Paiement de vos droits de scolarité
Vous devez acquitter vos droits de scolarité toutes les sessions, à des dates déterminées, afin d'éviter les pénalités financières.
Assurez-vous de bien respecter les consignes!

Vous devez acquitter vos droits de scolarité toutes les sessions, à des dates déterminées, afin d'éviter les pénalités financières.
Assurez-vous de bien respecter les consignes!
À la première date de paiement, un versement de 931,20 $ doit être fait pour l’acquittement des droits de scolarité, plus l’ensemble des autres frais admissibles ainsi que le solde des sessions antérieures, s'il y a lieu. Le solde restant est exigé à la deuxième date de paiement.
La totalité des droits de scolarité est payable à la première date de paiement, incluant le solde des sessions antérieures, s'il y a lieu.
À la première date de paiement, un versement de 931,20 $ doit être fait pour l’acquittement des droits de scolarité, plus l’ensemble des autres frais admissibles ainsi que le solde des sessions antérieures, s'il y a lieu.
Le solde restant est exigé à la deuxièmedate de paiement.
La totalité des droits de scolarité est payable à la première date de paiement, incluant le solde des sessions antérieures, s'il y a lieu.
Le paiement est appliqué en priorité au solde des sessions antérieures. Indiquez toujours votre code permanent comme référence dans vos correspondances. Prévoyez un délai de trois jours pour le traitement du paiement.
Au comptoir du Bureau du registraire
(local A-1120, de 8 h 30 à 17 h)
Notons qu'aucun paiement ne peut être effectué en argent, par chèque personnel, par carte de crédit ou par carte de débit.
Par courrier postal, à l'attention du Bureau du registraire, avec :
Notons qu'aucun paiement ne peut être effectué en argent, par chèque personnel, par carte de crédit ou par carte de débit.
Dans la plupart des institutions financières, dont les caisses Desjardins ou la Banque Nationale (que vous y soyez client ou non) :
Si vous effectué votre paiement par Internet, vous devez inscrire votre code permanent précédé de la lettre « E » dans la case « numéro de facture ».
Vour avez des questions? Écrivez-nous!
Pour inscription tardive :
Pour non acquittement du paiement minimum de la première facture : 25 $
Pour solde dû après la date d’échéance du second paiement : 25 $
L’étudiant qui ne se conforme pas aux modalités de paiement ou qui ne respecte pas les échéances de versement :
Votre facture sera modifiée uniquement si le nombre de crédits diffère à la suite d’une modification de choix de cours et ce, même si vous changez de programme. Vous devez donc, en tout temps, acquitter le solde minimum de votre première facture ou vous adresser au Bureau du registraire afin de confirmer le montant à payer et éviter une pénalité de 25 $.
Vous avez droit à un remboursement de vos droits de scolarité? Adressez-vous au Bureau du registraire :
Afin d’obtenir le remboursement d’une somme à votre dossier scolaire, faites-en la demande au registraire par courriel.
Le courriel doit être envoyé à partir de l’adresse courriel personnelle figurant à votre dossier. Assurez-vous d’y inscrire vos :
Le chèque vous sera envoyé par la poste. Prévoyez un délai de deux à trois semaines pour sa réception.
AX : annulation par l'étudiant*
XX : abandon sans remboursement et sans mention d'échec
CX : annulation par l'ÉTS (cours retiré de l'horaire)*
UX : annulation par l'ÉTS (inscription refusée)*
RX : annulation par le responsable du programme*
FX : suspension par l'ÉTS (solde dû)*, **
*Avec remboursement des frais de scolarité.
**L'étudiant dont l'inscription est refusée faute de paiement de la session antérieure doit acquitter la totalité de la somme due avant le 14 septembre 2018, date indiquée sur le premier relevé d’inscription-facture. Les frais minimum de la session en cours doivent également être versés avant la date limite indiquée.