Assurances : certaines sont obligatoires pour venir étudier au Québec!

Vous venez de l'étranger et vous étudiez à l'ÉTS? Saviez-vous que vous devez souscrire à une assurance maladie et hospitalisation avant durant votre séjour au Québec? Quant aux autres assurances, elles sont parfois  facultatives, bien que fortement recommandées! Voici des renseignements qui vous aideront à faire les bons choix.

Assurance maladie et hospitalisation

Vous devez obligatoirement souscrire une assurance maladie et hospitalisation auprès de l'un des deux régimes d'assurance maladie québécois : la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ou les assurances Desjardins.

De plus, si des membres de votre famille séjournent avec vous au Québec, il est de votre responsabilité de les assurer également. Voici toutes les informations utiles.

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les étudiants étrangers

Le Québec a conclu des ententes avec neuf pays permettant à leurs citoyens de s’inscrire au régime provincial d’assurance maladie de la RAMQ : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède.

Si vous relevez déjà de la RAMQ, vérifiez la date d’expiration de votre carte d'assurance maladie. Celle-ci doit être valide durant toute la durée de vos études à l’ÉTS.

Les étudiants sans carte d'assurance maladie valide devront payer les frais d'assurance maladie pour étudiants étrangers. Ces frais ne sont pas remboursables.

Votre carte d'assurance maladie doit normalement avoir la même date d’expiration que votre certificat d’acceptation du Québec.

Vous déménagez? Informez-en la RAMQ!

Mettez à jour votre adresse auprès de la RAMQ pour savoir quand renouveler votre carte d'assurance maladie.

Si vous être inscrit à l’ÉTS et que votre carte d’assurance maladie expire sans que vous ayez présenté votre nouvelle carte au Bureau du registraire, vous devrez payer les frais d’assurance maladie pour étudiants étrangers dès la semaine suivant l’expiration de votre carte!

Plus d'information concernant la RAMQ :

Le régime d'assurance collective Desjardins pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers couverts par le régime d’assurance collective Desjardins (police Q178) recevront un courriel de l'assureur dans leur boîte de réception de l'ÉTS les avisant de la date à laquelle ils pourront récupérer leur carte au Bureau du registraire.

Plus d'informations concernant l'assurance maladie et hospitalisation Desjardins :

Consultez la liste des cliniques médicales suggérées par l'assureur [PDF]. Notez que vous pouvez tout de même consulter un autre médecin dans la clinique de votre choix.

Que couvre l'assurance Desjardins?

Ce régime d'assurance couvre les frais médicaux et hospitaliers ainsi que les médicaments obtenus sur ordonnance. Il comporte également une garantie rapatriement en cas de décès ou d'invalidité. Il ne couvre ni les soins dentaires ni les soins de la vue (lunettes).

Notez qu'il s’agit d’une couverture individuelle et que les membres de la famille n'y sont pas admissibles.

Combien coûte l'assurance Desjardins?

Le coût de cette assurance est automatiquement ajouté à vos frais de scolarité. Consultez le feuillet des taux en vigueur :

  • arrivée à la session d'automne : facturation pour 12 mois (trois sessions);
  • arrivée à la session d'hiver : facturation pour 8 mois (deux sessions);
  • arrivée à la session d'été : facturation pour 4 mois (une session).


Quand et comment payer l'assurance Desjardins?

Vous devrez payer l'assurance lors du dépôt des documents administratifs. Une facturation mensuelle est possible pour les étudiants stagiaires de laboratoire en échange ou en recherche.

Modes de paiement acceptés :

  • carte de crédit;
  • carte de débit;
  • mandat bancaire ou postal.
     

Demande de remboursement de frais médicaux auprès des assurances Desjardins

Pour effectuer une demande de remboursement, vous devez présenter les factures de vos frais médicaux engagés il y a moins d'un an :

Vous pouvez également soumettre vos réclamations par le biais des services en ligne de l'assureur.
 

Assurance maladie et hospitalisation pour les membres de votre famille

Au moment de faire votre demande de certificat d’acceptation du Québec, vous vous êtes engagé à détenir une assurance maladie et hospitalisation pour vous-même et les membres de votre famille vous accompagnant, couvrant toute la durée de votre séjour d’études au Québec.

Consultez le site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion pour connaître les conditions requises pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec.

Assurance pour les membres de votre famille auprès de la RAMQ

Si vous êtes admissible à la RAMQ et qu'un membre de votre famille vous accompagne durant votre séjour au Québec, vérifiez son admissibilité à la couverture provinciale :

Si le membre de votre famille qui vous accompagne n’est pas admissible à la RAMQ, vous devrez souscrire à une autre couverture d'assurance. Prévoyez à votre budget un montant annuel supplémentaire d’environ 1000 $.

Dès votre arrivée au Québec, vous devrez communiquer avec des compagnies d’assurance québécoises afin d'assurer les membres de votre famille. Il s'agit de votre responsabilité.

Assurance dentaire

Tous les étudiants de l'ÉTS sont automatiquement inscrits à la couverture d'assurance dentaire de l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASÉQ). Cette assurance est néanmoins optionnelle.

Comment vous faire rembourser vos frais dentaires

Grâce à la couverture d'assurance dentaire de l’ASÉQ, vous pouvez vous faire rembourser de 70 à 100 % de vos frais dentaires.

Pour connaître l'étendue de votre couverture d'assurance et demander un remboursement, consultez la section ASÉQ dans le site de l'Association étudiante de l'ÉTS.

Vous souhaitez résilier votre assurance dentaire?

Réfléchissez bien avant de prendre votre décision. Sachez qu’au Québec, à titre d'exemple, une simple visite chez le dentiste pour un nettoyage peut coûter jusqu’à 150 $.

Si vous souhaitez résilier votre assurance dentaire, vous devez le faire avant la date limite : vérifiez la date limite de résiliation en consultant le site de l'ASÉQ ou en contactant l'Association étudiante de l'ÉTS par téléphone au 514 396-8883.

Assurances complémentaires

Les étudiants étrangers couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) peuvent adhérer de façon complémentaire aux assurances santé, vision et voyage de l’ASÉQ.

Pour ce faire, communiquez avec l’ASÉQ dans les 30 jours suivant votre inscription à la RAMQ.

Assurance voyage

Vous prévoyez voyager hors du Québec pendant vos études? Souscrivez à une assurance voyage afin d'éviter les mauvaises surprises.

Couvrez vos frais médicaux lors de séjours hors du Québec

Que ce soit pour couvrir une période de vacances ou une simple journée, souscrire à une assurance voyage vous permettra d'éviter une facture (très) salée si vous devez vous faire hospitaliser d'urgence ou si vous tombez malade durant votre séjour hors du Québec.
 

  • Vous êtes couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)?
    Nous vous conseillons de souscrire à une assurance additionnelle pour couvrir les imprévus lors de vos séjours hors du Québec. Consultez le site de la RAMQ pour connaître les conditions et modalités de remboursement des frais médicaux encourus hors du Québec.
     
  • Vous êtes assuré par les assurances Desjardins?
    Vérifiez les conditions de votre assurance lorsque vous voyagez à l'extérieur du Canada et communiquez avec votre assureur pour obtenir des précisions.
Assurance rapatriement

Vous étudiez à l'ÉTS et venez de l'étranger? Découvrez si vous devez souscrire une assurance rapatriement complémentaire.

Assurance rapatriement pour les étudiants étrangers

Si vous êtes couvert la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), nous vous conseillons de souscrire une assurance complémentaire pour couvrir vos frais de rapatriement en cas de soins complexes et continus ou en cas de décès au Canada.

Si vous avez souscrit à la police d’assurance maladie et hospitalisation Desjardins, vous n'avez pas besoin de souscrire à une assurance complémentaire car celle de Desjardins inclut une garantie de rapatriement en cas de soins complexes et continus ou en cas de décès au Canada.

Assurance habitation et responsabilité civile

L'assurance habitation et responsabilité civile n'est pas obligatoire mais elle est recommandée car elle protège vos biens et vous couvre si vous causez des dommages à quelqu'un.

Bénéficiez de rabais sur votre assurance habitation et responsabilité civile

En devenant membre du Réseau des ingénieurs du Québec, vous pouvez bénéficier de rabais sur votre assurance habitation et responsabilité civile. Comparez les forfaits proposés par les différents assureurs et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Assurance accidents

Que vous étudiez à temps plein ou à temps partiel, vous bénéficiez d’une protection en cas d’accident lorsque vous vous trouvez sur le campus ou lors de vos déplacements entre l’ÉTS et votre domicile.

Que faire en cas d'accident sur le campus de l'ÉTS?

Contactez rapidement le Service de la prévention et de la sécurité :

  • par téléphone :
    • depuis le campus de l'ÉTS : poste 8900;
    • de l'extérieur du campus ou depuis les résidences : 514 396-8900;
    • en cas d'urgence (depuis les postes internes uniquement) : composez le 55.
  • en personne : présentez-vous au pavillon A (immédiatement à gauche de l'entrée principale), 1100 rue Notre-Dame Ouest, local A-0110.

Après intervention, les agents de sécurité établiront un rapport d'accident qui servira de pièce justificative pour toute demande auprès de l'assureur.

Selon l’urgence et la gravité de la situation, vous pouvez également composer le 911.


Réclamation d'assurance après un accident

Pour effectuer une demande de règlement auprès de l'assureur, vous devrez lui faire parvenir dans les 90 jours suivant l'accident le formulaire de demande de règlement dûment rempli ainsi que les pièces justificatives exigées.

Pour joindre un représentant de l'Industrielle Alliance, composez le 1 888 266-2224 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h).