Infos générales > Bibliothèque > Plateforme partagée de services

Plateforme partagée de services


Un nouveau système pour la bibliothèque

Débuté en 2014, le projet de plateforme partagée de services (PPS) permettra aux 18 bibliothèques universitaires québécoises d’unir leurs forces pour offrir un accès simplifié et intuitif aux contenus documentaires et améliorer le soutien à l’enseignement et à la recherche. Cette nouvelle plateforme sera déployée dans l’ensemble des bibliothèques participantes à compter de juin 2020. La bibliothèque de l’ÉTS procédera à l’implantation de ce système le 17 août, entre les sessions d’été et d’automne.



Découvrez les principaux changements apportés par la PPS :

Sofia, un nouvel outil de recherche commun aux 18 bibliothèques universitaires québécoises

Avec Sofia, vous pourrez chercher dans la collection de la bibliothèque de l’ÉTS, en plus de voir en temps réel la disponibilité des documents de l’ensemble des bibliothèques universitaires du Québec. L’outil de recherche Sofia offrira également un accès plus convivial aux ressources numériques disponibles avec les abonnements de la bibliothèque.

Sofia, qui vient du grec σοφία, sophia, a été choisi par le par le sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour évoquer la sagesse et le savoir. Sofia réfère aussi au côté humain des bibliothèques, en plus d’évoquer la diversité de la communauté universitaire québécoise puisqu’il se prononce aussi bien en français qu’en anglais et dans plusieurs autres langues.

interface outil de recherche Sofia ÉTS

Emprunt facilité entre les bibliothèques universitaires québécoises

Graduellement au cours de l’automne et selon le processus de réouverture des bibliothèques universitaires dans le contexte de la COVID-19, en plus du prêt entre bibliothèques (PEB), le nouveau système commun vous permettra d’emprunter directement dans les autres bibliothèques universitaires québécoises avec votre carte étudiante ou employé de l’ÉTS. Plus besoin de la carte BCI, qui servira maintenant uniquement pour le prêt dans les bibliothèques canadiennes hors du Québec.

Simplification et bonification des modalités de prêt

De nouvelles règles de prêt harmonisées permettront de faciliter les transactions entre les institutions. Les changements apportent notamment la possibilité d’emprunter un maximum de 100 documents (!), l’implantation de renouvellements automatisés pour certains emprunts et le paiement des frais de retard en ligne.




Cette mise en commun des efforts vise également à développer de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire, en constante évolution. L’équipe de la bibliothèque offrira des ressources et du soutien en continu pour vous accompagner dans la découverte des possibilités apportées par ces nouveaux outils.

Pour en savoir plus sur la PPS, consultez régulièrement cette page, ou rendez-vous sur le site web du Partenariat des Bibliothèques universitaires québécoises du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).




Transition vers la PPS : été 2020

Quelques enjeux à tenir en compte pour tous les usagers de la bibliothèque :

  • Les prêts en cours à votre dossier d’usager seront transférés dans le système et il y aura une amnistie de la plupart des frais de retard;
  • Votre mot de passe de l'ÉTS (le même qu'utilisé via MonÉTS) sera fonctionnel pour accéder à votre dossier d’usager sur Sofia. Le mot de passe uniquement utilisé pour la bibliothèque ne sera plus nécessaire;
  • Les réservations faites sur l’outil de recherche actuel ne seront pas transférées dans Sofia. À compter du 17 août, il sera important de refaire vos réservations qui n’auraient pas été remplies avant la transition;
  • Certaines données stockées dans l’outil de recherche actuel ne seront pas transférées lors de l’implantation de la nouvelle plateforme. Par exemple, les Requêtes et les documents enregistrés dans le Panier du compte d’un usager seront perdus à moins d’en faire une copie au préalable.

Des questions? Écrivez-nous! bibref@etsmtl.ca




Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce qu’un système de gestion intégré de bibliothèques (SIGB)?

Le SIGB permet de gérer l’ensemble des activités de fonctionnement d’une bibliothèque: les acquisitions (achat de nouveaux documents), le catalogage (information sur le document, autant le titre et l’auteur que l’emplacement dans la bibliothèque), la circulation des documents (prêt), etc.

Pourquoi effectuer ce changement en collaboration avec les autres bibliothèques universitaires québécoises?

Le déploiement d’une plateforme partagée de services commune au sein du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises comporte des bénéfices considérables pour l’ensemble des établissements partenaires :

  • Bonification importante de l’offre de services aux usagers
  • Harmonisation des services à travers les bibliothèques universitaires québécoises
  • Partage d’un seul outil de recherche commun permettant un meilleur accès aux collections pour les usagers
  • Mutualisation des ressources par le partage d’un même système et des expertises
  • Diminution des coûts d’exploitation des systèmes

Cette synergie stratégique permettra de développer de nouveaux services et des expertises émergentes pour mieux soutenir les besoins de l’enseignement et de la recherche.

Le projet est chapeauté par le Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Quelle solution technologique a été choisie?

Les bibliothèques universitaires québécoises ont choisi la solution infonuagique WorldShare Management Services (WMS) d’OCLC, une coopérative mondiale de bibliothèques qui fournit des services technologiques partagés. Cette solution technologique comprend toutes les applications nécessaires à la gestion d’une bibliothèque et de ses licences, des acquisitions, de la circulation des documents, des métadonnées, de la mise en commun des ressources ainsi qu’une interface de recherche, qu’on appelle «outil de recherche», destinée aux utilisateurs, via WorldCat Discovery. WMS permet au personnel des bibliothèques de profiter des métadonnées et du travail collaboratif des bibliothèques à travers le monde pour des chaînes de travail plus efficaces. Plus de 600 bibliothèques dans le monde utilisent WMS.

À quel moment cette nouvelle plateforme sera-t-elle déployée dans l’ensemble des bibliothèques universitaires québécoises?

Il n’y a pas de date commune de mise en service de la plateforme partagée de services pour l’ensemble des bibliothèques. Le déploiement se fera progressivement au cours de l’été et sera complété pour la rentrée d’automne 2020.

Qu’est-ce qu’un outil de recherche?

Il s’agit de l’interface permettant de faire des recherches pour trouver des ressources documentaires (livres, articles, etc.), ou plus simplement, du moteur de recherche qui exploite le catalogue d’une ou de plusieurs bibliothèques.



Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées