Immigration : évitez Les tracas en ayant en  main tous les documents officiels

Vous avez décidé de venir étudier à Montréal? Vous terminerez bientôt vos études d'ingénierie à l'ÉTS et vous aimeriez vous installer pour de bon au Québec? Dans tous les cas, vous devrez satisfaire aux réglements de l'immigration. Voici des conseils qui vous éviteront bien des tracas.

Pendant vos études

Les documents officiels requis pour les étudiants étrangers

Passeport, certificat d'acceptation du Québec, permis d'études, visa de résident temporaire... Découvrez quels documents officiels vous seront nécessaires pour étudier à l'ÉTS. Ces documents devant être valides pendant toute la durée de vos études, vous devrez peut-être en renouveler certains en cours d'année. N'oubliez pas leur renouvellement, sous peine de ne pouvoir finir vos études!

Vos documents officiels doivent être valides tout au long de votre programme d'études

Chaque session, le Bureau du registraire doit vérifier si vos documents officiels, présents dans votre dossier étudiant, sont valides pour toute la durée de votre programme d'études.

Si vos documents officiels arrivent à échéance avant la fin de votre programme d’études, vous devez les renouveler et présenter au Bureau du registraire la preuve de leur renouvellement avant leur date d'échéance. N'oubliez pas de le faire, sinon vous risqueriez de ne plus pouvoir étudier à l'ÉTS!

Documents requis pour un programme d'études de moins de six mois

Si vous êtes inscrit à un programme de mobilité de moins de six mois, vous avez le statut de visiteur. Vous n'avez alors besoin ni de certificat d'acceptation du Québec ni de permis d'études. C'est le cas notamment des étudiants participant à un échange d'une session.

Les résidents de certains pays doivent détenir un visa de résident temporaire (site externe) pour entrer au Canada. Renseignez-vous.

Documents requis pour un programme d'études de plus de six mois

Vous devrez présenter ces documents au Bureau du registraire lors de votre inscription et pour chacune de vos sessions d'études :

  • passeport;
  • Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)*;
  • permis d’études;

* Certains étudiants peuvent être exemptés du CAQ. Vérifiez si c'est votre cas en consultant le site d'Immigration Québec.

Les résidents de certains pays doivent détenir un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Renseignez-vous, ce document ne sera pas vérifié par le Bureau du registraire.

Assistez à nos séances d'information

L'ÉTS propose périodiquement des séances d’information sur le renouvellement des documents officiels. Surveillez l’Interface (site externe) pour assister à la prochaine!

Après vos études

Rester au Canada après vos études

Votre séjour au Québec vous a plu et vous souhaitez y travailler ou y vivre de façon permanente après vos études? Voici des statuts et permis qui vous donneront la possibilité de rester au Canada.

Résidence permanente après des études au Canada

Tous les ans, les Services aux étudiants invitent un agent de l'immigration sur le campus de l'ÉTS afin de présenter les différents programmes pouvant mener à la résidence permanente. Surveillez l’Interface (site externe) pour réserver votre place à cette séance d'information!

Renseignez-vous auprès des services d'immigration :

Permis de travail post-diplôme

Le permis de travail post-diplôme autorise certains étudiants diplômés d’un établissement accrédité à travailler au Canada à la fin de leurs études. Pour être admissible, vous devez avoir participé avec succès à un programme d’études d'une durée minimale de huit mois.

Parmi les critères d’admissibilité au permis de travail post-diplôme :

  • avoir terminé son programme d'études avec succès;
  • avoir reçu une attestation du Bureau du registraire;
  • détenir un permis d’études valide au moment de la demande;
  • présenter la demande dans les 90 jours suivant l’obtention de l’attestation.

Retrouvez l'ensemble des critères d'admissibilité ainsi que la procédure à suivre pour les demandes de permis de travail post-diplôme sur le site Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : Permis de travail post-diplôme.

Pour comprendre le permis de travail post-diplôme :

Source : Mtl International

Je choisis Montréal

Vous songez rester dans le Grand Montréal après vos études? Montréal international, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, est là pour vous aider.

Consultez Je choisis Montreal (site externe) et inscrivez-vous à leur infolettre pour ne rien manquer!

Les étudiants étrangers à l'ÉTS
Le Grand Montréal accueille plus de 30 000 étudiants étrangers de niveau postsecondaire, soit près de 80 % du total pour le Québec
À l'ÉTS, 25 % des étudiants des cycles supérieurs sont des femmes
Plus de 60 % des étudiants des cycles supérieurs de l'ÉTS proviennent de l'extérieur du Canada