Équipe

Titulaire

Titulaire d'un baccalauréat en ingénierie et d'un doctorat en génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal, François Gagnon est professeur au Département de génie électrique de l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal depuis 1991. Il a été directeur de ce département de 1999 à 2001. Le professeur Gagnon a publié plus de 200 articles et obtenu 8 brevets.

François Gagnon est un homme de science, un inventeur et un professeur. Universitaire renommé, en plus de ses activités de recherches universitaires il conseille l’industrie pour favoriser le développement économique canadien. Son excellence scientifique, son énergie et sa capacité de mobilisation entraine une équipe de jeunes étudiants et professionnels dédiée au développement de la connaissance scientifique et appliquée dans les domaines des communications sans fil à heute vitesse, la modulation, le codate et l'optimisation du traiement numérique du signal à haut débit.

Dès le début de sa carrière, le professeur Gagnon aide l’industrie Canadienne, notamment avec Harris et Bell, lui permettant de soutenir ses premiers étudiants au laboratoire. Ce groupe devient le LACIME, Le Laboratoire de Communication et d’Intégration de la Microélectronique, dont il est l’un des fondateurs et son tout premier directeur.

En 1997, il débute un partenariat avec Ultra Electronics et en peu de temps l’innovation de pointe du professeur Gagnon, la première radio entièrement reconfigurable par logiciel, est un véritable succès technologique et commercial, permettant à Ultra Electronics de prendre une position dominante sur son marché. En 2001 La Chaire de recherche Ultra Electronics est créée. Ce partenariat se mérite le prix Synergie 2008, la plus haute distinction de partenariat du CRSNG. En 2009, François Gagnon devient titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ultra Électronique SCT en communication sans fil d’urgence et tactique de haute performance, le programme de chaires industrielles le plus prestigieux au Canada. La Chaire a été renouvelé en 2014.

Le professeur Gagnon a également mis sur pied COMunité, un groupe rassemblant des chercheurs compétents, complémentaires et créatifs de même que plusieurs partenaires industriels de haut niveau. Reconnu par l'ÉTS comme un forum stratégique, COMunité permet au professeur Gagnon de renforcer son réseau en regroupant toutes ses activités de recherche sous une même bannière.

Depuis 2016, le professeur Gagnon est titulaire d'une seconde chaire de recherche, la Chaire Richard J. Marceau sur les stratégies numériques sans fil pour les pays en développement.