Services > Pour la recherche > Fonds d'auteur ÉTS

Fonds d'auteur ÉTS


Fonds d’auteur ÉTS pour la publication d’articles en libre accès : 5 000 $

Le Service de la bibliothèque et le Décanat de la recherche ont mis sur pied en 2013 un projet pilote de Fonds d’auteur pour aider les chercheurs et professeurs de l’ÉTS à acquitter les frais de publication lorsqu’ils publient leurs travaux dans une revue en libre accès.

Ainsi, l’objectif du Fonds d’auteur ÉTS en projet pilote est de promouvoir chez nos chercheurs et professeurs la publication dans des revues en libre accès. Le projet pilote dispose d’un budget de 5 000 $ pour l’année 2016-2017 pour aider financièrement ceux qui n’ont pas déjà une obligation de publier en libre accès de par leurs subventions de recherche.


Qu’est-ce que le libre accès?

Le libre accès (open access) consiste à rendre disponibles les résultats de la recherche scientifique, c’est-à-dire notamment les publications dans des périodiques ou dans des actes de conférences, gratuitement, immédiatement et à tous sur internet, et permettre aux utilisateurs de les lire, les télécharger et les distribuer, toujours en indiquant la source et respectant le droit d’auteur. La diffusion en accès libre permet ainsi à la recherche de circuler plus facilement entre les chercheurs et même les citoyens, lui permettant un rayonnement plus élargi et un impact potentiel accru.

En janvier 2012, l’ÉTS a signé la Déclaration de Berlin sur le Libre accès à la connaissance, s’engageant ainsi à promouvoir et soutenir les initiatives visant le passage au paradigme du libre accès électronique.


Articles publiés grâce au Fonds d’auteur ÉTS

Depuis 2013, sept articles ont été publiés par des professeurs de l’ÉTS avec le soutien du Fonds d’auteur. La liste de ces articles est visible dans la vitrine Espace ÉTS – volet publications et contributions à la recherche.

Les articles sont accessibles sans barrière tarifaire sur les sites de leurs éditeurs respectifs, et des copies ont aussi été déposées dans Espace ÉTS pour en favoriser le rayonnement et le positionnement dans les moteurs de recherche, et assurer une conservation à long terme du patrimoine de l'ÉTS.


Intéressé à profiter du projet pilote de Fonds d’auteur ÉTS?

Des critères de base ont été établis pour être éligible à une contribution du Fonds d’auteur ÉTS :

  1. La revue où vous soumettez l’article doit être publiée complètement en libre accès : donc ne pas être une revue dite « hybride » où on paierait pour faire publier l’article en libre accès en plus de payer un abonnement pour les autres articles.
  2. Les auteurs ne doivent pas avoir déjà accès à une subvention de recherche où un montant est dédié aux frais de publication en libre accès.
  3. La revue doit couvrir un ou des domaines de recherche de l’ÉTS.
  4. Les auteurs sont d’accord pour déposer la version appropriée de l’article dans Espace ÉTS, la vitrine de diffusion des publications et contributions à la recherche de l’ÉTS.

Notez que dépendant du nombre de soumissions, des critères de sélection pourront s’ajouter afin de nous permettre de faire un choix, comme par exemple l’affiliation des co-auteurs à l’ÉTS ou non, le facteur d’impact de la revue, le nombre d’articles soumis par un même auteur, etc.

Pour soumettre un article ou pour plus d’informations, contactez Diane Girard, bibliothécaire (poste 7742; diane.girard@etsmtl.ca).


Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées