Aide et formations > À votre service > Formations à participation libre

Personne-ressource Vicky Gagnon-Mountzouris Poste 7200 Bureau A-0230 Courriel

Formations à participation libre



Hiver 2017

 
Organiser l’information trouvée sur Internet
 
  De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références
 
 
Zotero : les bases   Recherche avancée de documentation scientifique
 
 
S’initier à la recherche de brevets
 
  Bientôt fini les études? Trouver de la documentation de qualité pour futur ingénieur
 
 
S’initier à la veille informationnelle   L’impact de vos publications à votre portée : rédaction, choix de revue et outils de mise en valeur
 
EndNote : les essentiels
 
  EndNote : fonctions avancées





Descriptions des ateliers de formation à participation libre

► Organiser l’information trouvée sur Internet
Utilisez des outils gratuits en ligne pour gérer vos résultats de recherche et prendre des notes de lecture.

Mercredi 22 février 2017 à 12 h 30

Durée : 1 heure

  • Comprendre le flux de travail pour organiser l’information
  • Utiliser des outils pour organiser la prise de note
  • Découvrir les logiciels de gestion bibliographique
  • Apprendre à utiliser des outils de signets sociaux (bookmarking)

► Inscrivez-vous!



► De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références
Tour d’horizon et comparaison de 3 logiciels de gestion bibliographique : EndNote, Mendeley et Zotero.

De retour à l'automne 2017

Durée : 1 heure

  • Critères pour choisir un logiciel de gestion bibliographique
  • Démonstration des particularités qui différencient les 3 logiciels
  • Comparaison des forces et des faiblesses de chacun


► Zotero : les bases
Découvrez comment utiliser Zotero, un logiciel bibliographique qui se démarque par sa simplicité.

Mardi 7 mars 2017 à 12 h 30

Durée : 1 h

  • Importer des références bibliographiques facilement
  • Organiser et bonifier ses références
  • Créer des bibliographies automatiquement dans Word

► Inscrivez-vous!



► Recherche avancée de documentation scientifique
Faites des recherches efficaces et précises dans les meilleures bases de données.

Mercredi 8 mars à 12 h 30

Durée : 1 h 30

  • Élaborer des requêtes de recherche complexes
  • Identifier les sources d’information à consulter
  • Effectuer des recherches précises dans les bases de données : Compendex & INSPEC, Scopus, Google Scholar
  • Discriminer ses résultats de recherche, et relancer sa recherche

► Inscrivez-vous!



► S’initier à la recherche de brevets
Découvrez les particularités de la recherche de brevets, et 3 outils spécialisés pour faire vos recherches.

De retour à l'automne 2017

Durée : 1 heure

  • Introduction aux brevets : définitions, processus de brevetage, structure d’un brevets
  • Présentation et comparaison de trois outils de recherche de brevets :
    • Base de données sur les brevets canadiens
    • Google Patent Search
    • Derwent Innovation Index


► Bientôt fini les études? Trouver de la documentation de qualité pour futur ingénieur
Recherchez des données et informations fiables à l’aide d’outils disponibles gratuitement.

Mercredi 22 mars 2017 à 12 h 30

Durée : 1 heure

  • Types d’information utiles en milieu de travail
  • Méthodes de recherches pour trouver de l’information en libre accès
  • Explorer les différentes ressources disponibles gratuitement

► Inscrivez-vous!



► S’initier à la veille informationnelle
Apprenez à faire une veille informationnelle de base avec des outils spécialisés.

Mercredi 29 mars 2017 à 12 h 30

Durée : 1 heure

  • Se familiariser avec la méthode et le processus de la veille
  • Cibler les sources d’information à surveiller
  • S’initier aux outils spécialisés pour effectuer une veille

► Inscrivez-vous!



► L’impact de vos publications à votre portée : rédaction, choix de revue et outils de mise en valeur
Choisissez judicieusement où publier et suivez l’impact de vos travaux.

Mercredi 5 avril 2016 à 12 h 30

Durée : 1 heure

  • Enjeux de la diffusion de la recherche
  • Astuces pour augmenter l'impact de vos publications
  • Bien rédiger un article scientifique
  • Critères pour le choix d'une revue où publier
  • Outils de mise en valeur et suivi de l'impact de vos publications

► Inscrivez-vous!



► EndNote : les essentiels
Découvrez les principales fonctionnalités du logiciel de gestion bibliographique EndNote

Plusieurs dates à l'hiver 2017

Durée : 2 heures

  • Créer une bibliothèque et y ajouter des références bibliographiques
  • Organiser et bonifier ses références
  • Rédiger avec Microsoft Word

► Inscrivez-vous!



► EndNote : fonctions avancées
Découvrez des fonctionnalités avancées du logiciel EndNote pour personnaliser sa bibliothèque et travailler en collaboration.

De retour à l'automne 2017

Durée : 1 h 30

  • Personnaliser sa bibliothèque EndNote selon ses besoins
  • Bonifier et organiser ses références à l’aide d’étiquettes, de fiches de lecture et de groupes automatiques
  • Manipuler ses références dans Word pour créer différents types de bibliographies
  • Synchroniser sa bibliothèque en ligne et travailler en collaboration

Prérequis : atelier EndNote : les essentiels, ou connaissance des logiciels de gestion bibliographique






Inscription aux ateliers

Inscrivez-vous aux ateliers de votre choix sur la page Moodle des formations libres ou sur la page des formations EndNote.





Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées