Aide et formations > À votre service > Formations à participation libre

Personne-ressource Félix Langevin-Harnois Poste 7523 Bureau A-0265 Courriel

Formations à participation libre


Automne 2018


Faire sa recherche
Ateliers de 1 heure qui ont lieu au laboratoire informatique de la bibliothèque (A-0241)
8 novembre – Outils pour organiser l’information
Utilisez des outils gratuits pour gérer vos résultats de recherche et prendre des notes de lecture.
  • Comprendre le flux de travail pour organiser l’information
  • Utiliser des outils pour organiser la prise de note
  • Découvrir les logiciels de gestion bibliographique

Jeudi 8 novembre, 12 h 30 à 13 h 30
Au laboratoire informatique de la bibliothèque (A-0241)
Inscrivez-vous!
15 novembre – Recherche avancée de documentation scientifique
Faites des recherches efficaces et précises dans les meilleures bases de données.
  • Élaborer des requêtes de recherche complexes
  • Identifier les sources d’information à consulter
  • Effectuer des recherches précises dans les bases de données : Compendex & INSPEC, Scopus, Google Scholar
  • Discriminer ses résultats de recherche, et relancer sa recherche

Jeudi 15 novembre 12 h 30 à 14 h
Au laboratoire informatique de la bibliothèque (A-0241)
Inscrivez-vous!
22 novembre – S'initier à la recherche de brevets
Découvrez les particularités de la recherche de brevets, et 3 outils spécialisés pour faire vos recherches.
  • Introduction aux brevets : définitions, processus de brevetage, structure d’un brevets
  • Présentation et comparaison de trois outils de recherche de brevets :
  • Base de données sur les brevets canadiens
  • The Lens
  • Derwent Innovation Index

Jeudi 22 novembre 12h30 à 13h30
Au laboratoire informatique de la bibliothèque (A-0241)
Inscrivez-vous!
29 novembre – S'initier à la veille informationnelle
Apprenez à faire une veille informationnelle de base avec des outils spécialisés.
  • Se familiariser avec la méthode et le processus de la veille
  • Cibler les sources d’information à surveiller
  • S’initier aux outils spécialisés pour effectuer une veille

Jeudi 29 novembre 12 h 30 à 13 h 30
Au laboratoire informatique de la bibliothèque (A-0241)
Inscrivez-vous!
6 décembre – Devenir un as de l’information en milieu de travail
Recherchez des données et informations fiables à l’aide d’outils disponibles gratuitement.
  • Types d’information utiles en milieu de travail
  • Méthodes de recherches pour trouver de l’information en libre accès
  • Explorer les différentes ressources disponibles gratuitement

Jeudi 6 décembre 12 h 30 à 13 h 30
Au laboratoire informatique de la bibliothèque (A-0241)
Inscrivez-vous!


Communiquer sa recherche

Ateliers offerts par le Service d'aide à la rédaction d'articles (SARA) entre le 9 octobre et le 13 novembre 2018. Consultez les dates et descriptions des ateliers sur le site du SARA : Ateliers sur la rédaction et la publication scientifique.


Valoriser sa recherche
Ateliers de 30 minutes dans l’espace des cycles supérieurs
20 novembre – Où publier? Comment choisir la bonne revue
Choisissez judicieusement où publier
  • Définir vos attentes
  • Connaître les critères de qualité d’une revue scientifique
  • Se familiariser avec les enjeux de diffusion de la recherche et les différents modèles de publication scientifique (revues traditionnelles, revues en libre accès)

Mardi 20 novembre 12 h 30 à 13 h
Dans l'Espace des cycles supérieurs
Inscrivez-vous!
27 novembre – Ne vous faites pas avoir! Comment démasquer les revues et conférences douteuses
Présentation de mise en situation. Les participants seront invités à se pencher sur quelques scénarios, cas typiques de situations plus ou moins douteuses.
  • Partage de ressources, trucs et conseils pour aider les chercheurs à repérer les éditeurs ou organisateurs de conférences scientifiques peu scrupuleux.

Mardi 27 novembre 12 h 30 à 13 h
Dans l'Espace des cycles supérieurs
Inscrivez-vous!
4 décembre – Visibilité et impact de vos recherches
L’impact de votre contribution à la recherche; comment le mesurer et comment l’améliorer.
  • Mesurer la performance d’un auteur en début de carrière
  • Soigner son identité numérique et augmenter la visibilité de ses travaux
  • Communiquer l’impact de ses contributions à la recherche (demandes de bourses, subventions, emplois, etc.)

Mardi 4 décembre 12 h 30 à 13 h
Dans l'Espace des cycles supérieurs
Inscrivez-vous!






Logiciels de gestion bibliographique




EndNote : les essentiels
► Durée : 2 h
► Lieu : Espace cycles supérieurs de la bibliothèque

Dates :
► Mercredi 17 octobre, 9 h 30 à 11 h 30
► In English: Thursday, November 8, 1:30 to 3:30 PM
► Vendredi 23 novembre, 9 h 30 à 11 h 30

Découvrez les principales fonctionnalités du logiciel de gestion bibliographique EndNote.
  • Créer une bibliothèque EndNote
  • Ajouter des références bibliographiques à partir de bases de données ou manuellement
  • Organiser les références bibliographiques
  • Utiliser EndNote pour la rédaction avec Microsoft Word

► Inscrivez-vous!


 


Zotero : les bases
► Durée : 2 h
► Lieu : Espace cycles supérieurs de la bibliothèque

Dates :
► Lundi 22 octobre, 13 h 30 à 15 h 30
► In English: Tuesday, November 13, 9:30 to 11:30 AM

Découvrez comment utiliser Zotero, un logiciel bibliographique qui se démarque par sa simplicité.
  • Importer des références bibliographiques facilement
  • Organiser et bonifier ses références
  • Créer des bibliographies automatiquement dans Word

► Inscrivez-vous!


 




Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées