Stages rémunérés en entreprise : commencez votre carrière avec une longueur d'avance!

Durant vos études de baccalauréat à l’ÉTS, vous réaliserez trois stages rémunérés en entreprise, ce qui vous procurera une année d’expérience pertinente avant même d’obtenir votre diplôme!

L'ÉTS est l'établissement d'enseignement qui offre le plus grand nombre de stages en génie au Québec et ceux-ci font partie intégrante de ses programmes de baccalauréat :

  • les stages sont obligatoires, se font à temps plein et sont toujours rémunérés;
  • ils sont effectués en alternance avec les sessions de cours, en enseignement continu (trois sessions par année);
  • ils représentent au moins 30 % du temps consacré aux études de baccalauréat;
  • l'encadrement est effectué par l'École et l'entreprise. Une équipe de plus de 30 personnes travaille au Service de l'enseignement coopératif.


Vous êtes étudiant étranger?

Pour accéder aux affichages des offres de stage et pour effectuer un stage, vous devez détenir un permis de travail coop valide et obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). La durée du permis de travail doit couvrir la période complète du stage. Présentez votre permis de travail coop et votre NAS à l’accueil du Service de l’enseignement coopératif.

Vous étudiez à la maîtrise avec projet?

Vous pourriez effectuer un stage industriel (des conditions s'appliquent selon le programme d'études). Inscrivez-vous à l’activité préalable obligatoire PRE811. Consultez aussi la description des activités STA800, STA802 ou MGA902.

Consultez les offres de stages et les calendriers de placement

Consultez les offres de stages

  1. Vous devez avoir réussi ou être inscrit à l’activité PRE011 – Développement professionnel et initiation à la santé et sécurité au travail (baccalauréat) ou PRE811 – Développement de carrière aux cycles supérieurs (maîtrise avec projet);
     
  2. Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité (moyenne, crédits cumulés, etc.) en consultant le guide étudiant selon votre situation :
  3. Remplissez votre ePortfolio, qui inclut votre CV.
     

Calendriers

Session d’hiver 2019 (pour stages à l'été 2019)

Durée des stages de la session été 2019 : du 29 avril au 23 août 2019 (17 semaines)

Session d’été 2019 (pour stages à l'automne 2019)

Durée des stages de la session automne 2019 : du 26 août au 20 décembre 2019 (17 semaines)

6 mai Affichage placement par cote : 1re partie du 6 au 9 mai
Pour postuler, vous devez téléverser votre curriculum vitæ et compléter votre ePortfolio
10 mai Affichage placement par cote : 2e partie du 10 au 15 mai
16 mai Affichage placement par cote : 3e partie du 16 au 29 mai
3 juin Entrevues employeurs/étudiants à l'ÉTS du 3 au 14 juin
10 juin, 17h Date limite pour remettre une recherche personnelle si vous participez au placement par cote. Après cette date, elle sera mise en attente jusqu’au 19 juin. Vous devrez remettre vos cotes et respecter les résultats du placement par cote.
17 juin Remise des cotes des étudiants
19 juin Résultats du placement par cote
Début de l'affichage du placement juste-à-temps (se poursuit jusqu'à la fin de la session)
5 août Date limite pour la remise du rapport de stage pour les étudiants en stage à la session d’été
9 septembre Date limite de départ en stage à la session d’automne 2019

Les prochaines activités auront lieu en automne 2019. 

6 mai Échéance pour la capsule 2.2.1.1
du cours PRE011 – Volet développement professionnel (en ligne)
31 mai et 1er juin Cours PRE011 : Volet SST, groupes 01 et 02
19 juillet 23 h 59 Échéance pour l’examen final du cours PRE011 – Volet développement professionnel (en ligne)
Événements stages et emplois et activités de réseautage

Événements stages et emplois / activités de réseautage

Une journée stages et emplois à l’ÉTS ou une activité de réseautage, c’est une occasion unique de rencontrer et de vous faire valoir auprès d’employeurs potentiels, que ce soit pour votre prochain stage ou un emploi après votre diplôme.

Journées thématiques | Calendrier 2019-2020

Électronique, télécommunication, logiciel et TI 2 octobre 2019
9 janvier 2020
Mécanique, automatisation et puissance
Aéronautique et aérospatiale
3 octobre 2019
Génie ÉTS (tous les programmes) 17 septembre 2019
13 janvier 2020
Construction, bâtiment et infrastructure 26 février 2020

Avant

  • Informez-vous sur les entreprises qui seront présentes.
  • Identifiez celles que vous désirez rencontrer et apprenez-en plus à leur sujet.
  • Préparez des questions sur les compétences et les qualités recherchées, les tâches confiées aux nouveaux employés en génie, etc.
  • Préparez-vous à parler de vous (vos objectifs de carrière, intérêts, expériences professionnelles, réalisations, etc.).
  • Mettez à jour votre CV.
     

La journée même

  • Prévoyez du temps pour rencontrer les entreprises qui vous intéressent (environ 5 à 10 minutes par kiosque; il ne faut pas monopoliser l'employeur).
  • Présentez-vous et mentionnez les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à l’entreprise.
  • Saisissez l'occasion de démontrer que vous avez effectué des recherches sur l’entreprise. Posez des questions sur les projets de développement.
  • Faites des liens entre vos compétences et ce qui est recherché par l'entreprise. Répondez clairement aux questions et fournissez des exemples concrets.
  • Recueillez de l'information sur l'entreprise et les cartes professionnelles des gens que vous rencontrez.
  • Assurez-vous de faire une bonne impression en vous habillant soigneusement. Souriez, offrez une bonne poignée de main et veillez à garder un contact visuel avec votre interlocuteur.
  • Laissez votre CV ou votre carte de visite en remerciant la personne du temps qu'elle vous a accordé.
  • Rappelez-vous l'importance de faire une bonne impression. Mettez-vous en valeur avec conviction. Ce qui importe est que l'employeur se souvienne de vous!
     

Après

  • Faites un suivi par courriel ou par téléphone auprès des représentants des entreprises que vous avez rencontrées et qui vous intéressent vraiment.
  • Rappelez à l'employeur l'endroit où vous vous êtes rencontrés et tentez d'obtenir une visite de l'entreprise, une rencontre d'information ou encore des conseils relatifs à votre embauche dans cette organisation.

GéniÉTS - 17 septembre 2019

  • ABB Inc.
  • Amaris Consulting
  • Atwill-Morin Inc
  • Bell Solutions Techniques
  • Beyond Technologies
  • Black&McDonald
  • Bouthillette Parizeau
  • Campagna Motors
  • Canadian Royalties Inc
  • CEL Aerospatial
  • Ciena
  • CSE - CST
  • Dental Wings
  • Énergie Valero Inc.
  • Environnement routier NRJ Inc
  • Frontmatec
  • GBi Experts-conseils
  • GO CONCEPT
  • GSoft
  • Infraspec
  • Keyence Canada Inc.
  • Kiewit
  • Loto-Québec
  • Matrox
  • Mouvement Desjardins
  • Newtrax Technologies
  • Novo
  • Parsons
  • PCI Automatisation Industrielle
  • Place aux jeunes en région
  • Pomerleau
  • Power Factors
  • Rio Tinto
  • Rockwell Automation
  • Roxboro Excavation
  • Stantec Experts-Conseil ltée
  • Uzinakod
  • VCC Entrepreneur Général inc
  • Xebec Adsorption Inc

Électronique, télécom, logiciel et TI - 2 octobre 2019

  • AGCO
  • ALTEN Canada
  • Banque Nationale
  • Behaviour Interactif
  • CAE
  • Casgrain & Compagnie Limitée
  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal
  • Commsoft Technologies Inc
  • ESI Technologies
  • EXFO INC
  • FDM Groupe
  • Genetec
  • GIRO inc.
  • Groupe Consultation IN-RGY Inc.
  • Groupe Dynamite
  • Hewlett-Packard Enterprise
  • iBwave
  • Intact
  • Intelligence Industrielle
  • Ipnos
  • Kontron Canada Inc
  • Les Technologies Openmind inc.
  • Morgan Stanley
  • Nexus Innovations
  • Nmédia
  • Olympus NDT Canada Inc
  • OPAL-RT Technologies
  • Paradigm
  • Robic
  • Sigma Point
  • Solutions Médias360 membre de 360.Agency
  • SynergX Technologies Inc.
  • Technologies Direxyon inc.
  • Tecsys
  • TELUS
  • TMC Amérique Du Nord
  • Umaknow Solutions Inc.
  • Uzinakod

Mécanique, automatisation et puissance / Aéronautique et aérospatiale - 3 octobre 2019

  • Advantech Wireless Technologies
  • AIA Automation
  • Air Canada
  • APG-Neuros
  • Arjo Magog inc.
  • AV&R
  • Aviya Aerospace Systems
  • BBA
  • Belden Canada Inc
  • BrainBox AI
  • Brasserie Labatt
  • Canmec
  • CGC Inc.
  • Construction de Défense Canada
  • CRIQ
  • Damotech
  • Equibras inc
  • GCM Consultants
  • GE Aviation Bromont
  • GRYB
  • L3 Harris (Nouveau de L3 MAPPS)
  • LDV Consultants
  • Letico
  • Lisi Aerospace Canada
  • Mécanium
  • Neksys Inc.
  • Norbec
  • Pratt&Whitney Canada
  • Premier Tech
  • Régulvar
  • Rothmans, Benson & Hedges Inc.
  • Safran Systèmes d'Atterrissage
  • SNC-Lavalin
  • TBC Constructions

Électronique, télécom, logiciel et TI - 9 janvier 2020

Nom des entreprises à venir.

GéniÉTS - 13 janvier 2020

Nom des entreprises à venir.

Construction, bâtiment, infrastructure - 26 février 2020

Nom des entreprises à venir.

Lors d’une telle journée, une entreprise tient un kiosque à l’ÉTS pour rencontrer des étudiants.

Une Journée entreprise peut être organisée en tout temps. Une à deux semaines avant l’activité, on annonce sa tenue par le biais des différentes plateformes de communication de l’ÉTS.

Une activité de réseautage prend généralement la forme d’une conférence midi ou d’un 5 à 7. Elle permet à une entreprise de rencontrer des étudiants pour leur faire connaître les possibilités de stages et d’emplois.

Une activité de réseautage peut être organisée en tout temps. Une à deux semaines avant l’activité, on annonce sa tenue par le biais des différentes plateformes de communication de l’ÉTS.

Recherche personnelle

Vous avez vous-même trouvé votre stage ou souhaitez le faire?

Voici la marche à suivre :

  1. Vous devez avoir réussi ou être inscrit à l’activité PRE011 – Développement professionnel et initiation à la SST ou PRE811 – Développement de carrière aux cycles supérieurs (maîtrise avec projet).
     
  2. Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité (moyenne, crédits cumulés, etc.) en consultant le guide étudiant qui s'applique à votre situation :
  3. Demandez à l’employeur de remplir le formulaire inclus dans le document de recherche personnelle :
    OU obtenez de sa part un courriel ou une lettre confirmant votre embauche
    • dates de début et de fin de stage (durée du stage : 16 semaines, minimum de 35 h/semaine);
    • salaire;
    • description de l’entreprise;
    • description détaillée des tâches à effectuer;
    • adresse, téléphone et courriel de l’entreprise;
    • signature du superviseur ou du responsable des ressources humaines.
       
  4. Transmettez le courriel ou la lettre de l’employeur au Service de l’enseignement coopératif en personne (local A-0800) ou par courriel.
     
  5. Soyez à l’affût de la réponse : une fois votre stage autorisé par le Service de l’enseignement coopératif, vous serez automatiquement inscrit en stage à l’intérieur de 24 heures :
    • si vous étiez inscrit à des cours pour la session de votre stage, ceux-ci seront aussi automatiquement annulés;
    • si vous désirez vous inscrire à un cours de soir, vous pourrez le faire par l’entremise de la personne agente de gestion des études de votre département.

Vous pouvez présenter une recherche personnelle en tout temps au cours de la session et au plus tard une semaine avant la date limite de départ en stage.

Notez cependant qu’il y a deux moments critiques :

  • si vous avez postulé au placement par cote, vous devez présenter votre recherche personnelle au plus tard quatre jours ouvrables avant la date de remise des cotes des étudiants. Consultez le calendrier de placement pour connaître la date limite de remise d’une recherche personnelle au placement par cote;
  • si vous avez postulé au placement juste-à-temps, un délai de 24 heures est requis avant l’approbation. Durant cette période, vous devez respecter votre engagement envers les autres employeurs.
     
Salaire et tâches des stagiaires

Salaire et tâches des stagiaires

Tous les stages effectués par les étudiants de l’ÉTS sont rémunérés.

Les salaires et les avantages sociaux sont déterminés par l'employeur mais doivent respecter les dispositions de la Loi sur les normes du travail. Les stagiaires ont notamment droit au paiement des congés fériés et au versement du 4 % de paie de vacances à la fin de leur stage.

Rémunération moyenne des stagiaires en 2018 (incluant boni et autres avantages)

STAGE 1

  • Taux horaire : 19,45 $
  • Salaire hebdomadaire : 760 $
  • Salaire mensuel : 3 295 $
  • Total pour 4 mois : 13 180 $

STAGE 2

  • Taux horaire : 20,85 $
  • Salaire hebdomadaire : 815 $
  • Salaire mensuel : 3 530 $
  • Total pour 4 mois : 14 120 $

STAGE 3 OU 4

  • Taux horaire : 22,75 $
  • Salaire hebdomadaire : 910 $
  • Salaire mensuel : 3 945 $
  • Total pour 4 mois : 15 780 $

Ces montants constituent la moyenne observée. Ils sont basés sur une moyenne de 39 heures par semaine (40 heures pour un stage S3 ou S4). Ils n’incluent pas le versement du 4 % de paie de vacances.
Consultez les graphiques de répartition salariale : Stage 1 | Stage 2 | Stage 3.

Tâches que peuvent accomplir les stagiaires

Exemples de formations collégiales acquises :

Génie civil, architecture, mécanique du bâtiment, estimation et évaluation en bâtiment.

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie de la construction peut accomplir :

  • Surveillance et inspection des travaux (S1 et S2)
  • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD) (S1 et S2)
  • Contrôle de la qualité des matériaux et des travaux (S1 et S2)
  • Essais en laboratoire (S1 et S2)
  • Estimation des quantités et des coûts de projets (S1 et S2)
  • Échantillonnage des eaux ou des sols pour des études environnementales (S1 et S2)
  • Calculs de quantités de sols contaminés et estimation (S1 et S2)
  • Surveillance des travaux de réhabilitation environnementale (S1 et S2)
  • Échantillonnage des eaux ou des sols pour des études environnementales (S1 et S2)
  • Calculs de quantités de sols contaminés et estimation (S1 et S2)
  • Surveillance des travaux de réhabilitation environnementale (S1 et S2)
  • Sélection et application de méthodes et procédés de construction appropriés (S2 et S3)
  • Utilisation de l'informatique pour le secteur de la construction (S2 et S3)
  • Gestion et direction des travaux d’ingénierie et de leurs ressources humaines (S2 et S3)
  • Planification et contrôle des travaux de génie municipal, bâtiment, etc. (S2, S3 et S4)
  • Calcul et conception de structures d'acier et de béton (S3 et S4)
  • Conception d'ouvrages d'hydraulique (S3 et S4)
  • Conception de routes et de fondations (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises :

Électronique industrielle, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique), électronique, génie physique, avionique, informatique.
 

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie électrique peut accomplir :

  • Installation, entretien, réparation et ajustement d'équipements électriques et informatiques (S1 et S2)
  • Support technique et dépannage (S1 et S2)
  • Configuration de réseaux informatiques (S1 et S2)
  • Programmation d'automates et autres systèmes (S1 et S2)
  • Conception et adaptation de divers types de circuits (S1 et S2)
  • Choix et implantation de moteurs, systèmes électriques et systèmes d'alimentation et de protection (S1 et S2)
  • Évaluation, adaptation, implantation et optimisation de systèmes de commande (S2)
  • Utilisation d'outils de CAO et application au génie électrique (S2 et S3)
  • Utilisation et adaptation des systèmes ordinés et de leurs interfaces; programmation et protocoles de communication (S2 et S3)
  • Évaluation de réseaux haute tension et de leurs composants (S2 et S3)
  • Analyse, conception et intégration de systèmes de télécommunication (S2, S3 et S4)
  • Analyse et conception de circuits électroniques, analogiques et numériques et de systèmes asservis (S3 et S4)
  • Analyse et conception de circuits électroniques de puissance et leurs applications dans des systèmes de commande (S3 et S4)
  • Gestion de projets et support technique en usine (S3 et S4)

 

Exemples de formations collégiales acquises :

Informatique, intégration multimédia, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique), électronique. 
 

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie logiciel peut accomplir :

  • Support technique et dépannage (S1)
  • Cueillette et organisation de l’information et conception de la logique de programmes informatiques (S1)
  • Préparation de guides d’utilisation de programmes (S1)
  • Configuration de réseaux informatiques (S1)
  • Programmation de sites Web et systèmes informatiques (S1)
  • Analyse et conception d'interfaces usagers (S2)
  • Assurance qualité (S2)
  • Gestion de petits projets (S2)
  • Exécution de stratégies de tests (S2)
  • Vérification de l'implantation des normes acceptées dans l'organisation (S2)
  • Spécification des exigences (S3)
  • Contrôle de la qualité (S3)
  • Architecture de logiciels (S3)
  • Conception de bases de données (S3)
  • Réingénierie (S3 et S4)
  • Sécurité des systèmes (S3 et S4)
  • Conception des stratégies de tests (S3 et S4)
  • Conception détaillée et spécifications (S3 et S4)
  • Déploiement de normes (S3 et S4)

 

Exemples de formations collégiales acquises :

Génie mécanique, génie aérospatial/maintenance d’aéronefs, mécanique du bâtiment, génie physique, transformation des matériaux composites, maintenance industrielle, génie industriel.

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie mécanique peut accomplir :

  • Installation, entretien, réparation et ajustement d'équipements mécaniques (S1 et S2)
  • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, CATIA, Pro/ENGINEER) (S1 et S2)
  • Estimation des coûts de fabrication et étude de temps et mouvement (S1 et S2)
  • Programmation de systèmes de CAO/FAO, de machines à contrôle numérique et de robots (S1 et S2)
  • Utilisation de techniques statistiques de contrôle de la qualité (S1 et S2)
  • Contrôle d'opérations industrielles, simulation de systèmes de manutention et utilisation de l'informatique pour résoudre des problèmes de gestion technique de la production (S1, S2 et S3)
  • Élaboration et implantation de programmes d'entretien préventif (S2 et S3)
  • Choix de procédés d'assemblage, établissement de procédures de soudage et utilisation de diverses techniques d'inspection et d'essais non destructifs (S2 et S3)
  • Conception assistée par ordinateur de pièces et machines et conception de prototypes (S3 et S4)
  • Planification et direction de production, choix des instruments et équipements pour le contrôle des procédés (S3 et S4)
  • Conception de circuits, spécification et agencement des composantes de systèmes hydrauliques et pneumatiques (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises :

Génie industriel, comptabilité et gestion, gestion de commerces, logistique du transport, génie mécanique, génie aérospatial/maintenance d’aéronefs, informatique. 

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie des opérations et de la logistique peut accomplir :

  • Utilisation des outils de CAO afin de générer des solutions logistiques (S1)
  • Organisation de la livraison des produits et services (S1)
  • Estimation du temps nécessaire à l’exécution de tâches données (S1)
  • Participation aux activités à valeur ajoutée (PVA) : approche six sigma, approche cinq S, approche amélioration continue et Kaïzen (S1)
  • Études de mouvements dans un poste de travail (S1)
  • Emploi des modélisations utilisées en CAO (S1)
  • Participation à la conception d’environnement de production, de service et de logistique (S1)
  • Participation à des activités de balisage ou d'analyse comparative (benchmarking) (S1 et S2)
  • Implantation et amélioration des aménagements de ressources matérielles, des méthodes de manutention des produits et des services et des circuits utilisés par ces objets manutentionnés (S1 et S2)
  • Participation aux études d'AMC (aménagement, manutention et circulation) internes (S1 et S2)
  • Détermination des indicateurs du travail en transport (intensité, distance) (S1 et S2)
  • Participation aux analyses d’impacts des technologies de la manutention et circulation de l’information dans la localisation et l’aménagement des services (S1 et S2)
  • Participation aux études des différents modèles d’aménagement interne (S1 et S2)
  • Identification de la technique appropriée pour résoudre un modèle d'optimisation (S1 et S2)
  • Définition de mesure de performance, détermination des limites permises et des contraintes à respecter (S1, S2 et S3)
  • Organisation de ligne de production sécuritaire (S2 et S3)
  • Participation à des projets de conception d’entreprise de service (S2 et S3)
  • Implantation, exploitation et amélioration des systèmes de planification et de contrôle de la production et des stocks (S2 et S3)
  • Élaboration de programmes de production et de charges de travail (S2, S3 et S4)
  • Gestion des approvisionnements et les stocks en demande dépendante et indépendante (S2, S3 et S4)
  • Analyse des mesures de performance des systèmes de production de biens et de services (S2, S3 et S4)
  • Conception de modèle d'optimisation pour représenter un système (S2, S3 et S4)
  • Modélisation dans la conception et l'analyse des systèmes (S2, S3 et S4)
  • Participation à l’amélioration statistique de la qualité (S2, S3 et S4)
  • Études de RPO (réingénierie des processus opérationnels) (S2, S3 et S4)
  • Conception et analyse de systèmes d’entreposage et de distribution (S2, S3 et S4)
  • Conception et analyse de chaînes d’approvisionnement (S2, S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises :

Électronique industrielle, génie mécanique, maintenance industrielle, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique), électronique, génie aérospatial, informatique.

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie de la production automatisée peut accomplir :

  • Installation, amélioration et entretien d’équipements électromécaniques (S1 et S2)
  • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, Catia) (S1 et S2)
  • Configuration et programmation de logiciels et de systèmes informatiques (S1 et S2)
  • Automatisation des processus liés à la production des biens et à la prestation de service (S2 et S3)
  • Programmation des robots (S2 et S3)
  • Contrôle d'opérations et simulation de systèmes industriels (S2 et S3)
  • Calcul de rentabilité et gestion de la production des biens et services (S3 et S4)
  • Conception et fabrication assistée par ordinateur (S3 et S4)
  • Choix et intégration des systèmes impliquant les technologies informatique, mécanique, électroniques, robotique et vision par ordinateur (S3 et S4)

Exemples de formations collégiales acquises :

Informatique, intégration multimédia, électronique, systèmes ordinés (électronique programmable et robotique). 
 

Exemples de tâches qu’un stagiaire en génie des technologies de l'information peut accomplir :

  • Support technique de dépannage (S1)
  • Cueillette et organisation de l'information et conception de la logique de programmes informatiques (S1)
  • Préparation de la documentation accompagnant chaque programme et destinée aux usagers (S1)
  • Programmation de sites Web et de systèmes informatiques (S1)
  • Analyse et conception d'interfaces usagers (S2)
  • Participation aux différentes étapes de développement, de déploiement et d’opération de systèmes informatiques en entreprise (applications et infrastructure) (S2)
  • Assurance et contrôle de la qualité (S3)
  • Gestion de petits projets (S3)
  • Conception d’applications Web (S3)
  • Développement de systèmes informatiques : analyse de processus d’affaires, spécification des exigences, déploiement (S3)
  • Conception de bases de données (S3)
  • Sécurité des systèmes (S3 et S4)
  • Gestion de réseaux (S3 et S4)
  • Développement multimédia (S3 et S4)

 

Encadrement et support

L’équipe du Service de l’enseignement coopératif vous accompagne de plusieurs façons avant, pendant et après vos stages.

Activités PRE011 et PRE811

Destinée aux étudiants au baccalauréat, l’activité PRE011 - Développement professionnel et initiation à la santé et sécurité au travail doit être obligatoirement suivie à la première session de baccalauréat. Elle compte un crédit et comporte deux volets :

  • volet développement professionnel (stages) : offert en ligne;
  • volet santé et sécurité : séminaire en classe d’une durée de 9 heures.

S'adressant aux étudiants à la maîtrise avec projet (type cours), l'activité PRE811 - Développement de carrière aux cycles supérieurs est une activité optionnelle et hors programme de deux crédits. Elle constitue un préalable à tout départ en stage à la maitrise et donne accès aux activités STA800, STA802 ou MGA902. Elle comporte deux volets :

  • volet développement professionnel (stages) : 10 séances en classe (3 heures par semaine). La présence à toutes les séances est obligatoire pour la réussite du cours;
  • volet santé et sécurité : séminaire en classe d’une durée de 9 heures.
     

Coordonnateur de stage

Le coordonnateur de stage établit des liens avec les milieux industriels et technologiques de son territoire, en vue de favoriser la participation des entreprises au système d'enseignement coopératif de l’ÉTS et de développer des stages. Il est le principal intervenant entre l'employeur, l’étudiant et l'ÉTS.

Conseillers en planification de stage

Vous souhaitez être encadré dans votre cheminement professionnel et maximiser votre intégration dans le secteur de l’ingénierie? Un conseiller en planification de stage, expert en développement de carrière, peut vous aider à :

  • rédiger votre CV;
  • évaluer la qualité de votre ePortfolio;
  • préparer vos entrevues;
  • obtenir des conseils sur la recherche d'emploi.

Prenez rendez-vous pour une rencontre individuelle en communiquant avec les conseillers en planification de stage par courriel. N'oubliez pas de mentionner votre objectif pour la rencontre, vos disponibilités et votre code permanent.

Situation difficile ou problématique en milieu de stage

Si un problème se présente en cours de stage (bien que cela survienne rarement), discutez-en d’abord avec votre superviseur immédiat. Si la situation ne s’améliore pas, ne tardez pas à en faire part à votre coordonnateur de stage. Les situations problématiques peuvent être de différentes natures :

  • conflit de personnalités;
  • tâches ne correspondant pas au mandat initial;
  • attitudes déplacées de certains collègues;
  • conflit avec le superviseur;
  • santé et sécurité au travail déficiente;
  • situation de harcèlement;
  • etc.

Le coordonnateur est votre personne-ressource. Il discutera de la situation avec vous et agira en tant que conseiller ou médiateur. Vous trouverez ses coordonnées dans votre rapport de stage.
 

Formulaires et documentation

Formulaires et documentation

Comme étudiant au baccalauréat en génie à l’ÉTS, vous devez effectuer trois stages. Toutefois, vous pouvez être exempté du premier si vous avez acquis, avant votre admission au programme, une expérience de travail pertinente et équivalente à celle procurée par le premier stage (et non utilisée comme critère pour votre admission).

Votre demande d’exemption au stage 1 doit être soumise au Service de l’enseignement coopératif avant la fin de votre première session de baccalauréat.

Comment faire une demande d'exemption

  • Assurez-vous d'abord de répondre aux exigences, soit à la fois :
    • avoir occupé un emploi rémunéré pendant au moins 6 mois à temps complet (ou effectué deux stages ATE, d'une durée minimale de 12 semaines à raison de 35 heures par semaine pour chaque stage);
    • ET avoir effectué des tâches de technicien ou équivalentes à celles d’un stage de niveau 1.
  • Détaillez vos tâches et vos responsabilités, une simple description de fonction fournie par l'entreprise ne suffit pas (à décrire dans la section « rapport de stage » du formulaire).
  • Faites le bilan de vos acquis professionnels et personnels : décrivez les habiletés et les connaissances acquises dans le poste occupé (à décrire dans la section « rapport de stage » du formulaire).
  • Obtenez l’authentification de l’employeur : faites signer le formulaire de demande d’exemption par votre superviseur ou par un responsable des ressources humaines de votre employeur. Vous devez joindre une lettre d’attestation d’emploi.
  • La rédaction du rapport fait partie intégrante du travail des ingénieurs. Un document de qualité, bien présenté et rédigé dans un français impeccable démontre votre conscience professionnelle, une qualité essentielle dans l'exercice de la profession. Votre demande d'exemption de stage doit refléter ces qualités.

Les délais de traitement sont de 4 à 6 semaines.

Exemption sur la base d'expérience acquise à l'étranger

Vous souhaitez vous prévaloir d’une exemption de stage basée sur de l’expérience acquise à l’extérieur du Canada? Vous devez d’abord prendre rendez-vous avec l’un de nos coordonnateurs afin d’en discuter.

Transmettez un courriel au Service de l'enseignement coopératif en y indiquant votre code permanent et votre intérêt à soumettre une demande d’exemption de stage sur la base d’une expérience à l’étranger. Nous communiquerons avec vous pour fixer un rendez-vous.

Formulaire d'exemption de stage

 Avant de déposer une demande d'exemption :

  1. imprimez le document d’exemption rempli et signez-le;
  2. joignez-y une attestation d’emploi;
  3. apportez l’ensemble du dossier dûment rempli au Service de l’enseignement coopératif.

Formulaires de demande d’exemption [PDF] :

Formulaires de recherche personnelle pour [PDF] :

Le formulaire de rapport de stage est disponible dans la section Stages et emplois de Mon ÉTS.

Vous devez rédiger un rapport à chacun de vos stages et le remettre aux dates suivantes, selon la session du stage :

  • session d'été : 5 août
  • session d'automne : 2 décembre
  • session d'hiver : 7 avril

Vous effectuez un stage de huit mois? Vous devez remettre votre rapport de stage à la date de remise prévue vers la fin du premier quatre mois. Un rapport de stage n’est pas requis pour la seconde partie du stage.

Vous faites deux stages consécutifs (S1/S2 ou S2/S3)? Vous devez rédiger un rapport pour chacun des stages, puisque les tâches ne sont pas les mêmes, et le remettre aux dates mentionnées.

Le Guide de l’étudiant présente les règlements régissant le placement des stagiaires. Consultez-le!

Le Code d’éthique des intervenants [PDF] dans le cadre du régime d’enseignement coopératif de l’ÉTS permet aux étudiants et aux employeurs de bien connaître les règles en matière de placement de stagiaires. Il s’inspire du code de déontologie de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif et de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs.

Un non-respect du code d’éthique, que ce soit une absence à une entrevue ou un retard dans la remise des cotes, par exemple, entraîne des conséquences pour vous-même, mais aussi pour vos collègues, les entreprises et le Service de l’enseignement coopératif. Sa lecture et son respect s’imposent donc afin que les bonnes relations entre tous ces intervenants se maintiennent.

Contenu du stage - Niveau de satisfaction (3587 stagiaires)

Excellent : 1826 stagiaires (51 %)
Très bon / Bon : 1428 stagiaires (40 %)
Moyen : 300 stagiaires (8 %)
Faible : 33 stagiaires (1 %)

91 % des stagiaires ont un niveau de satisfaction allant de bon à excellent à l'égard du contenu de leur stage.


Encadrement de l'employeur - Niveau de satisfaction (3587 stagiaires)

Excellent : 1459 stagiaires (41 %)
Très bon / Bon : 1496 stagiaires (42 %)
Moyen : 180 stagiaires (5 %)
Faible : 452 stagiaires (13 %)

82 % des stagiaires ont un niveau de satisfaction allant de bon à excellent à l'égard de l'encadrement de l'employeur.

La section Jeunes au travail de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre une foule d’informations, notamment en ce qui concerne les droits et responsabilités du stagiaire.

Faits saillants
Plus de 1200 entreprises embauchent annuellement des stagiaires en génie de l’ÉTS
90 % des stagiaires évaluent le contenu de leur stage de « bon » à « excellent »
100 % des étudiants au baccalauréat à l’ÉTS effectuent des stages