Santé et mieux-être

Vous voulez mieux gérer le stress et la pression? Vous voulez surmonter la procrastination et ainsi dire adieu aux travaux de dernière minute? Participez aux ateliers des Services aux étudiants et adoptez de saines habitudes de vie.

Ateliers

Inscrivez-vous aux ateliers santé, mieux-être et soutien à la réussite et dotez-vous de stratégies en gestion du temps, prise de notes, mémorisation, lecture, préparation aux examens, relations humaines ou venez chercher des outils contre la procrastination, l’insomnie, etc.

Surveillez le calendrier des activités pour connaître la programmation. 

Saines habitudes de vie : ma réussite en santé!

Bien sûr, nous imaginons tous nos études universitaires se dérouler dans la bonne humeur, le plaisir et la camaraderie. Néanmoins, puisque le passage à l’université est inévitablement accompagné d’une charge de travail considérable, la réalité peut parfois davantage ressembler à « yeux cernés, posture affaissée et déficit de sommeil... ».

Qu’à cela ne tienne, avec un peu de volonté et quelques trucs et astuces, il est tout à fait possible de maintenir un bon équilibre tout au long des études et, par ricochet, de prévenir les problèmes de stress, d’anxiété et d’épuisement. Voici cinq conseils pratiques :

Planifiez vos repas et vos collations santé

« Planifier les repas et les collations. Profiter des rabais. Cuisiner en plus grande quantité et congeler les restants. »Catherine Bazinet, nutritionniste au Centre sportif ÉTS

Commencez la journée du bon pied : prenez le temps de déjeuner! Après huit à douze heures de jeûne, les réserves de glucose – le combustible de base du cerveau – sont au minimum. Déjeuner permet donc de refaire le plein et d’avoir de meilleures performances intellectuelles.

Savourez des fruits et légumes à tous les repas et aux collations. Frais, surgelés ou en conserve, les fruits et les légumes contiennent des éléments nutritifs (vitamines, minéraux, antioxydants…) indispensables au bon fonctionnement du corps.

Faites de l’activité physique

« Il ne faut pas utiliser l'étude comme excuse pour ne pas bouger. Au contraire, avec les examens et les travaux, le niveau de stress devient difficile à gérer et l'activité physique permet de contrôler ce stress. Restez actif toute la session, encore plus durant les périodes de stress. »
François Beauregard, kinésiologue-entraîneur au Centre sportif ÉTS  

Le fait de bouger davantage au quotidien augmente non seulement le niveau d’énergie, mais aide également à mieux composer avec le stress, permet une meilleure capacité de concentration, favorise un sommeil de meilleur qualité, rend le cœur et les poumons plus solides et contribue à un sentiment de bien-être général. En somme, l’activité physique entraîne des bénéfices sur tous les plans! Alors, prêt à bouger? Consultez tout ce que vous offre le Centre sportif ÉTS.

Ne négligez pas votre sommeil

Une bonne nuit de sommeil est gage de concentration, d’énergie et de bien-être.

Vous éprouvez des troubles du sommeil? Voici 10 trucs pour un bon sommeil adapté de la méthode Morin.

Évitez la surconsommation d’alcool

L’idée n’est pas de s'interdire la consommation d’alcool, mais d’apprendre à en consommer avec modération. Pour les femmes, il est conseillé de ne pas dépasser deux consommations par jour ou 10 consommations par semaine. Il est également important de ne pas boire lors d’une grossesse ou avant d’allaiter.

Pour les hommes, il est conseillé de ne pas dépasser trois consommations par jour ou 15 consommations par semaine.

Voir la modération en quatre chiffres : 2-3-4-0

Vers qui se tourner en cas de dépendance?

Débarrassez-vous du tabagisme

Si vous songer à arrêter de fumer, vous pouvez obtenir des conseils et du soutien à la ligne j’Arrête au numéro 1 866 JARRETE (527-7383). Les intervenants peuvent également vous diriger au centre d’abandon du tabagisme le plus près de chez vous (sans frais!).

En plus, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous inscrire au Défi J'arrête, j'y gagne!