Nouvelles de la Bibliothèque

Un nouveau système pour la bibliothèque

Partenariat des 18 bibliothèques universitaires québécoises

15 juin 2020

L’équipe de la bibliothèque est heureuse d’annoncer le déploiement prochain d’un nouveau système de bibliothèque qui sera accessible à l’ensemble de la communauté de l’ÉTS!

Cette initiative découle d’une collaboration entre les 18 bibliothèques universitaires québécoises ayant choisi d’unir leurs forces pour offrir un accès simplifié et intuitif aux contenus documentaires et améliorer le soutien à l’enseignement et à la recherche. Sous le nom de Plateforme partagée de services (PPS), ce nouveau système sera déployé dans l’ensemble des bibliothèques participantes à compter de juin 2020. La bibliothèque de l’ÉTS procédera à l’implantation de ce système le 17 août, entre les sessions d’été et d’automne.

Découvrez les principaux changements apportés par la PPS :

  • Un nouvel outil de recherche commun
    Une nouvelle interface de recherche commune vous permettra de voir simultanément les collections de votre bibliothèque d’appartenance et celles de l’ensemble du réseau. L’outil de recherche offrira également un accès plus convivial aux ressources numériques disponibles avec les abonnements de votre bibliothèque.
  • Emprunt facilité entre les bibliothèques universitaires québécoises
    En plus du prêt entre bibliothèques (PEB) vous permettant de faire venir à vous des documents des autres bibliothèques, votre carte étudiante ou d’employé vous permettra maintenant de faire des emprunts directement sur place dans les 18 bibliothèques universitaires du Québec.
  • Simplification et bonification des modalités de prêt
    De nouvelles règles de prêt harmonisées permettront de faciliter les transactions entre les institutions. Les changements apportent notamment la possibilité d’emprunter un maximum de 100 documents (!), l’implantation de renouvellements automatisés pour certains emprunts et le paiement des frais de retard en ligne.

Cette mise en commun des efforts vise également à développer de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire, en constante évolution. L’équipe de la bibliothèque offrira des ressources et du soutien en continu pour vous accompagner dans la découverte des possibilités apportées par ces nouveaux outils.

Voyez comment vous préparer pour la transition vers la PPS sur le site web de la bibliothèque, et explorez le site web du Partenariat des Bibliothèques universitaires québécoises du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Des questions? Écrivez-nous!



NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées