Aide psychologique

Vous avez des questions en lien avec votre vie personnelle ou scolaire? Venez rencontrer une conseillère en relation d'aide aux Services aux étudiants. Une première rencontre d’évaluation déterminera l’approche d’accompagnement adaptée à vos besoins.

Consultation individuelle gratuite et confidentielle

Vous n’avez rien à débourser pour l'ensemble des séances qui incluent une rencontre d’évaluation et six rencontres subséquentes en suivi thérapeutique. Lors du premier rendez-vous, vous pourrez entre autres vous informer sur l’approche et l’encadrement des rencontres, la confidentialité et les modalités d’annulation.

Un premier rendez-vous en moins de 10 jours ouvrables

Pour prendre rendez-vous avec une conseillère en relation d’aide, présentez-vous au local des Services aux étudiants (E-3042), appelez au 514 396-8942 ou écrivez à sae@etsmtl.ca.

Vous êtes en stage et aimeriez consulter à distance?

Les Services aux étudiants vous offrent de bénéficier d’aide psychologique à distance par vidéoconférence interactive (Skype) avec un psychologue ou un intervenant psychosocial pour une partie ou pour l’ensemble des séances. Vous pouvez avoir recours à cet accompagnement pour des difficultés de nature scolaire, personnelle, relationnelle ou sociale.

Important : les psychologues n’offrent pas d’évaluation psychologique dans le but d’émettre une attestation d’inaptitude à poursuivre les études ou à assister à un examen. Si tel est votre besoin, consultez votre médecin de famille ou un médecin en clinique d’urgence.

Après un événement traumatique comme un tremblement de terre, un attentat terroriste, un acte de guerre ou un suicide, vous pouvez vous sentir impuissant, anxieux, colérique ou triste. Vous pouvez avoir de la difficulté à dormir, peu d’appétit ou manquer de concentration. Ce sont des réactions normales et naturelles au stress.

Retrouver son équilibre

Afin de vous aider à traverser cette période difficile et retrouver peu à peu votre équilibre, nous vous proposons les pistes d’action suivantes :

  • Revenez le plus rapidement possible à votre routine habituelle. Cela vous permettra de rétablir un climat de sécurité et de contrôle;
  • Adoptez autant que possible une hygiène de vie saine : pratiquez une activité physique que vous aimez et faites attention de ne pas sauter des repas ou trop manger;
  • Recherchez le soutien des personnes en qui vous avez confiance;
  • Limitez le temps passé à écouter des reportages ou conversations consacrés à la tragédie afin de ne pas accroître vos réactions;
  • Faites des activités qui vous plaisent et prenez le temps de relaxez. Par exemple, allez voir un film ou sortez prendre un café. Il est tout à fait sain de se changer les idées lorsqu’on est confronté à un événement traumatique et ceci ne constitue pas pour autant une stratégie d’évitement. Pour vous aider à identifier des activités plaisantes, nous vous invitons à compléter l’exercice Ce que j’aime, ce qui me calme, ce qui m’aide. Cet exercice consiste à identifier des activités agréables en fonction des 26 lettres de l’alphabet (p. ex., E : Écouter de la musique, L : Lire un livre, etc.
  • Faites attention à votre consommation d’alcool. Une consommation abusive d’alcool pour « geler » temporairement votre détresse pourrait mener à de plus graves problèmes plus tard (dépression, troubles du sommeil, dégradation des relations avec les proches, perturbation de la vie professionnelle etc.).
     

Quand demander de l’aide?

Il est important d’aller chercher de l’aide si vous vous sentez dépassé par les événements. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, voici quelques signes qui indiquent qu'il est temps de faire appel à un professionnel de la santé :

  • être incapable de revenir à la routine normale;
  • se sentir complètement impuissant;
  • penser à se blesser soi-même ou à blesser les autres;
  • consommer trop d'alcool ou de drogues.

Pour obtenir de l'aide psychologique, présentez-vous au local des Services aux étudiants (E-3042), appelez au 514 396-8942 ou écrivez à sae@etsmtl.ca.

En complément aux consultations individuelles, vous pouvez contacter des services d’aide téléphonique ainsi que des ressources communautaires qui peuvent vous donner le soutien dont vous avez besoin.

Info-Santé, composez le 8-1-1
Service de consultation professionnelle téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le service Info-Santé permet de joindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent.

Pour connaître le CLSC de votre quartier : liste complète (site externe)

Ordre des psychologues du Québec 
514 738-1881 ou 1 800 363-2644

Tel-Aide 
514 935-1105
Service d'écoute téléphonique accessible jour et nuit pour toute personne en difficulté.

Tel-Jeunes 
514 288-2266 ou 1 800 263-2266
Service d'intervention par téléphone et par Internet pour les jeunes.

Jeunesse J'écoute
5514 273-7007 ou 1 800 668-6868
Service d’écoute téléphonique gratuit et confidentiel jour et nuit pour les jeunes.

Suicide Action Montréal 
514 723-4000 ou 1 866 APPELLE (277-3553)
Service de consultation professionnelle téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Association québécoise de prévention du suicide
1 866 APPELLE (277-3553)

Revivre 
514 738-4873 ou 1 866 REVIVRE (738-4873)
Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires.

La Clé des champs 
514 334-1587
Réseau d'entraide pour personnes vivant avec le trouble anxieux.

Phobies-Zéro 
514 276-3105 ou 1 866 922-0002
Groupe de soutien et d'entraide pour les jeunes et les adultes souffrant de troubles anxieux. Groupe d'entraide à Montréal et en région.

Interligne (anciennement Gai Écoute) 
514 866-0103 ou 1 888 505-1010
Centre d'aide, d'écoute téléphonique et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Le stress et l’anxiété

La dépression

La santé mentale

Les dépendances

L’estime de soi

La procrastination

Les événements traumatiques

La santé sexuelle