Nouvelles de la Bibliothèque

Étudiants : Vous pouvez désormais emprunter des Chromebooks

Six Chromebooks disponibles

22 mars 2017

La Bibliothèque offre désormais la possibilité d’emprunter des Chromebooks pour faciliter vos séances de travaux d’équipe, d’étude ou la prise de notes.

Les Chromebooks sont la solution informatique entre un ordinateur portable régulier et une tablette électronique (comme un iPad). Leur connexion, dépendante d’un réseau wifi, est rapide et facile à utiliser avec son système d’exploitation Chrome en ligne.

L’avantage de ces appareils est qu’ils ne requièrent aucune configuration. Vous n’avez qu’à vous connecter à un réseau sans fil internet puis à votre compte Google « etsmtl.net » pour utiliser ou télécharger les différentes applications de Google et accéder à votre espace de stockage dans le nuage. Il est aussi possible de naviguer sur le Web avec Chrome en choisissant l’option de connexion « Naviguer en tant qu’invité».

En accédant au Chromebook avec votre courriel « etsmtl.net », vous aurez accès aux documents et informations contenus sur les applications Google tels que Google Drive, Gmail, Agenda, YouTube, etc. En plus de faire des sauvegardes automatiques, les applications de Google facilitent le travail collaboratif en permettant à plusieurs usagers de travailler sur un même document. Ces derniers aspects seront particulièrement intéressants pour vos travaux d’équipe puisque vous pourrez importer, consulter et modifier des fichiers de la suite Microsoft, de même que les exporter selon vos besoins. C’est donc l’outil idéal pour faire des travaux d’équipe dans les espaces sans matériel informatique accessible.

Envie d’écouter de la musique ou des films, de clavarder en ligne ou de jouer à un jeu? Il suffit de télécharger les applications en question à votre Chrome Web Store via le Chromebook ou de visiter le site Web désiré. À chaque retour d’appareil à la bibliothèque, celui-ci est réinitialisé et toutes les informations du disque dur sont effacées, incluant le dossier de téléchargement.

Ces 7 ordinateurs nouveau genre, qui s’ajoutent à la sélection d’iPads déjà disponible, peuvent être empruntés pour une durée de 72 h. Notez bien que les frais de retard sont de 5 $ l’heure. En cas de perte ou de bris, des frais seront facturés. Les appareils de marque Toshiba CB30-B comprennent :

  • 2 prises USB
  • Prise HDMI
  • Prise d’écouteurs et microphone combo Jack
  • Port DC IN (prise d’alimentation électrique)
  • Ports: 2 in 1 Bridge Media Slot (SD Card, SDHC Card, SDXC Card, Mini SD Card, Micro SD Card)

Pour emprunter un Chromebook, demandez-le au comptoir de prêt de la Bibliothèque! L’étui et la prise d’alimentation sont également fournis avec le prêt.


NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées