Nouvelles de la Bibliothèque

Exposition à la Bibliothèque du 1er au 31 mars

Affiches scientifiques du Concours de vulgarisation scientifique 2017

27 février 2017

Au début de l’hiver 2017, l’ÉTS invitait les étudiants du 1er et du 2e cycle à participer à l’édition 2017 du concours de vulgarisation scientifique. Ce concours demandait aux étudiants (seul ou en équipe) de vulgariser un sujet de nature scientifique ou un projet de recherche sous la forme d’une présentation orale et d’une affiche scientifique.

Le 22 février dernier, les participants ont présenté leurs affiches au jury dans le Hall du pavillon B. Parmi les 18 étudiants inscrits, le jury a retenu 6 finalistes qui pourraient gagner des prix totalisant 2 500$. Le jury était composé de Anne-Marie Fortin (SEG), Franck Napon (responsable du Bureau de la santé et sécurité au travail) et Javier Beltran-Galindo (responsable du Bureau de développement durable)

Afin de souligner l’accomplissement des finalistes, la bibliothèque mettra en valeur les 6 affiches sélectionnées par le jury en les exposant à l’entrée de la bibliothèque du 1er au 31 mars. Les étudiants et la communauté de l’ÉTS auront ainsi l’occasion de se familiariser avec les diverses affiches de vulgarisations qui ont su retenir l’intérêt du jury.

Le mercredi 8 mars à la Bibliothèque, Marie Lefebvre (Décanat des études) et deux membres du jury, Anne-Marie Fortin (SEG), Franck Napon (responsable du Bureau de la santé et sécurité au travail), ont remis les prix aux 6 finalistes du Concours de vulgarisation avec affiche.

1er prix: Thibaud Lamothe (Maîtrise) pour son affiche « Quelle turbine pour un barrage? »

2e prix: Youness Berraha (Maîtrise) pour son affiche « Verre » moins de nid de poule ? »

3e prix: Fabrice Chilly Ngamaleu Piengang (Maîtrise) pour son affiche « Prendre des décisions en toute assurance »

4e prix: Manel Ouabel et Mohamed Mazloum (Baccalauréat) pour leur affiche « Confierez-vous vos yeux? »

5e prix: Nicko Brisebois-Gongora (Baccalauréat) pour son affiche « Le point final : 3 théories possibles sur la fin de l’univers »

6e prix: Amine Amar (Baccalauréat) pour son affiche « Faites de beaux rêves jusqu’à la fin du pétrole »


Félicitations à tous les gagnants du Concours de vulgarisation scientifique.


Les gagnants Fabrice Chilly Ngamaleu Piengang (3e prix), Thibaud Lamothe (1er prix), Amine Amar (6e prix), Mohamed Mazloum et Manel Ouabel (4e prix), Youness Berraha (2e prix) et les organisateurs et membres du jury: Félix Langevin-harnois (Bibliothèque), Anne-Marie Fortin (SEG), Marie Lefebvre (Décanat des études) et Franck Napon (responsable du Bureau de la santé et sécurité au travail).


NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées