Research areas


Specific objectives

The research area addressed by the chair stems directly from the results of studies indicating that less than 40% of integrated circuits are perfectly operational on first use, and, among those that fail and require a new design iteration, over 70% face errors resulting from incorrect or incomplete specifications. The effectiveness of the verification process is also an issue. It should be noted that it is not at all unreasonable to assume that similar statistics could be obtained with highly integrated systems, since they share some characteristics with integrated circuits.

These statistics indicate two things:
  • Greater attention must be paid to specifications as well as to verification.
  • Most circuits must be diagnosed in order to isolate and correct any malfunctions sources.

Several other observations can be made:
  • With increasingly optimal integration, which includes sophisticated encapsulation techniques, testing and diagnosing embedded systems becomes more and more difficult, since access points are becoming increasingly scarce even as the number of points to be tested keeps growing.
  • The use of optimal integration is based on the assumption that the volume occupied or the dissipated power used should be optimized. This requirement is best served by proceeding with a more rapid exploration of the design space.


From these observations, it is clear that any methodology used with highly integrated and highly reliable systems must allow the following capabilities, which are also the specific objectives of the Chair:
  • P1) Ensure that specifications are complete and consistent.
  • P2) Improve the verification process.
  • P3) Allow a very rapid exploration of the design space for optimization.
  • P4) Facilitate diagnosis and shake-out.

Research areas

The following are the four primary research areas of the chair:

1 : Rapid test insertion-based design approach
The objective of this research axis is to design a systematic approach allowing specifications to be rendered more complete and consistent. The favored design approach is based on rapid test insertion, and consists in defining the tests to be conducted right from the start in order to confirm that the specifications have indeed been observed. The goal of this exercise is to very rapidly examine the specifications during the testing phase in order to better clarify and document them.

2 : Hierarchical and bidirectional multi-level representation reference graph with structural and state anchor points
The graph has already been used in the design process for several years. However, the format and structure of conventional graphs are not conducive to the achievement of the Chair's objectives, particularly due to their unidirectional (downstream) exploration and the absence of markers between the different abstraction levels.

The first objective of this research axis is to improve conventional graphs in order to assign them additional characteristics such as:
  • the possibility of simultaneously representing several levels of abstraction;
  • the possibility of inserting structural and state anchor points, with the anchor points serving as reference points when explored;
  • the possibility of exploring the graphs hierarchically and bidirectionally.

The second objective of this research axis is to create tools facilitating the viewing and manipulation of the graph.

3 : Dual partitioning/assembly for management of interfaces and specifications
This research axis tackles design from a new angle: that of the duality between partitioning and assembly. In fact when examined closely, design is seen as a succession of divisions of modules into partitions, which must then be assembled. This division gives rise to interfaces which, when ill- or incompletely defined, become a source of design errors. The goal of this research axis is to explore and exploit this duality.

4 : Intrinsic sensitivity of risk systems and factors
The weak spots that can be identified at higher abstraction levels constitute the information source that is currently underused in low-level abstraction verification processes (such as RTL). These weak spots are the operation points with the smallest margins when it comes to observing specifications. From a verification (and testing) perspective, these points are interesting because they are the weak links of the systems, and consequently, are the first to fail. They can easily serve as barometers for measuring risk factors against (dynamic) noise sources to which a system may be exposed, sources which are often neglected in the (simplifying) hypotheses underlying modeling. The objective of this research axis is to systematically exploit system weak points identified at high levels in order to direct verification, testing and diagnosis efforts.

Axes de recherche


Problématique et objectifs spécifiques

La problématique ciblée par la chaire découle directement des résultats d’études selon lesquelles moins de 40 % des circuits intégrés sont parfaitement fonctionnels du premier coup et, parmi ceux qui échouent et requièrent (au moins) une nouvelle itération de design, plus de 70 % sont défectueux en raison de spécifications incorrectes ou incomplètes. L’efficacité du processus de vérification est également mise en cause. Notons qu’il est tout à fait raisonnable de supposer que le même genre de statistiques pourrait être obtenu pour les systèmes hautement intégrés, puisqu’ils présentent plusieurs des caractéristiques des circuits intégrés.

Ces statistiques révèlent deux choses :
  • Une plus grande attention doit être portée aux spécifications ainsi qu’à la vérification.
  • La majorité des circuits doivent être diagnostiqués afin de trouver la (les) source(s) du problème de mauvais fonctionnement afin de pouvoir la (les) corriger.

À ces constats s’en rajoutent deux autres :
  • Avec l’intégration de plus en plus poussée, ce qui inclut les techniques sophistiquées d’encapsulation, il devient de plus en plus difficile de tester et de diagnostiquer les systèmes embarqués, car les points d’accès se font de plus en plus rares alors que les points à tester et à diagnostiquer se font de plus en plus nombreux.
  • L’utilisation d’intégration poussée présuppose un besoin d’optimisation sur le plan du volume occupé ou de la consommation de puissance dissipée. Ce besoin est mieux servi avec une exploration plus hâtive de l’espace de conception.

À la suite de ces constats, il devient apparent que toute méthodologie de conception de systèmes hybrides fortement intégrés et hautement fiables se doit d’offrir les possibilités suivantes, qui sont autant d’objectifs spécifiques de la chaire :
  • P1) S’assurer que  les spécifications sont complètes et cohérentes.
  • P2) Bonifier le processus de vérification.
  • P3) Permettre l’exploration très hâtive de l’espace de design à des fins d’optimisation.
  • P4) Faciliter  le diagnostic et le déverminage.


Axes de recherche

Voici les quatre principaux axes de recherche de la chaire, découlant des objectifs spécifiques.

Axe 1 : Approche de conception basée sur l’insertion hâtive du test
L’objectif de cet axe de recherche est de concevoir une approche systématique permettant de rendre les spécifications plus complètes et cohérentes. L’approche de conception préconisée est basée sur l’insertion hâtive du test et consiste à définir d’entrée de jeu les tests à effectuer afin de confirmer que les spécifications ont bien été respectées. Cet exercice a pour but de confronter très hâtivement les spécifications à la phase de test afin de mieux les expliciter et les documenter.

Axe 2 : Graphe référentiel de représentation multi-niveaux avec points d’ancrage structuraux et d’états, à exploration hiérarchique et bidirectionnelle
Le graphe a été mis à profit dans le processus de conception depuis plusieurs années déjà. Cependant, le format et la structure des graphes conventionnels ne sont pas propices à l’atteinte des objectifs de la chaire en raison, notamment, de leur exploration unidirectionnelle (descendante) et de l’absence de repères entre les différents niveaux d’abstraction.

Le premier objectif de cet axe de recherche est de bonifier les graphes conventionnels afin de leur donner des caractéristiques supplémentaires telles que :
  • la possibilité de représenter de manière simultanée plusieurs niveaux d’abstraction;
  • la possibilité d’y insérer des points d’ancrage structuraux et d’états, ces points d’ancrage faisant office de points de référence au moment de leur exploration;
  • la possibilité d’explorer les graphes de manière hiérarchique et bidirectionnelle.

Le deuxième objectif de cet axe de recherche est de créer des outils facilitant la visualisation et la manipulation du graphe.

Axe 3 : Dualité partitionnement / assemblage pour la gestion des interfaces et des spécifications
Cet axe de recherche aborde la conception sous un angle nouveau : celui de la dualité entre le partitionnement et l’assemblage. En effet, lorsqu’on y regarde de plus près, la conception est une succession de divisions de modules en partitions, lesquelles doivent par la suite être assemblées. Cette division donne naissance aux interfaces qui, lorsque mal ou non complètement définies, sont la source d’erreurs de design. L’objectif de cet axe de recherche est d’explorer et d’exploiter cette dualité.

Axe 4 : Sensibilité intrinsèque des systèmes et des facteurs de risque
La source d’informations qui est présentement sous-utilisée dans le processus de vérification aux niveaux inférieurs d’abstraction (tel le RTL) est celle des points faibles qui peuvent être identifiés à des niveaux d’abstraction plus élevés. Ces points faibles constituent les points d’opération présentant les plus faibles marges par rapport au respect des spécifications. D’un point de vue vérification (et test), ces points sont intéressants, car ce sont les maillons faibles des systèmes et, par conséquent, les premiers à flancher. Ils peuvent aisément servir de baromètre pour mesurer les facteurs de risque vis-à-vis des sources (dynamiques) de bruit auxquelles un système peut être exposé, sources qui sont souvent négligées par les hypothèses (simplificatrices) sous-jacentes à la modélisation. L’objectif de cet axe de recherche est d’exploiter de manière systématique les points faibles des systèmes, identifiés à haut niveau, afin de guider les efforts de vérification, de test et de diagnostic.