Nouvelles de la Bibliothèque

Sondage sur l’utilisation des espaces de la bibliothèque : Aperçu des résultats

Habitudes d’utilisation des espaces de la Bibliothèque par la communauté de l'ÉTS

5 juin 2017

À la fin de la session d’hiver, la Bibliothèque lançait un sondage visant à mieux connaître les habitudes d’utilisation de ses espaces par les étudiants de l'ÉTS. Nous présentons ici quelques informations intéressantes qui ressortent de ce sondage.

Le sondage, qui se tenait entre les 27 mars et le 7 avril 2017, a permis de recueillir 442 réponses réparties parmi les diverses catégories d’usagers de la bibliothèque :

La majorité des répondants du sondage sont des utilisateurs réguliers de la bibliothèque puisque près de 70% d’entre eux nous ont indiqué venir à la bibliothèque au moins une fois par semaine.

Pourquoi venez-vous à la bibliothèque?

Une des préoccupations du sondage était de connaître les raisons qui poussent les usagers à venir à la bibliothèque. Les répondants avaient la possibilité d'indiquer une ou plusieurs réponses. Voici ce qu’ils nous ont répondu :

Bien que le travail d'équipe soit essentiel à l'ÉTS, nous remarquons que l’étude individuelle demeure une activité centrale de la vie étudiante. Bien sûr, les copieurs libre-service sont très utilisés à l’ÉTS et ceux disponibles dans la bibliothèque ne font pas exception. Précisons que, parmi les dix personnes qui ont coché la catégorie «Autre(s)», cinq ont indiqué venir à la bibliothèque pour « dormir ». Comme quoi la bibliothèque est plus qu’un lieu d’étude ☺.

Espace préféré dans la bibliothèque

Dans une autre question, nous demandions aux répondants d’indiquer leur espace préféré dans la bibliothèque, et la raison pour laquelle ils apprécient particulièrement cet espace. Plusieurs images présentaient les différentes zones de la bibliothèque et les étudiants devaient en choisir une seule. Voici les réponses que nous avons reçues :

Plusieurs raisons expliquent la préférence pour une ou l’autre de ces sections. Le calme, la présence de lumière naturelle, le confort et l’ergonomie du mobilier ainsi que les équipements disponibles figuraient parmi les réponses récurrentes, et ce, peu importe la zone préférée. Il est intéressant de noter que, que ce soit pour travailler seul ou en équipe, plusieurs usagers recherchent de l’intimité, c’est-à-dire un endroit où s’isoler du brouhaha quotidien.

Commentaires constructifs

Suite au sondage, les répondants avaient la possibilité de laisser un commentaire quant à leur utilisation de la bibliothèque ou son aménagement. Les répondants ont été très généreux de leur temps puisque plus d’un répondant sur quatre a pris la peine de nous laisser un commentaire, souvent très riche en informations.

Voici quelques commentaires reçus :

« Plus d'espace comme le 3C où l'organisation est amovible car l'on sent une certaine flexibilité et mobilité. »

« S'il-vous-plaît ajoutez des aires de sieste. »

« Je pense qu'il faut plus de petites salles de travail en groupe, pour pouvoir discuter à voix haute sans déranger les autres étudiants et sans être dérangés. En ce qui me concerne, effectuer un travail de groupe dans une petite salle collaborative est plus efficace et le confort est meilleur que dans tout autre espace. »

« Il est temps que vous l'agrandissiez ! Go go go »

« Un petit rafraîchissement des lieux serait nécessaire, la bibliothèque fait vraiment vieillotte et inspire peu à venir (par exemple certaines tables, certains espaces). Le coin lecture au fond à gauche pourrait être davantage travaillé pour créer un espace plus accueillant. »

« À mon avis, je vois que la population de l’ETS a beaucoup augmentée tandis que le matériel et les espaces de travail ne suffisent pas. Donc pour satisfaire le bon nombre d’étudiants et étudiantes, il faudrait ajouter d'autres espaces de travail individuel et en groupe. En plus de ça, il faudrait installer plus de postes d'ordinateur à la bibliothèque. Et surtout, n'oubliez pas de revoir le respect du règlement dans la bibliothèque afin d’éviter le bruit et de donner à la population de l’ETS un bon endroit pour travailler et échanger. Finalement, j'aimerais bien souligner la gentillesse et le bon service de l’équipe de la bibliothèque..Merci pour votre service!!! »

Nous poursuivons l’analyse de ces résultats qui nous aideront à offrir des services et des espaces mieux adaptés aux besoins des étudiants. Merci encore une fois à tous ceux qui ont pris le temps de compléter le sondage.


NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées