Services > Pour la recherche > Valorisation et partage de la recherche

Personne-ressource Held Barbosa De Souza Poste 7275 Bureau A-0254 Courriel

Valorisation et partage de la recherche


Plusieurs outils et plateformes permettent aujourd’hui aux chercheurs de collaborer et d’augmenter leur visibilité sur le Web. Les scientifiques dans le monde y voient un intérêt grandissant comme le souligne d’ailleurs l’article de la revue Nature, « Online collaboration: Scientists and the social network ». Le Service de la bibliothèque offre des services conseils aux étudiants-chercheurs et aux professeurs, notamment sur l’utilisation des outils suivants :

  • ORCID est un registre d’identifiants uniques de chercheurs dont l’inscription est gratuite. Ce registre permet d’associer un identifiant unique aux publications d’un chercheur. Cet identifiant peut ensuite être utilisé lors de la soumission d’un article ou d’une demande de subvention.
  • ResearchGate est le principal réseau social académique dans le domaine des sciences et du génie. Cette plateforme permet de partager ses publications, trouver des collègues, découvrir de la documentation et suivre les statistiques de consultation de son profil.
  • Google Scholar est sans contredit la plateforme la plus utilisée par la communauté scientifique. Google Scholar permet aux chercheurs de se créer un profil et de suivre les données de citations de ses publications. Un compte Google est nécessaire pour se créer un profil sur Google Scholar.

Pour de plus amples informations ou pour profiter de ces services, consultez le guide Valorisation et partage de la recherche ou contactez-nous!

 

Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées