilité ont déjà été effectués dans des milieux divers : urbains, aéroports et en banlieue.