Services > Équipements > iThenticate

iThenticate


iThenticate

Ce logiciel permet de détecter des similitudes entre un texte rédigé par l'utilisateur (étudiant ou chercheur), et des textes détectés dans des bases de données de revues scientifiques et des documents disponibles sur Internet. iThenticate permet ainsi de vérifier l'originalité des travaux soumis et d'obtenir un « rapport d'intégrité » présentant le taux de similitude entre le texte de l'utilisateur et des documents déjà publiés, et les zones de texte problématiques.


Utiliser iThenticate à l'ÉTS

Étudiants
Pour utiliser le logiciel à titre d'étudiant, consultez les heures d'ouverture du comptoir d'aide à l'usager et présentez-vous au comptoir d'aide pour demander qu'on vous ouvre un accès sur un ordinateur de la bibliothèque.
Professeurs
Les professeurs peuvent se créer un compte iThenticate personnel en faisant une demande GUS par courriel et en incluant Mélanie Fournier (agente de recherche au Décanat des études) en copie du courriel.

L'utilisation du logiciel iThenticate est réservée aux étudiants, professeurs et employés de l'ÉTS.


Aide à l'utilisation du logiciel

Guides d'utilisation du fournisseur

Sauvegarder un rapport de similarité

Pour sauvegarder un rapport de similarité en format PDF, cliquez sur l'icône imprimante au bas du « rapport d'originalité » (Originality Report). Le fichier PDF téléchargé reflétera la vue à l'écran au moment où l'icône imprimante est cliquée.


Guide d'interprétation des résultats

Le Décanat des études de l'ÉTS a créé un Guide d'interprétation de l'analyse que le logiciel iThenticate produit pour chaque texte qui lui est soumis :


Autres sources d'information pour l'interprétation des résultats



Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées